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Réf.
2021/HDWTFOE/6136

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
31/01/2021 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
9 months renewable

Description de la mission

MISSIONS GENERALES:

 

Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Assure au quotidien la conduite des projets en assurant la coordination technique des actions, l’appui à la mise en œuvre des actions, le suivi des experts terrains, l’organisation des réunions, production des CR etc.) et les relations avec les prestataires
  • Assure le suivi financier, réalise le rapportage technique et financier des projets en vue de leur communication auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement etc.) en lien avec les AP affectées au projet.
  • Assure la visibilité et contribue aux activités de communication sur le projet
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collabo-ration avec l'ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent etc.)
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’agence (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle de la structure (organisation et qualité).

 

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention de l'agence (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires
  • Participe au développement

 

Conception des avant-projets et rédaction (technique et financière) des offres

  • Participe à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence
  • Participe à identifier les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires etc.) et prépare la contractualisation
  • Participe à élaborer le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).

 

MISSIONS SPECIFIQUES LIEES AU VOLET GENRE DU PROJET EUROSOCIAL :

 Suivi de la stratégie de transversalisation de genre du programme

 

ACTIVITES D’APPUI METHODOLOGIQUE :

  • Faire le suivi de la mise en place du processus de transversalisation de genre au sein du programme EUROsociAL+ à partir de la méthodologie de processus et selon le cycle de vie des actions.
  • S’assurer de l’accompagnement dans l’intégration de la perspective de genre dans les actions de toutes les composantes et lignes d’actions du programme (depuis l’identification de la demande jusqu’aux résultats), appuyer les partenaires et les institutions bénéficiaires.
  • Développer des indicateurs sur l’état d’avancement de l’intégration de la perspective de genre dans le programme. Ces indicateurs seront liés aux marqueurs genre du DAC dans toutes les actions du programme et des cadres juridiques de l’UE (GAPII –Stratégie de Genre de l’UE 2020-2025).
  • S’assurer de la mise en place des marqueurs genre du DAC (en amont et à l’aval) de toutes les actions du programme (même celles déjà finalisées)
  • Elaboration et présentation des rapports sur l’avancement à destination de la Commission européenne et du consortium EUROsociAL+
  • Appui à l’intégration des données et informations dans les supports informatiques afin d’élaborer le Cadre de Résultats (M&E) du programme.
  • Former les équipes du programme à l’intégration de genre et aux outils qui permettent l’identification des inégalités de genre.
  • Aider les partenaires du consortium à la contractualisation de personnes expertes et l’élaboration des TDR.
  • Identifier et accompagner les actions partagées (inter-composantes) entre les différentes composantes du programme
  • Identifier de bonnes pratiques européennes en matière de transversalisation de genre
  • Appuyer la mise en place de la stratégie + Europe du programme en matière de genre

 

 

COORDINATION AVEC L’OP (OFICINA DE PROGRAMA)

  • Répondre aux besoins de l’OP en matière de transversalisation de genre : Tables Rondes Pays, et l’actualisation et le suivi de données et rapports pour l’OP, identification d’actions clés pour le programme

 

VISIBILITE DU PROGRAMME:

  • Partager expériences et modèles du programme avec d’autres institutions et programmes européens
  • Publier un tool kit du programme et un guide pour la transversalisation de genre
  • Représenter le programme dans des séminaires, congrès et d’autres événements au niveau européen et latino-américain afin de rendre visible le Help Desk Genre
  • Accompagner l’organisation des événements de toutes les composantes du programme selon besoin.

Description du projet ou contexte

 

LE PROGRAMME EUROsociAL +

EUROsociAL+ est un programme de coopération technique entre l'Amérique latine et l'Union européenne qui vise à contribuer à l'amélioration de la cohésion sociale dans les pays d'Amérique latine, ainsi qu'au renforcement institutionnel, en soutenant les processus de conception, de réforme et de mise en œuvre des politiques publiques , en concentrant son action dans les domaines du genre, de la gouvernance et des politiques sociales.

Il s'agit d'un programme financé par la Commission européenne qui, depuis plus de 10 ans d'histoire, offre un espace d'apprentissage par les pairs et d'échange d'expériences entre les institutions homologues des deux régions, favorisant l'utilisation d'un large catalogue. d'outils pertinents pour chaque processus.

Dans cette troisième étape, EUROsociAL + entend donner une continuité à son mandat politique en surveillant les processus entamés et les résultats obtenus les années précédentes, en identifiant et en soutenant les nouvelles demandes dans les pays bénéficiaires et en promouvant, notamment, l'intégration de la le genre dans toutes leurs actions.

Sous la supervision de la coordinatrice et coordinateur adjoint responsables de la coordination du volet genre d’Eurosocial+, la personne experte Help Desk assure la mise en œuvre opérationnelle de la transversalisation de genre pour l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation).

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.

Il/elle travaillera sur le projet EUROsociAL+ en phase de conduite.

 

Profil souhaité

EXPERIENCE

 

  • Master 2 en sciences politiques, sociologie, relations internationales, coopération internationale, droit, Développement ou administration publique
  • Formation académique sur les questions de genre et développement.
  • Expérience réussie d’au moins 6 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets et/ou au sein des Ministères et Services publics en Amérique latine ou en Europe.
  • Bonne connaissance et expérience préalable d’au moins 5 ans dans des projets de transversalisation du genre en direction des décideurs publics, tous secteurs, (académie, administration publique locale ou centrale, etc..)
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement
  • Expérience pratique dans l’élaboration de méthodologies de recherche et solides expériences sur de techniques qualitatives et quantitatives
  • Expérience en gestion de financements de l’Union européenne
  • Connaissance de la gestion de projet, y compris sur les aspects financiers et logistiques
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Très bonne maitrise de l’espagnol, (oral et écrit) ; bon niveau d’anglais pour échanger avec les partenaires européens du programme, la maîtrise du français est un atout
  • Ouverture d’esprit et intérêt pour les relations internationales
  • Disponibilité pour des déplacements réguliers à Madrid, à Rome, en Europe et en Amérique latine
  • Sens du relationnel et du travail en équipe

COMPETENCES

 

  • Capacité de négociation et tolérance

Compréhension du contexte dans lequel le travail de suivi sera développé avec des équipes de trois domaines différents du programme EUROsocial+ et avec différents niveaux de connaissances sur l'approche genre.

 

  • Professionnalisme

Connaissance approfondie des théories, des concepts et des approches pertinents pour le conseil, en particulier avec les normes internationales dans le domaine de l'intégration de l'évaluation et du suivi axé sur les résultats et les cadres de l'Union européenne.

 

  • Travail d'équipe

 

Tolérance, empathie et gestion du stress, collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels. Il est capable de travailler au sein d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles et d'établir des relations interpersonnelles dans un environnement de respect et de professionnalisme qui conduit à un dialogue efficace.

 

  • Communication

Excellentes compétences en communication orale et écrite avec clarté et efficacité; a la capacité d'écouter les autres, d'interpréter correctement les messages et d'y répondre de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et montre son intérêt à avoir une communication ouverte.

 

  • Responsabilité

Assumer la responsabilité des tâches; présenter les résultats des travaux dans les délais, les coûts et les normes de qualité estimées; fonctionner conformément aux règlements et réglementations internes.

 

  • Confidentialité

Il remplit ses fonctions et traite les informations avec réserve et confidentialité.

Planification et organisation:

Développer des objectifs clairs conformes aux stratégies convenues; identifie les activités et tâches prioritaires; ajuster les priorités au besoin; allouez le temps et les ressources appropriés pour terminer votre travail; anticipe les risques et se prépare aux éventualités; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; gérer le temps efficacement.

 

  • Flexibilité

En fonction des besoins, de la modification des priorités et des différents interlocuteurs.

Disponibilité pour les voyages de niveau européen et AL.

Informations complémentaires

Lieu : Paris

 

Durée

09 mois. Le contrat est renouvelable une première fois pour 09 mois et une seconde fois pour 3 mois. La reconversion se fera tacitement. Le pouvoir adjudicateur informera la personne experte 3 mois avant la fin de la reconduction du contrat dans le cas où la dite reconduction ne pourrait avoir lieu.

Montant maximum du contrat: 73 600€

 

Pièces constitutives de la candidature et de l’offre

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 2 exemples de travaux pertinents à l'action rédigés par l'expert
  • Formulaire de manifestation d'intérêt, déclaration sur l'honneur d'absence de conflit d'intérêts et format d'inscription des bénéficiaires (3 documents disponibles dans le même dossier)
  • Relevé d’identité bancaire
  • Enregistrement fiscal ou KBIS
  • Document d'identification personnel

 

Adresse (s) e-mail ou URL de contact pour postuler:

ana.perez@expertisefrance.fr; alondra.zambrano@expertisefrance.fr

La totalité de documents nécessaires pour postuler sont mentionnées dans le document en pièce jointe : « Request for proposal ».

 La totalité des critères d'évaluation avec les pondérations correspondantes sont disponibles dans la section: VII. du document « Request for proposal ».

 Expertise France se réserve le droit de mener des entretiens oraux uniquement avec les candidats ayant déposé un dossier de candidature complet contenant l'ensemble des éléments ci-dessus.

Veuillez indiquer la référence :"Experte Help Desk" dans l'objet de votre e-mail de candidature.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 31/01/2021 23:59

Document(s) joint(s) : Request for proposal- Help Desk.pdf - Expression of interests form- Help Desk.docx

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