Réf.
2021/UCDP/6471
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
30/05/2021 08:51
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 18/05/2021
Sous la supervision du responsable de pôle GAO (Grand Sahel, Afrique Centrale, Orients et 3 océans), le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle des projets suivis (de la conception à la capitalisation). Le portefeuille de projets suivis concerne un projet en République Dominicaine, plusieurs projets aux Comores et une étude de faisabilité en Irak. Ce portefeuille est évolutif.
La/le chargé.e de projet travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.
Les missions sont les suivantes :
Identification des opportunités et contribution au développement du département et du pôle
Conception des avant-projets et rédaction technique et financière des offres.
Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet dans le respect des contraintes fixées.
Processus de capitalisation
Le chargé de projet assurera également l’intérim pendant quelques mois de la chargée de projet en charge de projets santé aux Comores ainsi que le suivi d’une étude de faisabilité en Irak.
Le/la chargé.e de projets travaillera essentiellement sur un portefeuille de projets existants ou à développer au sein du pôle de rattachement. Ces projets viseront à renforcer les capacités des pays dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement sur la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale et singulièrement sur les questions liées à la sécurisation des produits sanguins et sur questions de vaccination. Il/elle pourra être mobilisé.e sur les autres thématiques couvertes dans ce pôle : Gouvernance sanitaire ou hospitalière, les ressources humaines en santé/sécurité des patients et des soignants…. Il/elle gérera un ensemble de projets sur un ou plusieurs pays. Ces projets pourront être financés sur des crédits d’intervention ou commande publique, mais également sur des financements externes (GAVI, UE, Banque Mondiale, banques de développement…).
Le portefeuille suivi (peut faire l’objet d’évolution) concerne le développement, puis le pilotage de la mise en œuvre d’un projet en République dominicaine. Il s’agit de la mise en œuvre de fonds délégués de l’Union Européenne (Caribbean Investment Facility), pour le financement du renforcement des systèmes de santé et protection sociale en République Dominicaine
Le projet est financé dans le cadre d’un prêt de 425 millions d’euros de l’AFD et de la Banque Interaméricaine de Développement à la République Dominicaine, auquel s’ajoute une subvention de 8,4 millions d’euros de l’Union européenne, dont l’AFD va obtenir la gestion déléguée.
Cette subvention s’articule autour de deux composantes : une première destinée à l’achat d’équipement (4 millions d’euros), et une seconde d’assistance technique au sein de laquelle Expertise France serait mobilisée (4,4 millions d’€).
Cette deuxième composante comporte trois volets :
Aux Comores, l’AFD finance Expertise France pour la mise en œuvre d’un projet visant à améliorer de manière pérenne l’offre de soins en Union des Comores à travers le renforcement de la coopération régionale en santé dans la zone sud-ouest de l’OI, notamment via les opérateurs de Mayotte et de La Réunion.
Les objectifs spécifiques de ce projet concernent :
En Irak, Expertise France conduit une étude de faisabilité, dans la perspective d’une instruction du projet en 2021 sur la réhabilitation et la mise en fonction de centres de soin et de recherche médicale au sein de l’Université de Mossoul.
Cette étude de faisabilité requiert de réaliser :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.