Réf.
2021/ECEDDDVTIERDC/6543
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Ingénierie de développement
Date limite de candidature
02/07/2021 23:59
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 04/06/2021
Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale, a démarré depuis février 2021 un nouveau projet en République du Congo (Congo-Brazzaville), le projet multipays VET Toolbox II, financé par l’Union européenne (DEVCO/INTPA).
L’objectif central de la présente mission est l’élaboration des documents-projet VET Toolbox II au Congo-Brazzaville.
Sur la base de la cartographie des opportunités, qui mène à un accord sur les domaines d'investissement avec lequel le projet VET Toolbox II au Congo-Brazzaville s'alignera afin de fournir le maximum d'avantages en termes d'emploi et de croissance économique inclusive, le travail de l’expert.e comprendra :
- la synthétisation des recherches documentaires effectuées depuis le démarrage du projet ;
- des entretiens et une collaboration avec les parties prenantes locales ;
- l’élaboration des documents-projet à partir des cartographies déjà réalisées ;
- la conception et l'organisation d'un atelier pour la validation des documents-projet avec les partenaires.
II – 1 Tâches principales
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives :
Les TdR joints à cette annonce détaillent la mission.
Le projet vise à accompagner les investissements européens dans 11 pays sélectionnés d’Afrique sub-saharienne, parmi lesquels le Congo-Brazzaville, afin d’augmenter les effets positifs de ces investissements en termes d’emploi local et pour adapter la formation professionnelle, en lien avec les besoins du secteur privé.
Pour se faire, le programme se décline en trois axes, avec des pistes d’activités pré-identifiées et qu’il faudra préciser dans le cadre du démarrage du projet :
La coordination entre les acteurs publics et privés de la formation professionnelle et de l’emploi est une des conditions nécessaires pour un marché du travail efficace et générateur d’emploi. Souvent, dans les pays d’intervention ciblés, cette absence de coordination - ou une coordination insuffisante – résulte dans un décalage entre les besoins des entreprises en capital humain et la formation proposée. Pour remédier à cela, le programme mènera des actions afin d’encourager/de renforcer le dialogue inter-acteurs et de permettre le développement de compétences orientées vers l’emploi.
Des actions envisagées pour cette composante ont été identifiées : renforcement des plateformes de dialogue existantes ; évaluation sectorielle des besoins du marché du travail et identification des compétences requises ; promotion de partenariats pour l’emploi avec des acteurs économiques ; incitation des investisseurs à l’embauche locale.
Axe majeur de l’action, il vise à développer les compétences des acteurs en terme d’analyses du marché du travail par secteur, afin d’identifier les secteurs les plus porteurs d’emploi et leurs besoins spécifiques. Se basant sur les activités menées sous l’axe (1), les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle sont amenés à travailler ensemble afin de développer conjointement les formations les plus adaptées aux opportunités de travail. Cela passera notamment par la formation de formateurs, la formation initiale et continue ainsi que la valorisation de compétences.
Exemples d’activités identifiées pour cet axe : formation de formateurs, appui aux entreprises locales pour une meilleure formation sur le développement des ressources humaines, sensibilisation aux questions de santé et sécurité au travail et aux normes internationales en matière d’emploi, développement et adaptation de curricula de formation, …
Capitalisant sur les activités mises en place dans les axes (1) et (2) ainsi que sur la mise en œuvre générale du projet, cet axe vise à encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques avec l’ensemble des partenaires du programme et au-delà. Cet échange permettra notamment aux partenaires de s’appuyer sur des exemples concrets de réussite et/ou de leçons apprises dans le cadre de futures actions.
Des activités de type animation d’un forum de discussion thématique, partage d’information sur des modèles pilotes efficaces et des solutions innovantes, la création d’une cellule d’appui et de conseil aux PME et aux centres de formations professionnelles… sont envisagées ici.
Exigences générales du poste :
Formation :
Compétences métier :
Compétences transversales :
La mission se déroulera entre le 1er juillet 2021 et le 15 septembre 2021 pour une période de 30 jours de travail.
Nous suivrons de près les restrictions en matière de voyages et la situation sanitaire locale pour adapter la mission au besoin. Il se peut que certains aspects de cette approche planifiée doivent être adaptés pour une livraison numérique.
Période |
Tâches principales |
Mois 1 – 10 jours de travail |
- Compilation, Consolidation et synthèse de la revue documentaire disponible - Entretiens et collaboration avec les parties prenantes locales et internationale |
Mois 2 - 20 jours de travail |
- Elaboration des documents-projet, - Conception et organisation d'un atelier pour la validation des documents-projet |
CANDIDATURE ET DOCUMENTS A FOURNIR :
Le processus de sélection des candidat.es se fera en deux temps :
Document(s) joint(s) : TDR RECRUTEMENT EXPERT Développement VET Toolbox II Congo -vf.pdf