Réf.
2020/UATSUCDCDMEP/6082
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Prévention des maladies ; Suivi et évaluation ; Communication
Sous-thématique
Services de santé publique
Date limite de candidature
04/01/2021 18:42
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
36 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 14/12/2020
L’expert.e en campagne de communication sur les questions de PCI en Guinée est placé.e sous la responsabilité hiérarchique d’un.e Responsable de pôle au siège. Il/elle travaille en lien fonctionnel et opérationnel avec le coordinateur des programmes santé et un.e chargé.e de projets au siège.
MISSIONS
Expert.e en campagne de communication de masse, l’assistant.e technique long terme sur le projet PCI est en charge des activités de renforcement des connaissances et de la mobilisation des usagers aux pratiques d’hygiène et de prévention/contrôle des risques infectieux.
Renforcement du Ministère de la santé dans le domaine de la communication de masse :
Campagne de communication sur la PCI
Appropriation communautaire des pratiques et questions d’hygiène :
Etude de recherche action sur le secteur privé : Etude des normes et protocoles PCI mise en œuvre dans le secteur privé de la santé sur Conakry
Le projet PCI vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé. L’action mobilisera les différentes parties prenantes d’une bonne gouvernance santé : professionnels, usagers, chercheurs et décideurs en renforçant les supports de redevabilité formels (exemple : mise en œuvre des normes) et informels (exemple : amélioration des connaissances).
Il consistera à appuyer le ministère de la Santé et plus particulièrement la Direction Nationale des Etablissements Hospitaliers et de l’Hygiène (DNEHHS) et sa Division Hygiène et Sécurité des Soinsafin d’assurer la présence des conditions nécessaires à la PCI en veillant à la qualité et l’efficacité des actions de formation menées, avec la mise à niveau de certains équipements indispensables à la pratique de l’hygiène lors des soins, et en soutenant la mobilisation de la société civile – ainsi que les capacités du ministère de la Santé – pour communiquer sur la PCI en direction des usagers, et de mieux sensibiliser les communautés, hommes et femmes, aux risques infectieux, ainsi qu’aux mesures d’hygiène.
Aptitudes
Lieu : Conakry, avec déplacements possibles à l’intérieur du pays ou à l’étranger
Type de contrat : CDDU, idéalement sur toute la durée du projet (jusqu’à fin décembre 2023
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : Selon grille Expertise France
Document(s) joint(s) : AT - Responsable communication evaluation et projets communautaires FINAL.docx