Réf.
2021/ECTPUESLVELGEAL/6450
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
15/06/2021 09:45
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 04/05/2021
OBJECTIF DE LA MISSION
Dans le cadre des premières activités que la Facilité lancera en 2021, il est prévu de réaliser 2 études qui serviront de base théorique et structurante aux différents appuis techniques du projet.
Dans ce contexte, la Facilité recrute un expert en genre pour mener une étude sur le genre et le vieillissement en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Objectif général
Concevoir une base d'analyse théorique et pratique pour l'intégration du genre dans les activités de la Facilité à travers une étude sur le genre et le vieillissement en Amérique latine qui permet de connaître le contexte national des 5 pays éligibles à la Facilité (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba et la République dominicaine).
Objectifs spécifiques
Lignes directrices pour l'étude
L'étude préparée par l'expert devra répondre aux questions suivantes, en se concentrant d'abord sur une vision régionale et ensuite sur une analyse plus spécifique pour les pays de la Facilité:
De même, l'étude doit comporter 2 éléments clés: (1) 5 dossiers de pays qui fournissent un état de la situation de genre et de vieillissement dans chacun d'eux et (2) une liste de contrôle de questions ou un modèle sur une méthodologie pour garantir que l'intégration de l'approche genre dans la Facilité.
L'étude peut être basée sur des entretiens en plus de travaux bibliographiques et statistiques. L'étude peut avoir un aperçu régional et également des parties spécifiques à chaque pays de l'installation (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba et République dominicaine)
RÉSULTATS ATTENDUS
PRODUITS ATTENDUS
ÉLÉMENTS POUR LA CANDIDATURE
Pour répondre à cette consultation, il faut:
LE PROJET
La Facilité sur les politiques publiques sur le vieillissement et l'autonomie en Amérique latine et dans les Caraïbes est un projet financé par l'Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France et par la Banque interaméricaine de développement.
L'objectif du projet est de contribuer à des politiques publiques qui permettent une réponse adéquate aux conséquences multidimensionnelles du vieillissement de la population latino-américaine avec une approche genre qui assure l'égalité entre les femmes et les hommes dans ces politiques visant à promouvoir l'autonomie des personnes âgées.
La Facilité est structurée autour de trois thèmes principaux: (1) le développement d'une offre médico-sociale adaptée et de qualité pour les personnes âgées; (2) permettre l'adaptation des systèmes de santé aux besoins des personnes âgées et (3) développer les systèmes de retraite et d'aide aux personnes âgées (pensions minimales, allocations pour dépendance, transferts non contributifs, entre autres)
Les trois composantes de la Facilité sont:
D'autre part, le projet a une initiative innovante pour assurer l'intégration de l'approche genre: le service d'assistance genre. Le Help Desk sera l'unité chargée de générer un mécanisme pour renforcer le processus d'intégration de l'égalité des sexes dans le Mécanisme et dans les actions qu'il met en œuvre dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
L'objectif de cette unité est d'intégrer la perspective de genre dans toutes les activités de la Facilité et en même temps de répondre aux besoins des homologues d'Amérique latine sur cette question. Le Help Desk permet d'opérationnaliser l'intégration, de produire les outils nécessaires et de fournir un soutien dans le contenu et les processus au sein de la Facilité.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DE LA PERSONNE EXPERT DANS:
GENRE ET VIEILLISSEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET DANS LES CARAÏBES
Formation académique
Compétences:
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :