Réf.
2021/MDSDLLCELTDDD/6318
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Système d'information
Date limite de candidature
19/03/2021 22:36
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 14/03/2021
Description de la mission :
Dans le cadre du projet SIAMO, l’ICAMO doit, entre autres :
L’objectif général poursuivi est de renforcer les équipes projet par un expert en informatique décisionnel pour la prise en compte des besoins d’extraction, de transformation, de chargement, d’entreposage de données et de reporting.
Activités détaillées :
Le rôle du consultant sera d’accompagner le projet SIAMO sur :
L’Institution de Coordination de l'Assurance Maladie Obligatoire (ICAMO), sous tutelle du ministère du travail du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations entre les institutions, a été créé il y a 5 ans comme structure faîtière des institutions de prévoyance maladie (IMP) en charge de la gestion de l’assurance maladie obligatoire des salariés.
Afin de jouer son rôle de régulateur, l’ICAMO travaille au déploiement de son système d’information (SI) devant permettre la remontée d'informations depuis les IPM et le suivi de leur activité.
Ce déploiement intervient dans un contexte de volonté politique d'atteindre une couverture sanitaire universelle au Sénégal, avec un fort enjeu d'articulation et de synergie entre les différents régimes mis en place, en particulier entre l'assurance maladie obligatoire et la couverture maladie universelle (gérée par l'agence de la Couverture Maladie Universelle - ACMU).
L’institution fait le choix de la cohabitation de plusieurs solutions pour la gestion des IPM. Pour être retenue chaque solution doit répondre à un cadre de spécifications fonctionnelles et techniques issues du cahier des charges global. La solution GESTAM (Gestion de l’Assurance Maladie) couplée avec le système intégré de traitement de factures (SITFAC) développés par l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANACMU) dans le cadre du système d’information de gestion intégré de la couverture maladie (SIGCMU) fait partie des solutions ciblées pour l’équipement des IPM.
Résultats attendus :
Les principaux résultats attendus sont :
Livrables attendus :
Durée de la mission et planning :
La durée prévue de la mission est de six (6) mois avec une charge estimée de 60 jours-hommes. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’ICAMO pour analyser les besoins, implémenter la solution conçue.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.