Réf.
2021/EC/6439
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
20/04/2021 12:34
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
18
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 29/04/2021
Afin d’appuyer les besoins en communication des parties prenantes du projet, l’expert(e) devra mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication du programme en proposant des solutions de mise en œuvre innovantes et en suivant leur réalisation.
L’expert(e) devra piloter la création et le développement de canaux de communication physique et digitaux afin de diffuser plus largement et vulgariser les actions des projets, auprès des partenaires institutionnels et commerciaux français. Certains éléments du plan de communication pourraient également être mis en œuvre dans le pays bénéficiaire pour communiquer sur les objectifs de l’assistance technique ou pour aider le gouvernement á communiquer leur succès autour de la mise en œuvre des réformes économiques au grand publique. Certaines informations sont confidentielles et ne pourront donc pas être partagées avec certaines parties prenantes. Il s’agira de définir des canaux de communication en fonction des cibles de la communication.
Depuis sa nomination en mars 2018, le Premier ministre Ethiopien, M. Abiy Ahmed, a lancé un programme de réformes politiques et économiques sans précédent dans le pays. Sur le plan économique, le nouveau Premier ministre s'est engagé à mener des réformes ambitieuses pour libéraliser, moderniser et rendre le modèle économique du pays plus durable. Pour atténuer les contraintes financières et renforcer sa crédibilité, le gouvernement a lancé un appel à la communauté internationale pour l’assister à la mise en œuvre de ses réformes.
Les 12 et 13 mars 2019, répondant à l’invitation du Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, le Président français, M. Emmanuel Macron, a effectué une visite d’État en Éthiopie. Conformément aux engagements conjoints pris lors de la visite d’Abiy Ahmed en France le 19 octobre 2018, les deux gouvernements ont réitéré leur volonté d’établir un partenariat privilégié entre la France et l’Éthiopie.
C’est à cette occasion, qu’un protocole d’entente a été signé par le directeur général de l’AFD, relatif à l’appui budgétaire de l’AFD à la transition économique (un prêt souverain de 85 M EUR couplé à 15 M EUR d’assistance technique, partiellement mis en œuvre par Expertise France (5.5M EUR), le reste de l’enveloppe étant délégué au MOF en gestion directe. Le 6 juin 2019 un second protocole d’entente fixant les conditions dans lesquelles Expertise France mettrait en œuvre une partie du programme d’assistance technique a été signé entre l’AFD et le Ministère des Finances Ethiopien et Expertise France.
Ce prêt et cette assistance technique permettront d’accompagner les politiques de réforme et d’ouverture économiques en cours en Éthiopie. Le projet a commencé en janvier 2020 pour une durée de 3 ans. Les activités sont structurées en trois composantes :
Composante 1: Assistance technique au développement de contrats de partenariat public-privé soutenables pour l’unité PPP Ethiopienne (PPPDG) et la principale autorité contractante éthiopienne dans le domaine de l’énergie, Ethiopian Electricity Power (EEP).
Composante 2: Un programme de renforcement des capacités sur les entreprises d'État pour Agence de gestion et d'administration des entreprises publiques, PEHAA et pour le MOF
Composante 3: Un appui technique placé auprès du Ministère des finances éthiopien pour accompagner la mise en œuvre des réformes économiques.
A l’appui de leur offre, les candidats devront remettre un dossier constitué des documents suivants :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Expert communication - Lettre de consultation (2).docx - TdR expert communication_CPS.docx - CPS - Communication.docx