Réf.
2021/RAEF/6216
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
12/03/2021 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Stabilisation et résilience
Mis en ligne le : 11/02/2021
Sous la supervision directe du chef des projets stabilisation et en concertation avec le chef de projet RESE, le responsable administratif et financier assurera la gestion comptable, administrative et financière des projets décrits ci-dessus et du bureau d’Expertise France en RCA dans le respect des procédures définies pour la mission et du cadre de gestion d’Expertise France.
Il supervisera l’activité des assistants comptables et administratifs basés eux aussi à Bangui. Il travaillera en étroite collaboration avec le siège à Paris qui effectue la liaison avec les fonctions transversales de l’Agence (Direction des Affaires Financières, des Affaires Juridiques, etc.).
Ses missions principales seront les suivantes (liste non exhaustive):
Mission 1 : Gestion budgétaire
- Rédaction des budgets prévisionnels en appui des chefs de projets,
- Suivi des budgets prévisionnels approuvés,
- Préparation des rapports budgétaires,
- Préparation de budgets dans le cadre du développement de nouvelles actions,
- Participation au pilotage de la mise en œuvre des projets (revues de projet, suivi mensuel)
- Participation à la conduite des exercices financiers en appui du siège (clôtures, audit)
- Préparer et le suivi des audits en appui du siège,
- Alerter les chefs de projets et les Coordinateurs administratifs et financiers du Département P2S et GJDH en cas d’incohérence entre les demandes d’achat et le prévisionnel mensuel
Mission 2 : Gestion comptable et de trésorerie
- Vulgarisation, diffusion et contrôle des procédures d’Expertise France en matière de gestion comptable et de trésorerie,
- Assurer l’exhaustivité et l’exactitude des écritures passées et de la bonne imputation budgétaire des dépenses,
- Garantir la conformité des engagements, mandatements et paiements dans le respect des procédures,
- Exactitude de la tenue des comptes et caisses d’avances ouvertes dans le pays,
- Transmission au siège d’EF dans les temps des informations comptables,
- Mise en œuvre et respect des procédures de conservation et mouvement de fonds dans le pays,
- Disponibilité des liquidités nécessaire et sécurité de leur stockage,
- Préparation et suivi des budgets prévisionnels,
- Autorisation et mise en paiement des demandes d’achat cohérentes avec le budget prévisionnel approuvé,
- Valider les modalités de paiement des contrats récurrents et s’assurer de leur paiement à échéance,
- Gestion administrative des documents financiers et mise à jour des tableaux de bord
- Entretenir des relations avec la banque partenaire
Mission 3 : Gestion des ressources humaines locales
- Préparation des fiches de poste,
- Publication des postes vacants,
- Préparation et analyse des candidatures en appui aux chefs des projets,
- Appui aux comités de sélection et d’entretien,
- Rédaction des procès-verbaux de contractualisation,
- Suivi des contrats,
- Suivi des feuilles de présence,
- Suivi des absences et congés
Mission 4 : Tâches diverses
- Gestion au quotidien de l’équipe administrative et financière (animation, suivi)
- Contribuer à l’élaboration du manuel de procédures administratives et financières du projet
- Récolter et fait remonter au siège les pièces comptables justificatives et les documents administratifs. Coordonner leur indexation et archivage suivant le plan de classement défini au démarrage du projet et consigné dans le manuel de procédures.
- Contrôler et suivre le volet financier des subventions octroyées dans le cadre du Fonds d’Investissement de la Nana-Mambéré (Projet RESE),
- Participer à l’ouverture d’un bureau local à Bouar (démarches administratives et ouverture d’une caisse d’avance),
- Appuyer le pôle logistique dans l’alimentation d’un portefeuille de prestataires et fournisseurs locaux pour le fonctionnement du bureau local et de l’antenne de Bouar (maintenance, carburant, eau électricité, internet, assurance, etc.)
- Former et sensibiliser l’équipe aux procédures administratives et financières et règles applicables au projet,
- Évaluation de la performance et du développement des compétences des membres de l’équipe administrative et financière
- Participation aux actions de visibilité et de communication d’Expertise France
Entre 2012 et 2013, la République centrafricaine a connu une crise humanitaire sans précédent, causant la mort de milliers de personnes et forçant de nombreux déplacements de population, déplacés internes comme réfugiés. A ce jour, ce pays de 4,6 millions d’habitants secoué par diverses crises politico-militaires depuis son indépendance en 1960 peine à être stabilisé.
La situation économique en RCA, déjà précaire avant la crise, a d’autant plus subi le contrecoup des violences. Le développement économique, miné de facto par les défaillances de l’État, l’absence de sécurité et d’infrastructures, est lourdement ralenti.
Subissant déjà une situation géographique enclavée compromettant le développement de ses échanges commerciaux, la RCA pâtit aussi de l’insuffisance et du mauvais état de ses infrastructures de transport (routières, fluviales et aéroportuaires) qui entrainent un enclavement de certaines régions et leur isolement de la capitale et des circuits économiques du pays.
Cet enclavement régional se manifeste aussi par une très grande faiblesse de l’État centrafricain au niveau régional, préfectoral et communal et une absence de financement d’initiatives de développement local. Lorsqu’une présence de l’État et des services déconcentrés a été rétablie, celle-ci reste souvent nominale, les services étant la plupart du temps dépourvus des équipements, des locaux et des ressources leur permettant d’opérer.
Expertise France s’efforce de répondre à ces problématiques à travers plusieurs initiatives.
L’agence met en œuvre par un financement du Fonds fiduciaire de l’Union européenne, le Fonds Bêkou, à hauteur de 6,8 millions d’euros, un projet visant à favoriser le désenclavement des Régions centrafricaines, y compris des quartiers de la capitale Bangui, présentant des axes stratégiques, afin d’y améliorer la circulation des biens et des personnes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale, de faciliter le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’État et de redynamiser le secteur économique. Cette stratégie de désenclavement passe par la réhabilitation d’infrastructures routières, notamment des ponts de type « Bailey ».
Par ailleurs, dans le cadre de son appui à la restauration de l’autorité de l’Etat, l’agence met également en œuvre le projet d’appui au redéploiement de l’état centrafricain et des services essentiels (RESE), lequel vise à contribuer à la sortie de crise en améliorant la gouvernance et en renforçant les capacités de l’administration centrafricaine, afin de permettre le déploiement effectif de l’action et des services publics à travers le territoire, en réduisant les disparités territoriales, au bénéfice des populations.
D’une durée de 4 années (2020-2024), le projet RESE, financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’initiative Minka à hauteur de 10 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’État (RESA)
Le projet RESE accompagnera les autorités centrafricaines dans la mise en œuvre de la stratégie RESA et dans la délivrance des services essentiels dans les domaines prioritaires (santé, hydraulique et éducation) dans la préfecture de la Nana-Mamberé.
Qualifications
Expérience professionnelle générale et spécifique