Réf.
2021/EF/6816
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
29/08/2021 00:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Energie
Mis en ligne le : 05/08/2021
Afin d’appuyer les objectifs du Gouvernement de la République de Tunisie, l’Agence Française de Développement (AFD) finance, avec le soutien de l’Union européenne (UE), le programme SUNREF Tunisie (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance) qui vise à promouvoir la mise en œuvre des politiques publiques en matière de maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement en Tunisie en contribuant à l'approfondissement et à la consolidation du marché naissant des financements verts à l’échelle nationale. Le programme développera la capacité et l'appétit des intermédiaires financiers dans ces domaines et soutiendra les investisseurs / porteurs de projets dans la réalisation d’investissements verts. Il est mis en œuvre par Expertise France.
Les objectifs spécifiques du programme SUNREF Tunisie sont :
Sur une durée totale de trois ans, le programme est constitué de trois composantes :
Cadre général de l’Assistance Technique
La mission de l’AT de SUNREF Tunisie consiste en l’appui et le renforcement de capacités des acteurs clés du marché de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement, visant notamment à :
L’AT comprend également la mise en œuvre d’une phase de vérification ex post qui permette de s’assurer que les investissements réalisés correspondent bien aux objectifs initiaux du programme tels que définis par l’AFD et l’Union Européenne, avant de verser la prime SUNREF.
A la demande de l’AFD, l’Assistante technique mise en place il y a un an, doit renforcer son équipe par le recrutement d’un expert financier à même d’accompagner les banques cet accompagnement des banques pour fiabiliser les données, signer les contrats avec leurs clients, décaisser les lignes de crédit, et verser les subventions relatives au programme.
Dans ce cadre, en tant que gestionnaire désigné de la mission d’AT, Expertise France organise le recrutement d’un Expert financier pour accompagner les banques partenaires dans le suivi et reporting du programme, de l’identification des projets jusqu’au versement d’une prime finale au client.
Objectif général
L’objectif général de la mission est de mettre à jour, suivre et s’assurer de la fiabilité des données financières relatives à la consommation de la ligne de crédit et du budget des primes communiquées par les banques à l’AT et l’AFD. Ce reporting contribue au bon suivi du programme et constitue la base des décaissements des tranches de crédit et de prime qui seront effectuées par l’AFD au profit des banques.
Objectifs spécifiques de la mission
Plus spécifiquement, l’expert interviendra dans les Composante 1, 4 et 5 du programme, soit essentiellement de ce qui suit :
Composante n°1 du programme: Accompagner les banques dans le suivi financier de leur portefeuille de projets
Composante n°4 du programme:: Participer, avec les banques partenaires, au reporting et au suivi des aspects financiers
Le Consultant pourra proposer d’éventuelles améliorations dans les modèles de reportings qui permettent une utilisation plus fluide aux banques mais restera garant des décisions et de la bonne application des décisions et accords entre l’AFD et les banques.
Composante n°5 du programme: Gestion de suivi des primes
Cette offre est accessible uniquement pour les expert(e)s résidant en Tunisie.
Le Consultant est désigné intuitu personae. Si le prestataire retenu est une société de conseil, elle s’oblige à proposer un consultant unique pour la mise en œuvre de la prestation objet du présent appel d’offres, dans sa globalité.
Dans tous les cas, l’attention est attirée sur le haut degré de confidentialité et sur l’obligation d’éviter tout conflit d’intérêt qu’impose la mission.
Le Chef d’équipe technique de l’AT, sur les aspects techniques et la Coordinatrice, sur les aspects administratifs, financiers et logistiques relatifs au programme seront les interlocuteurs officiels du prestataire. L’expert financier en Chef pourra intervenir en supervision de l’expert financier au cours de la mission (à partir de janvier 2022).
Le temps de travail est estimé à 4 jours par mois avec l’obligation d’assurer un contact et un suivi a minima mensuel avec les quatre banques partenaires sur les aspects financiers. 4 jours sont prévus pour le démarrage de la mission pour l’appropriation des documents du programme et les rendez-vous avec les interlocuteurs du programme.
Les entretiens se dérouleront dans la semaine du 1er au 3 septembre 2021 et l’expert doit être en mesure de démarrer sa mission dès la 2ème semaine de septembre.
Qualifications et compétences recherchées :
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Processus de sélection
L’offre doit contenir :
Un dossier de présentation comprenant (70 points) :
Une proposition financière indiquant (30 points):
Le prix forfaitaire par jour en dinars tunisiens (HT et en TTC) comprenant le tarif de la prestation
Engagement de la mission
Comme précisé, le Consultant doit être en mesure de répondre aux sollicitations quotidiennes des banques : à ce titre il devient l’interlocuteur privilégié des banques sur les aspects financiers.
Le Consultant s’engage donc à être joignable et à prendre contact régulièrement avec l’ensemble des banques partenaires du programme (points focaux et autres collaborateurs impliqués).
Le Consultant intègre l’Assistance Technique du programme SUNREF et représente Expertise France ; il communique régulièrement au Chef d’équipe technique et à la Coordinatrice sur les avancées du programme et de ses relations avec les banques. Il participe aux réunions de coordination et Comités de pilotage du programme.
La totalité de la prestation est estimée à 4 jours par mois d’accompagnement, qui seront reportés sous la forme de demi-journées ou journées au sein de feuilles de temps mensuelles fournies par Expertise France. Des jours supplémentaires sont prévus pour le démarrage de la mission.
La durée du contrat n’excède pas 24 mois.
Expertise France se réserve le droit de mettre fin à la mission du Consultant dès lors que les prestations et livrables ci-dessous ne font pas satisfaction et ne respectent pas les délais indiqués ci-après.
Livrables attendus
Livrables |
Date de livraison |
Tableau de reporting des lignes de crédit |
Chaque mois |
Rapport mensuel des activités |
Chaque mois |
Tableau de gestion et suivi des primes |
Chaque trimestre |
Rapport sur la mise en œuvre des lignes de crédit, comprenant les statistiques à jour |
Chaque semestre |
Rapport final |
A la fin du programme |
Nb : au démarrage de la mission, l’expert devra rendre un tableau de gestion des primes actualisé en septembre et en octobre 2021, puis à un rythme trimestriel, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
Les livrables seront remis en français.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :