Réf.
2021/EPEDT/6863
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
15/02/2022 09:26
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 24/08/2021
Basé dans le pays d’intervention dont il/elle sera l’expert référent avec des déplacements occasionnels en France et dans d’autres pays partenaires du projet, le coordinateur est le référent local du programme MEET Africa sur l’ensemble de ses composantes.
Sous la supervision de la cheffe de projet au siège d’Expertise France (Paris) et en étroite collaboration avec les deux experts en charge de chacune des deux composantes, il/elle assure la coordination ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des activités de MEET Africa 2 dans le pays d’intervention et contribue activement aux activités à dimension régionale du projet.
Dans son pays d’intervention, il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Sur le volet technique
Dans le cadre de la composante 1, il/elle
Dans le cadre de la composante 2, il/elle
De façon transversale sur les deux composantes, il/elle
Sur le volet stratégique du projet :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et représentation du projet :
En étroite collaboration avec la cheffe de projet et les experts en charge des 2 composantes, il/elle :
En Afrique, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation. Elles représentent 90 % des entreprises formelles et créent 60 % des emplois formels ; ce qui assure en moyenne 40 % des PIB nationaux.
La France abrite 50% des diasporas africaines d’Europe. Ces diasporas africaines regroupent des profils divers, capables de mobiliser des moyens financiers, des compétences ou encore des idées à forte valeur ajoutée pour leur pays d’origine. Elles représentent donc un fort potentiel d'innovation et de développement économique dont les pays du Sud souhaiteraient bénéficier.
C’est afin de répondre à cette double attente, celle des étudiants et diplômés comme celle de leur pays d’origine que le programme MEET Africa a été créé dès 2014, à partir de l’expérience de plusieurs années issues de 3 programmes d’aide à la création d’entreprises portés par des acteurs français (l’Institut de Recherche pour le Développement ; l’agence Campus France) et allemand (GIZ/CIM). Fort du succès de Meet Africa 1, MEET Africa 2 a été lancé en 2020, avec un co-financement de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement et deux principaux objectifs :
MEETAfrica 2 favorise ainsi la concrétisation d’idées innovantes. Les entrepreneurs de la diaspora, femmes et hommes, disposent en effet de connaissances et bénéficient d’expériences permettant de proposer des projets d’entreprise complémentaires aux initiatives locales. Ils mobilisent leurs fonds et compétences acquis à travers leur parcours à l’étranger et les transfèrent directement dans l’économie nationale. Animés par des motivations économiques et sociales, les entrepreneurs de la diaspora visent tant un retour sur investissement financier qu’un impact social à travers la création d’emplois pérennes.
MEETAfrica 2 permettra à l’ensemble de cet écosystème d’être plus visible et accessible pour les entrepreneurs de la diaspora. Ceci permet aussi de développer et de s’approprier durablement des outils d’accompagnement adaptés à ces nouvelles catégories d’entrepreneurs tout en encourageant les échanges de bonnes pratiques.
Meet Africa 2 comprendra donc deux composantes :
L’équipe projet sera composée de la manière suivante :
Qualifications et compétences
Expériences professionnelles
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :