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Réf.
2021/ALEAP/6367

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
21/04/2021 14:20

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
48

Description de la mission

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et sous la supervision technique du chef de projet qui définit, oriente et supervise son travail au sein de l’équipe projet, il/ elle travaille au quotidien avec l’ensemble de l’équipe projet basée à Djibouti et échange régulièrement avec les chargés de projet d’Expertise France à Paris. Il/Elle aura entre autres les missions suivantes :

  • Assurer ou appuyer l’organisation logistique d’événements spécifiques (comités de pilotages, séminaires, missions des experts et du siège…) : déplacements (billets d’avion, per diem, OM), préparation des dossiers des participants, gestion des relations prestataires (hôtel, repas, services de traduction, autres …) et partenaires/participants ;
  • Contribuer à programmer, organiser et assurer le bon déroulé des activités, y compris sous l’angle de la sécurité ;
  • Assister l’équipe projet dans le suivi des missions des experts (gestion des agendas partagés, fiches de temps, justificatifs techniques des missions, etc…) ;
  • Préparer et suivre les procédures de demande d’exonération de TVA auprès des autorités djiboutiennes et des prestataires ;
  • Assurer les tâches administratives courantes (emails, courriers, filtrage téléphonique, préparation de documents pour les réunions, appui à la tenue des tableaux de bord, comptes rendu de réunions, mise en forme des documents, etc…) ;
  • Gestion de l’information (newsletter d’information, site web, etc..), veille média ;
  • Gestion de l’archivage numérique et papier des documents techniques et financiers du projet, en lien avec le comptable ;
  • Rédaction de documents en français ;
  • Assurer le rôle de référent sécurité et faciliter la coordination avec le responsable sécurité du siège d’Expertise France et les prestataires/partenaires sur place
  • Participer à la veille sur les réglementations en vigueur.

Description du projet ou contexte

Au cours des quinze dernières années, la République de Djibouti a enregistré une croissance forte, rapide et soutenue. Malgré de solides performances économiques, le pays fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales.

Le PROGOUV est le premier projet financé par l’Agence française de développement en appui à la gouvernance à Djibouti. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale.

La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti. Ainsi, le projet visera tout à la fois à (i) renforcer les capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti, (ii) développer les capacités d’intervention de la Ville en matière de développement urbain et (iii) redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales. Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.

Le projet se décline en 3 composantes :

  • Composante 1 : Renforcement des capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti de façon cohérente avec les évolutions du cadre national relatif à la décentralisation
  • Composante 2 : Développement des capacités d’intervention des collectivités de la

ville de Djibouti en matière de développement urbain

  • Composante 3 : Appui pour redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales, dans un cadre de transparence et de redevabilité.
  • Le projet présente également une dimension Transversale Genre.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplômes pertinents en gestion administrative, logistique, comptabilité, finance ou équivalent ;
  • Bonne maitrise des logiciels bureautiques (pack office, Outlook, autre logiciels web) ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Parfaite maitrise du français, l’arabe serait un atout ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Capacité d’écoute et de dialogue ;
  • Qualités relationnelles ;
  • La connaissance des procédures européennes constituerait un atout majeur ;
  • La connaissance de l’administration publique serait un atout ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation, rigueur, autonomie, sens des responsabilités ;
  • Esprit d’équipe.

Expérience professionnelle :

  • Expérience de minimum 4 ans en gestion administrative, financière ou logistique ;
  • De préférence expérience dans le secteur de la coopération et du développement international;
  • Expérience à Djibouti ou en Afrique de l’Est souhaitée ;

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de mission: République de Djibouti (Afrique de l’Est)
  • Durée: 48 mois
  • Date de prise de fonction : juillet 2021
  • Le/la candidat(e) retenu(e) devra obligatoirement contractualisé avec un cabinet de portage salarial.
  • Temps plein

Date limite de candidature : 21/04/2021 14:20

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