Réf.
2021/MEAALE/6932
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Part time
Domaines d'expertises
Climat et Energie
Date limite de candidature
15/10/2021 23:59
Durée de la mission
Long terme
Durée
24 months
Département Développement durable - DD > Pôle Energie
Mis en ligne le : 15/09/2021
Sous la responsabilité du Directeur de Programme basé au siège d'EF à Paris, l'Expert en MEAL travaillera en collaboration avec l'équipe du programme, qui comprend :
- Une unité de coordination basée au " siège " à Paris (Directeur de programme, responsable administratif et financier, chef de projet, assistant de projet, etc.)
- Trois coordinateurs régionaux "de terrain" basés dans 1) les Caraïbes, 2) le Pacifique, et 3) Paris.
- D'autres experts thématiques se concentrant sur les thèmes et questions prioritaires du programme (énergie, résilience et communication), tous basés à Paris.
L'expert MEAL accomplira cette tâche par la mise en œuvre d'un cadre intégré MEAL axé sur le renforcement des capacités du personnel concerné du programme (y compris les partenaires), ainsi que par promouvoir et favoriser une culture d'apprentissage partagé et de responsabilité, et promouvoir l'innovation au sein de l'écosystème du programme.
Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :
Stratégie MEAL, théorie du changement et conception d'outils:
Gestion de la base de référence, des données et des informations :
Soutien au personnel du programme et aux parties prenantes :
Coordination et Representation:
Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer, et ceux du Royaume-Uni, et notamment la décision d'association outre-mer (DAO) et la stratégie 2015-2020 de l'Association des pays et territoires d'outre-mer (APTA), le programme thématique est dédié aux 25 pays et territoires d'outre-mer (PTOM) européens et britanniques. Le programme vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces pays et territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir :
(i) le renforcement de la résilience des PTOM européens et britanniques face au changement climatique et à la crise sanitaire du COVID-19 ;
(ii) le soutien de leur transition vers une économie énergétique à faible émission de carbone. Ce programme de 17,8 millions d'euros est mis en œuvre par Expertise France (EF) et durera 68 mois.
Les principaux bénéficiaires sont les 25 PTOM européens et britanniques, y compris leurs gouvernements, les autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.Les PTOM concernés sont les suivants :
- Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten
- Anguilla, Bermuda, British Antarctic Territory, British Indian Ocean Territory, British Virgin Islands, Cayman Islands, Falkland Islands, Montserrat, Pitcairn, South Georgia and South Sandwich Islands, St Helena, Ascension Island, Tristan da Cunha, Turks and Caicos Islands
- French Polynesia, French Southern and Antarctic Territories, New Caledonia and Dependencies, Wallis and Futuna Islands, Saint Barthélemy and Saint Pierre and Miquelon
- Greenland.
L'équipe du Programme est actuellement en phase de consultation : des échanges avec les partenaires et les bénéficiaires sont prévus afin d'identifier et de mieux définir les besoins précis et d'affiner la stratégie du programme ; et de travailler au recrutement de l'équipe du Programme.
Dans ce cadre, Expertise France recrute un expert MEAL pour la durée du programme.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale et spécifique
Le candidat doit fournir les documents suivants :
- Un CV avec au moins trois contacts de référence ayant une expérience en rapport avec le poste.
- Une lettre de motivation détaillant vos compétences, votre expérience et votre intérêt pour ce poste.
Réf. du poste : " Expert MEAL - PTOM "
Date limite de candidature : 15 Octobre 2021
Date de début souhaitée : Novembre 2021
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures. Si vous ne recevez pas de notification avant le 30 octobre, vous pouvez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :