Réf.
2021/EICVDM/6916
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles
Sous-thématique
VIH/sida
Date limite de candidature
19/09/2021 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
1 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 09/09/2021
En Mauritanie, la couverture en dépistage de la population générale est considérée comme faible, avec une estimation de seulement 42% des PVVIH qui connaissent leur statut. Dans l’ensemble, les services VIH offerts dans les centres de santé ne ciblent pas spécifiquement les populations clés PS et HSH, du fait de la stigmatisation et discrimination. Au niveau communautaire l’offre et l’accès au dépistage du VIH restent très limités chez les PS et HSH, malgré les efforts des associations.
Ainsi, même si le pays dispose d’une stratégie globale de dépistage du VIH, ce document n'est pas suffisamment axé sur l’approche communautaire de dépistage du VIH. La faible couverture du dépistage du VIH doit alors justifier une prise en compte de toutes les opportunités et portes d’entrée pour améliorer la performance du pays en matière de dépistage du VIH.
Certaines organisations communautaires disposent d’une longueur d’avance dans le travail auprès des populations clés et dans la mise en œuvre de l’approche de dépistage communautaire. Cette expérience n’est cependant pas modélisée à travers le territoire.
L'objectif de cette consultation sera de (i) mener dans un premier temps une revue documentaire suivie d’une analyse de la situation du dépistage du VIH et des opportunités de dépistage communautaire en Mauritanie (ii) d’élaborer la stratégie de dépistage communautaire du VIH qui prend en compte les approches les plus actuelles recommandées par l’ONUSIDA et l’OMS. Un accent particulier sera mis sur les approches qui permettront de résorber les gaps en matière de dépistage chez les populations clés ainsi que les modalités pratiques de réalisation de ces stratégies de dépistage.
Les effets attendus sont les suivants :
Activités prévues (Durée effective estimée à 15j)
Cependant, la note méthodologique qui sera proposée par le consultant permettra de retenir les activités à réaliser en concertation avec les partenaires nationaux, EF et l’expert VIH du DATP.
Depuis janvier 2021, L'Initiative déploie en Mauritanie un Dispositif d'Assistance Technique Planifiée ayant pour objectif de soutenir les acteurs de la lutte contre les trois pandémies à travers une expertise long-terme planifiée pour appuyer l’atteinte des objectifs des subventions du Fonds Mondial et renforcer le système de santé.
Objectifs spécifiques du DATP
Résultats attendus du DATP
Dans le cadre de ce DATP, un accompagnement est prévu auprès du Service National de Lutte contre le Sida, les hépatites et les IST afin d'élaborer la stratégie du dépistage communautaire du VIH:
Activité : 2.1.2 Appuyer l'élaboration de la stratégie du dépistage communautaire du VIH
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
L’expert.e intéressé.e par la mission devra transmettre une offre complète composée de :
Dans le cas où le.la candidat.e ne dispose pas d'un statut indépendant ou auto-entrepreneur.e, il est possible de proposer un portage via un cabinet d'experts.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Activité 2.1.2_VF GEX.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel 2.1.2.docx