Réf.
2021/ATEPDPCP/6467
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
28/05/2021 16:58
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 07/05/2021
Description du projet
Dix ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que la dégradation de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ne sera atteint en 2020.
Or, l’érosion de la diversité biologique met en péril la qualité et les conditions de vie des générations actuelles et futures, avec un impact majeur sur de nombreuses activités économiques, la sécurité alimentaire ou encore la diversité culturelle. Les raisons de cette régression sont d’origine humaine : artificialisation des sols et des écosystèmes, surexploitation des ressources naturelles renouvelables, espèces exotiques envahissantes, pollution, changement climatique…
Face à ces défis, les conférences des parties (COP) à la Convention sur la diversité biologique réunissent tous les deux ans les 196 États signataires pour définir des engagements concrets pour atteindre les objectifs fixés en matière de biodiversité.
Fin 2018, la COP 14 de Sharm-el-Cheikh a posé les bases de la route vers la COP 15 pour préparer, avec l’ensemble des parties-prenantes, au moyen d’un agenda international particulièrement rythmé (SBSTTA/SBI, OEWG, IUCN WCC, etc.) un nouvel accord qui doit être pragmatique et ambitieux.
Dans ce cadre, Expertise France appuie l'Union européenne pour préparer la 15e Conférence des Parties (CoP15) de la convention sur la diversité biologique (CBD), qui se tiendra en 2021 à Kunming (Chine).
L’objectif général vise à faciliter un processus global et participatif menant à l'adoption d'un cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020 qui soit ambitieux et transformatif.
Plus spécifiquement, il s’agit de,
Une composante du projet consiste à accompagner l’Union Européenne dans l’analyse des dynamiques des pays partenaires du projet (21 pays). Démarré en 2019, cet accompagnement s’est structuré en 2020 autour des trois axes suivants :
analyser les positions politiques des 21 pays partenaires du projet en matière de biodiversité en rédigeant des « profils biodiversité » ;
Coordonner un dialogue continu entre le projet, Bruxelles (FPI, DG ENV, DEVCO, SEAE) et les 21 délégations de l’Union européenne « country liaison team » présentes dans les pays partenaires ;
Identifier des activités (ateliers, mobilisation d’assistance technique, communication, campagnes de mobilisation, etc.) qui concoure à la stratégie européenne de préparation de la COP 15.
Description du poste
La mission de l’expert.e est de poursuivre de coordonner cet accompagnement jusqu’à la COP 15. Il/elle travaillera en coordination avec les chargés de projet et le chef de projet adjoint.
Sa mission visera spécifiquement à :
Résultats attendus
Qualifications
Expérience professionnelle générale et spécifique
Documents à fournir :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :