Réf.
2021/CDVSL/6499
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Situations d'urgence ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
02/06/2021 23:28
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
9 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 19/05/2021
Expertise France recrute dans son équipe-projet terrain, le poste suivant, basé à Abidjan:
Un.e Chargé.e. de volet santé
SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations – Département Santé
Le/la chargé.e de volet santé basé.e à Abidjan est placé.e sous la responsabilité hiérarchique d’un.e Responsable de pôle au siège. Il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle d’un.e chargé.e de projets au siège.
Il/elle travaille en lien étroit avec le Chef de projet Protection sociale partiellement en mission à Abidjan et avec la Chargée de projet Protection sociale au siège.
Il/Elle peut aussi être amené à échanger avec le/la chargé.e de programme santé AFD.
MISSIONS :
Le/la chargé.e de volet santé est en charge de la mise en œuvre du volet santé du projet. Il/Elle assure la planification et le suivi de la mise en œuvre du volet santé du projet.
Il/elle participe à la mise en œuvre des activités en lien avec les différentes expertises mobilisées, et facilite l’organisation des missions.
Il/elle assure aussi la liaison avec les autorités sanitaires ivoiriennes, au niveau central et au niveau des structures de santé. Il/elle fait le lien avec les partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la gestion des déchets biosanitaires, notamment à travers les réunions du groupe thématique médicaments.
Les principales missions confiées au/à la chargé.e de volet santé sont les suivantes :
Mise en œuvre d’activités :
Coordination de projet :
Suivi-évaluation :
Reporting :
Achats :
Budget :
Vie d’équipe :
Coordination externe, représentation :
Veille, développement :
Il/elle pourra aussi être amené à effectuer d’autres missions dans le cadre global du projet.
Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Avec un volume d’activité de 249 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
1. Contexte pays
Avec une croissance du PIB estimée à 6,9 % en 2019, la Côte d’Ivoire est une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. La croissance est tirée par l'investissement via les dépenses publiques suivis des services, de l'agriculture, du commerce, des transports, de la construction, de la banque et de l'économie numérique. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou brutes. Le pays est également exportateur de pétrole et le secteur manufacturier est en croissance.
Cependant, les avantages de la croissance économique sont inégalement répartis sur le territoire national. En dehors de la capitale, Yamoussoukro et les principales villes comme Abidjan, Bouaké et San Pedro, les zones périurbaines et rurales bénéficient peu des retombés de la croissance économique. La situation est plus préoccupante en milieu rural avec 56,8% de la population vivant sous le seuil national de pauvreté et 14,7% sous celui d’extrême pauvreté contre respectivement 35,9% et 5,2% de la population urbaine.
2. Contexte lié à la crise du COVID-19
Le 1er cas de COVID 19 a été déclaré le 11 mars 2020 en Côte d’Ivoire et à la date du 25 mars 2021, le pays compte 42 074 cas confirmés dont 37 797 personnes guéries, 229 décès et 4 048 cas actifs.[1] Le gouvernement ivoirien a rapidement pris des mesures pour limiter la propagation de l’épidémie : la mise en place d’un comité de crise, la sensibilisation et la diffusion de mesures préventives, l’élaboration d’un plan d’urgence de riposte, la détection systématique des cas suspects des voyageurs en provenance des pays touchés par la pandémie, la quarantaine ou le confinement et la prise en charge des cas confirmés. De plus, le 16 mars 2020, des dispositions sanitaires, sociales et économiques ont été prises par le Conseil National de Sécurité : fermeture des frontières aériennes, confinement du Grand Abidjan, mise en place d’un couvre-feu, port du masque obligatoire, infrastructures pour la prise en charge des personnes contacts, communication et sensibilisation, etc. Depuis lors, la majorité de ces mesures a été annulée et/ou assouplie.
La crise du COVID-19 a accru les enjeux sanitaires et environnementaux liés à la multiplication des déchets sanitaires (intrants, test, vaccins, etc.) et le plan de riposte COVID-19 a mis en lumière les difficultés structurelles de la gestion des déchets sanitaires.
3. Expertise France en Côte d’Ivoire
Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur le C2D Santé, un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique.
Expertise France met aussi en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Ce projet vise l’extension d’un réseau de télé-cardiologie pour connecter 10 structures de soins au CHU de Bouaké.
Expertise France est également présente en Côte d’Ivoire à travers l’Initiative. Le projet SUCCESS a démarré en décembre 2019 pour 36 mois dans 4 pays (Guatemala, Philippines, Burkina Faso et Côte d’Ivoire). C’est un projet en consortium avec deux autres partenaires, financé par Unitaid. L’objectif est l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.
4. Le projet d’Appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire
Sur financement européen, Expertise France met en œuvre le projet d’Appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire, entre février 2021 et février 2022.
L’objectif spécifique du projet est de faciliter l’opérationnalisation des initiatives du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers visant un renforcement général et inclusif du système de protection sociale et sanitaire.
Le projet est composé de deux volets d’appui, santé et social. Le volet santé du projet prévoit d’appuyer la gestion des déchets sanitaires en Côte d’Ivoire à travers deux activités principales :
[1] Site internet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique consulté le 26 mars 2021. http://www.sante.gouv.ci/welcome/actualites/1025
PROFIL SOUHAITE :
Aptitudes
Prise de poste : Dès que possible - juin ou juillet 2021 - jusqu’à mi-février 2022
Lieu : Abidjan, avec déplacements possibles dans le pays
Type de contrat : CDD, via un cabinet de portage ivoirien
Rémunération : Selon profil