Réf.
2021/CDMCER/6917
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
06/10/2021 10:48
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 10/09/2021
Expertise France recherche un/une Chargé.e de Mission « Communication et Reporting » qui intégrera l’équipe PASA – Pôle Soummam à Bejaïa.
Le/la chargé.e de mission travaillera sous la supervision du chargé de projets au siège d’Expertise France à Paris et de l’expert principal. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec les partenaires institutionnels (Direction des Services Agricoles, Instituts techniques).
Au sein de l’équipe PASA – Pôle Soummam, il participe à la définition et à la mise en œuvre des outils opérationnels du programme et plus spécifiquement de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité et du système de suivi-évaluation.
Suivi, capitalisation et reporting
Mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité
Le/la chargé.e de mission appuiera également l’équipe PASA dans l’intégration de l’approche genre dans la mise en œuvre des activités ainsi que les processus de contractualisation et de suivi des contrats de mise en œuvre.
Dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage, 15MEUR ont été octroyés par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Algérie.
L'objectif global du programme est de contribuer à la croissance et la diversification de l’économie du secteur agricole et agroalimentaire algérien. Le programme vise le développement de l’économie agricole par le biais du renforcement d’un nombre limité de filières stratégiques pour la sécurité alimentaire nationale et celles ayant un potentiel significatif d’exportation. Dans le cadre du PASA, trois filières prioritaires ont été identifiées :
Les résultats escomptés du projet sont les suivants :
Résultat 1 - Diagnostic initial des filières et stratégie d'intervention : les dynamiques de fonctionnement des trois filières cibles sont étudiées et des stratégies de développement et de suivi sont élaborées et mises en œuvre.
Résultat 2 - Productivité, qualité des produits agricoles et professionnalisation : pour chaque filière, dans les zones cibles, les performances du segment amont sont améliorées, y compris la productivité agricole, et l'intégration des groupes vulnérables au sein des chaînes de valeur est promue.
Résultat 3 - Compétitivité et adaptation aux marchés des acteurs en aval des filières cibles : pour chaque filière, la compétitivité des acteurs industriels et commerciaux du segment à l'aval est améliorée, y compris en matière de respect des normes et réglementation nationales et à l’exportation, et des liens commerciaux profitables sont encouragés avec les acteurs à l'amont.
Résultat 4 - Intégration des problématiques eau et environnement dans le développement des filières cibles : les questions environnementales sont intégrées dans la planification et mise en œuvre des activités, notamment la gestion durable des ressources en eau, la lutte contre les pollutions, les aspects d’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité agricole.
Résultat 5 - Base de connaissance des thématiques communes ou spécifiques aux filières : la connaissance des thématiques communes ou spécifiques aux filières et des thématiques sectorielles connexes est améliorée.
Les activités confiées à Expertise France portent exclusivement sur la filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou.
La gouvernance du programme est assurée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) à travers l’Institut National de Recherche en Agronomie Algérien (INRAA).
L’équipe de coordination, basée à Alger, est en charge de d’appuyer la mise en œuvre globale des activités déléguées à la GIZ et Expertise France (i) coordination globale du programme, incluant la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité, du système de suivi-évaluation ainsi que le pilotage du dispositif de concertation et consultation (ii) appuis aux équipes d’assistance technique pour la mise en œuvre des activités au niveau régional.
L’équipe de coordination travaille en étroite collaboration avec les trois équipes d’assistances techniques au niveau régional : wilayas de Biskra et El-Oued « Equipe PASA – Pôle Sud » et wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi Ouzou « Equipe PASA - Pôle Soummam ».
L’équipe PASA – Pôle Soummam est composée de l’expert principal, d’un expert national, d’une responsable administrative et financière, d’un chauffeur, du coordonnateur régional du PASA (issu de la DSA Bejaïa), ainsi que de deux experts long-termes. Les bureaux du PASA – Pôle Soummam sont situés à Bejaïa.
Qualifications
Expérience professionnelle générale et spécifique