Réf.
2021/LEESALCDEMDEMDG/6419
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Honoraire indicatif : 200 € / jour
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
30/04/2021 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
18 mois (12 mois, renouvelables 6 mois)
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 21/04/2021
English and Portuguese versions of the offer are attached.
INTITULÉ DU POSTE : EXPERT EN ÉVALUATION MUTUELLE
INSTITUTION: PROJET OCWAR-M, MIS A DISPOSITION DU GIABA
DIRECTION : GIABA, DIRECTION DE L’ÉVALUATION ET DE LA CONFORMITÉ
DIVISION : UNITÉ JURIDIQUE ET DE LA RÉPRESSION CRIMINELLE
DURÉE : UNE (1) ANNÉE, RENOUVELABLE 6 MOIS
HONORAIRES: 200 EUR / JOUR (CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES)
LIEU DE LA MISSION : DAKAR, SÉNÉGAL
DATE DE CLÔTURE DE L'OFFRE : 30 avril 2021
Le GIABA en est à son second cycle d’évaluation mutuelle, qui vise à évaluer la conformité de ses États membres aux Recommandations du GAFI (2012), en recours à la Méthodologie d’évaluation de la conformité technique et de l’efficacité des systèmes de LBC/FT (2013), ainsi qu’en s’inspirant des processus et procédures d’évaluation mutuelle du GIABA, tels que modifiés le cas échéant.
La portée des évaluations comprend deux éléments interdépendants, à savoir : la conformité technique et l’efficacité. La composante de conformité technique évalue si les lois, règlements ou autres mesures nécessaires sont en vigueur et efficaces, et si le cadre institutionnel de soutien à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) est en place. La composante « efficacité » évalue si un système de LBC/FT fonctionne de manière optimale selon l’environnement de risque et le degré auquel le pays atteint l’ensemble des résultats définis.
Afin d’intensifier ses efforts visant à réaliser le processus d’évaluation mutuelle conformément aux principes et objectifs généraux régissant les évaluations mutuelles menées par le réseau mondial de LBC/FT sous la conduite du GAFI, le projet OCWAR-M et le GIABA souhaitent mobiliser un expert en évaluation mutuelle (EEM) chargé d’aider le Secrétariat du GIABA à atteindre ses objectifs en matière d’évaluation mutuelle. Les pays à couvrir sont les 15 États membres de la CEDEAO.
* * *
APERÇU DES TACHES À ACCOMPLIR
L’expert en évaluation mutuelle (EEM) travaillera en étroite collaboration avec le Directeur de l’évaluation et de la conformité et les membres du personnel concernés du Secrétariat du GIABA qui participent à la réalisation des évaluations mutuelles.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
En tant que membre de l’équipe du Secrétariat du GIABA, l’Expert en évaluation mutuelle exerce les fonctions suivantes :
L'expert-e est recruté-e dans le cadre du projet OCWAR-M (Organised Crime : West African Response to Money Laundering and the Financing of Terrorism), mis en oeuvre par Expertise France, qui a pour objectif de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche du projet sur : https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=774453
Ainsi que le site internet du projet : https://ocwarm.eu/fr/
Conditions générales de la mission auprès du GIABA
L’évaluation mutuelle est régie par un ensemble de normes mondiales élaborées par le GAFI, auxquelles le GIABA a souscrit. Le candidat potentiel est tenu de respecter et suivre la norme mondiale du GAFI pour la conduite et la gestion des évaluations mutuelles. En particulier, le processus exige ce qui suit :
Formation : Être titulaire d’un diplôme de licence en gestion, criminologie, droit, politique publique, sciences sociales ou dans tout autre domaine d’étude connexe.
Expérience : Le candidat potentiel doit avoir effectué au moins 3 évaluations mutuelles en utilisant les Recommandations (2012) et la Méthodologie (2013) du GAFI. Il doit avoir travaillé dans le domaine de la LBC/FT pendant au moins 10 ans. Une bonne connaissance des systèmes et méthodes de droit civil et de Common law sera un atout. Une bonne expérience professionnelle dans les États membres du GIABA sera également un avantage supplémentaire.
COMPÉTENCES CLÉS
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Les candidats doivent parler couramment l’une des langues officielles de la CEDEAO : l’anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d’une autre langue serait un avantage.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés sont tenus d’accompagner leur candidature des éléments suivants :
Toutes les candidatures devront être adressées par courriel à secretariat@giaba.org . Un accusé de réception vous sera transmis.
En même temps, tous les demandeurs doivent envoyer la copie de leur candidature à : stephanie.berthomeau@expertisefrance.fr
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien par VTC.
DATE LIMITE DE DÉPOT DES CANDIDATURES
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2021, à 00 h00 GMT.
************
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 2. Relance FR.OCWAR-M-GIABA_ Recruitment of M E E_ R.docx - 2. Relance Port-OCWAR-M-GIABA_ Recruitment of M E E R.docx - 2. Relaunch ENG -OCWAR-M-GIABA_ Recruitment of M E E-P3_Final R.docx - PLAQUETTE OCWAR-M FR.pdf