Réf.
2021/CDCPFGS/6229
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
31/03/2021 11:43
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois (renouvelables) à mi-temps
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 15/02/2021
L’équipe projet, composée de 4 personnes, est basée à Ouagadougou (Burkina Faso). Le/la coordinateur.trice-pays assure l’appui aux 2 OSC basées en Mauritanie.
Sous la supervision de la Cheffe de projet et en lien avec l’experte en renforcement de capacités et capitalisation, le/la coordinateur.trice pays assurera les missions suivantes :
L’expert.e devra fournir aussi un rapport final à la fin de sa mission. Autres missions :
Les six pays du Sahel francophone, et particulièrement la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad, forment malgré leurs différences une vaste zone dont l’unité réside dans le partage de défis similaires, notamment démographiques, sécuritaires et migratoires qui pèsent sur les droits des femmes et des filles à l’éducation, à la santé et à l’accès et au contrôle des ressources économiques et des moyens de production.
Bien que ces six pays, à l’instar de la majorité d’Etats africains, aient ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), le cadre légal varie d’un pays à l’autre et le droit coutumier prévaut souvent sur le droit formel. Ainsi, les sociétés sahéliennes reposent généralement sur des modèles où les hommes bénéficient d’un statut supérieur dans l’ensemble des sphères de la vie sociale. Les femmes et les filles sont souvent restreintes à leur rôle reproductif, les excluant de la vie économique, sociale et politique et des prises de décision à tous les niveaux : foyer, communautaire, social et politique. Malgré ces tendances générales, il faut noter des disparités importantes entre zones rurales et zones urbaines, mais également entre différentes zones socio-culturelles des pays.
Les pays du Sahel sont, en outre, confrontés à des menaces sécuritaires complexes, protéiformes, et transnationales et font face à des conflits – internes et transfrontaliers – qui opposent le plus souvent les communautés entre elles, notamment autour de la gestion et du contrôle des ressources et du partage du pouvoir. Ces crises multiformes entraînent des déplacements forcés et des formes de violence de toutes sortes, qui ont un impact sur la vie des populations et accentuent les inégalités de genre et les violences basées sur le genre. Le recours aux stratégies de survie néfastes par les populations affectées par les crises humanitaires et les déplacements forcés, comme le sexe de survie et les mariages forcés touchent en large majorité́ les femmes et les filles.
L’égalité de droits entre les femmes et les hommes est une condition préalable à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte d’un développement humain et une paix durable : les économies sont plus résilientes, productives et inclusives lorsqu’elles réduisent les inégalités femmes-hommes et soutiennent activement la participation des femmes et des filles dans tous les domaines. Les partenaires locaux sont des acteurs essentiels pour mener une bonne pratique de l’intégration de l’approche genre.
Le projet Genre Sahel, mis en œuvre par Expertise France (EF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à contribuer à l’élimination des inégalités de droits entre les femmes et les hommes dans les six pays du Sahel à travers l’appui à des acteurs locaux (OSC) porteurs de projets innovants. Ce projet, conçu comme un projet pilote en raison du caractère innovant des projets visés, doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds.
Le projet se décline en trois composantes, visant trois objectifs spécifiques :
Les OSC bénéficiaires de cet appui financier, opérationnel et technique, seront identifiées à travers un appel à projets. Le projet accompagnera deux OSC par pays. L’appel privilégiera les initiatives pilote/expérimentales et porteuses de changement social qui pourraient ensuite être répliquées à l’échelle nationale et/ou régionale. Plus concrètement, l’appel ciblera les projets innovants dans les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
Puisque la prise en compte des enjeux du genre doit être multisectorielle, l’appel favorisera les initiatives avec une approche intégrée.
Qualifications et compétences
Expériences professionnelles
Candidature :
Étant un poste local, les candidatures de ressortissant.es des pays d’intervention du projet sont fortement encouragées.
Contraintes spécifiques du poste :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :