Réf.
2021/EEISP/6340
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
18/04/2021 09:10
Durée de la mission
Long terme
Durée
48
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 21/03/2021
Sous la supervision du Chef de projet résident à Djibouti et en lien avec un.e Chargé.e de Projet basé.e à Paris, le/la expert en ingénierie sociale appuyer la mise en œuvre de la composante 3 du projet qui vise le renforcement de l’exercice de la démocratie locale au sein de la Ville à travers l’émergence des initiatives locale et l’appui des associations locales. L’expert.e sera également en charge de la composante transversal de l’approche genre et riposte COVID, appuyé par de l’expertise perlée sur les deux sujets.
Il aura entre autres, les responsabilités suivantes :
Au cours des quinze dernières années, la République de Djibouti a enregistré une croissance forte, rapide et soutenue. Malgré de solides performances économiques, le pays fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales.
Le PROGOUV est le premier projet financé par l’Agence française de développement en appui à la gouvernance à Djibouti. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale.
La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti. Ainsi, le projet visera tout à la fois à (i) renforcer les capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti, (ii) développer les capacités d’intervention de la Ville en matière de développement urbain et (iii) redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales. Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.
Le projet se décline en 3 composantes :
ville de Djibouti en matière de développement urbain
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :