Réf.
2021/HDWTFOE/6136
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
31/01/2021 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
9 months renewable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 15/01/2021
MISSIONS GENERALES:
Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées
Processus de capitalisation
Identification des opportunités
Conception des avant-projets et rédaction (technique et financière) des offres
MISSIONS SPECIFIQUES LIEES AU VOLET GENRE DU PROJET EUROSOCIAL :
Suivi de la stratégie de transversalisation de genre du programme
ACTIVITES D’APPUI METHODOLOGIQUE :
COORDINATION AVEC L’OP (OFICINA DE PROGRAMA)
VISIBILITE DU PROGRAMME:
LE PROGRAMME EUROsociAL +
EUROsociAL+ est un programme de coopération technique entre l'Amérique latine et l'Union européenne qui vise à contribuer à l'amélioration de la cohésion sociale dans les pays d'Amérique latine, ainsi qu'au renforcement institutionnel, en soutenant les processus de conception, de réforme et de mise en œuvre des politiques publiques , en concentrant son action dans les domaines du genre, de la gouvernance et des politiques sociales.
Il s'agit d'un programme financé par la Commission européenne qui, depuis plus de 10 ans d'histoire, offre un espace d'apprentissage par les pairs et d'échange d'expériences entre les institutions homologues des deux régions, favorisant l'utilisation d'un large catalogue. d'outils pertinents pour chaque processus.
Dans cette troisième étape, EUROsociAL + entend donner une continuité à son mandat politique en surveillant les processus entamés et les résultats obtenus les années précédentes, en identifiant et en soutenant les nouvelles demandes dans les pays bénéficiaires et en promouvant, notamment, l'intégration de la le genre dans toutes leurs actions.
Sous la supervision de la coordinatrice et coordinateur adjoint responsables de la coordination du volet genre d’Eurosocial+, la personne experte Help Desk assure la mise en œuvre opérationnelle de la transversalisation de genre pour l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation).
Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.
Il/elle travaillera sur le projet EUROsociAL+ en phase de conduite.
EXPERIENCE
COMPETENCES
Compréhension du contexte dans lequel le travail de suivi sera développé avec des équipes de trois domaines différents du programme EUROsocial+ et avec différents niveaux de connaissances sur l'approche genre.
Connaissance approfondie des théories, des concepts et des approches pertinents pour le conseil, en particulier avec les normes internationales dans le domaine de l'intégration de l'évaluation et du suivi axé sur les résultats et les cadres de l'Union européenne.
Tolérance, empathie et gestion du stress, collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels. Il est capable de travailler au sein d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles et d'établir des relations interpersonnelles dans un environnement de respect et de professionnalisme qui conduit à un dialogue efficace.
Excellentes compétences en communication orale et écrite avec clarté et efficacité; a la capacité d'écouter les autres, d'interpréter correctement les messages et d'y répondre de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et montre son intérêt à avoir une communication ouverte.
Assumer la responsabilité des tâches; présenter les résultats des travaux dans les délais, les coûts et les normes de qualité estimées; fonctionner conformément aux règlements et réglementations internes.
Il remplit ses fonctions et traite les informations avec réserve et confidentialité.
Planification et organisation:
Développer des objectifs clairs conformes aux stratégies convenues; identifie les activités et tâches prioritaires; ajuster les priorités au besoin; allouez le temps et les ressources appropriés pour terminer votre travail; anticipe les risques et se prépare aux éventualités; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; gérer le temps efficacement.
En fonction des besoins, de la modification des priorités et des différents interlocuteurs.
Disponibilité pour les voyages de niveau européen et AL.
Lieu : Paris
Durée
09 mois. Le contrat est renouvelable une première fois pour 09 mois et une seconde fois pour 3 mois. La reconversion se fera tacitement. Le pouvoir adjudicateur informera la personne experte 3 mois avant la fin de la reconduction du contrat dans le cas où la dite reconduction ne pourrait avoir lieu.
Montant maximum du contrat: 73 600€
Pièces constitutives de la candidature et de l’offre
Adresse (s) e-mail ou URL de contact pour postuler:
ana.perez@expertisefrance.fr; alondra.zambrano@expertisefrance.fr
La totalité de documents nécessaires pour postuler sont mentionnées dans le document en pièce jointe : « Request for proposal ».
La totalité des critères d'évaluation avec les pondérations correspondantes sont disponibles dans la section: VII. du document « Request for proposal ».
Expertise France se réserve le droit de mener des entretiens oraux uniquement avec les candidats ayant déposé un dossier de candidature complet contenant l'ensemble des éléments ci-dessus.
Veuillez indiquer la référence :"Experte Help Desk" dans l'objet de votre e-mail de candidature.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Request for proposal- Help Desk.pdf - Expression of interests form- Help Desk.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.