Réf.
2021/CDCDCDB/6458
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Communication
Date limite de candidature
29/05/2021 12:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
15 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 05/05/2021
Pour la gestion des contenus digitaux et notamment : 1/ la mise en œuvre de la stratégie « Social media » du projet (environ 50% de la charge de travail), 2/ la mise en ligne et l’accompagnement à la rédaction des articles sur le site internet (environ 30% de la charge de travail) et 3/ l’animation de la communauté de projet grâce à Jostle (environ 20% de la charge de travail), Expertise France recherche un.e chargé.e de gestion des contenus digitaux qui accompagnera l’équipe projet dans la mise en œuvre des activités de communication digitale du projet.
Le/la chargé.e de gestion des contenus digitaux travaillera avec une équipe de coordination du projet composée d’une coordinatrice du projet, d’un.e chargé.e de capitalisation et vulgarisation, d’un.e chargé.e de Suivi-évaluation. L’équipe de coordination est appuyée par une chargée de projet (à mi-temps) du siège d’Expertise France et une assistante de projet (à mi-temps).
Le/la chargé.e de gestion des contenus digitaux travaillera en lien avec les deux opérateurs du projet (UICN et WWF) qui sont composés d’une équipe de coordination siège (France et Suisse) et de 16 assistants techniques dans les pays d’intervention.
Le/la chargé.e de gestion des contenus digitaux travaillera sous la supervision de la coordinatrice, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. Il/elle travaillera en lien fonctionnel avec le pôle Communication d’Expertise France comme interlocuteur/trice pour la remontée / descente de l’information et assurer l’application des règles de communication et de visibilité de l’agence et ses partenaires. Il/elle sera également amené.e à être en contact avec les parties-prenantes et prestataires du projet.
Les missions du/de la chargé.e de gestion des contenus digitaux s’établiront selon les orientations définies dans la stratégie de communication du projet, la stratégie « social media » et les règles de publication du site Internet qui définissent les objectifs de communication, ses cibles et principes clés, et les principales activités et supports de communication à mettre en œuvre.
Il/Elle sera en charge de :
Il/Elle pourra être amené à mettre à la charte ou mettre à jour les supports de communication en fonction des besoins et en cohérence avec la stratégie de communication établie :
La tendance à la diminution du nombre d’espèces, au déclin de leurs populations ainsi qu’à la dégradation des écosystèmes se poursuit depuis 2010. Un million d’espèces animales et végétales sont menacées. La santé des écosystèmes dont nous dépendons et dont dépendent toutes les autres espèces se dégrade aujourd’hui à une vitesse sans précédent. Cette situation affaiblit les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie à travers le monde, et entraîne en outre des risques économiques et financiers.
Malgré leur progression, les actions mises en œuvre pour la conservation et la gestion plus durable des ressources naturelles restent insuffisantes pour enrayer les causes directes et indirectes à l’origine de la dégradation de la nature.
Il est aujourd’hui urgent d’inverser le déclin de la biodiversité et de préserver les écosystèmes si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2050. Or, la seule protection de certaines zones critiques ne nous permettra pas de préserver la diversité biologique de notre planète.
Le projet BIODEV2030, financé par l’AFD, coordonné par Expertise France et mis en œuvre conjointement par Expertise-France, l’UICN et le WWF France. Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’engagements sectoriels volontaires inscrits dans une trajectoire de développement compatible avec la biodiversité dans 16 pays pilotes[1]. Ces engagements seront élaborés dans le cadre d’un dialogue multi-acteurs basé sur un diagnostic scientifique.
Pour cela, il prévoit de :
Le projet s’adresse à la fois aux acteurs de la communauté internationale impliqués dans les négociations en vue de la CBD COP 15 mais également aux 4 audiences prioritaires suivantes dans chacun des 16 pays pilotes :
Au cours du 1er trimestre 2020, le projet s’est doté d’une stratégie de communication qui a en posé les fondamentaux :
But de la communication
Construire la notoriété du projet en tant qu’acteur crédible de l’émergence d’une communauté d’acteurs autour d’engagements sectoriels ambitieux.
Objectifs de la communication
Quatre objectifs pour construire et asseoir la notoriété du projet :
Entre octobre 2020 et mai 2021 le projet a renforcé le volet digital de sa stratégie de communication en se dotant des 3 outils suivants :
[1] Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République du Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam.
Qualifications
Expérience professionnelle générale et spécifique
Au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle dans la communication ;
Documents à fournir :
S’agissant d’un contrat de prestation de service, les candidats devront justifier d’une capacité à facturer leurs services (extrait de numéro K-Bis ou nom de l’entreprise / société de portage utilisée)
Contacts :
Nom prénom : Pauline Teillac-Deschamps
Courriel : pauline.teillac-deschamps@expertisefrance.fr
Le processus de sélection s’organisera de la façon suivante :
Les dates des phases d’entretiens et de négociation sont données à titre indicatif. Expertise France se réserve le droit de les faire évoluer, si nécessaire.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : publication appel CV - Junior communication officer_BIODEV2030VF.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx