Réf.
2020/ATPLDLDLVEDAM/6065
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
25/12/2020 10:33
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 08/12/2020
L'objectif de la mission d’AT est d’améliorer l’évaluation de la valeur en douanes afin d’augmenter le niveau des recettes douanières et lutter contre la fraude. En outre, il doit permettre à la Direction Générale des Douanes de disposer d’une base de données valeur sur le serveur SydoniaWorld.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Les résultats attendus de la mission sont :
Conformément aux objectifs de la mission, les livrables attendus sont les suivants :
Il sera fourni aux experts en charge de l’AT tous les renseignements (les manuels de procédures, les méthodologies disponibles, etc.) dont ils auront besoin pour l’accomplissement de la mission. À ce titre, les experts travailleront en étroite collaboration avec les différentes unités organisationnelles dans l’utilisation du logiciel.
Pour la coordination et la supervision de leur mission, les experts collaboreront avec le chef du projet PAFAM et la Direction de l’Informatique et de la Statistique.
NB :
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le Projet d’Appui à la Facilitation des Affaires au Mali (PAFAM) a pour objectif général « de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Mali, à la facilitation les échanges intra régionaux et au renforcement de l’intégration de l’économie malienne dans la région ». Pour cela, le projet appuie la Direction Générale des Douanes dans le renforcement de ses rôles économique et partenarial. Le projet a deux objectifs spécifiques (OS):
Afin d’atteindre ces deux objectifs, des activités sont prévues tout au long du projet sur trois composantes distinctes :
La Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (amendée), également connue sous l’appellation Convention de Kyoto révisée, est le fondement des régimes douaniers efficaces et modernes du 21e siècle.
L’adoption et l’implémentation de cette convention changent notablement certaines missions des administrations douanières. À cet effet, la douane a un rôle économique dont certaines règles sont fixées par le commerce international. L’administration douanière contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs principaux : la fluidité, la sécurité et la qualité, grâce à des procédures adaptées aux besoins des entreprises.
En vue de faciliter l’atteinte de ces objectifs, la Direction Générale des Douanes du Mali (DGD) a entrepris un vaste programme d’informatisation. C’est dans ce cadre que le Module Valeur standard de SYDONIAWORLD a été déployé sur le serveur de test pour que la DGD puisse étudier comment l’adapter à la réalité malienne dans le but d’améliorer les bases de données valeur et de la sélectivité. En effet il est urgent pour l’Administration des Douanes, à ce stade, de disposer d’une base de données fiable pour une bonne évaluation en douane, ce qui implique des travaux d’amélioration et d’adaptation du module valeur standard « AsyVal » de SydoniaWorld.
Dans sa composante relative au renforcement des capacités d’intervention de l’Administration douanière, une action essentielle du PAFAM consiste à contribuer à l’élaboration d’une base de valeurs afin de lutter contre la sous-facturation.
Pour mener à bien cette mission Expertise France recrute deux experts :
Un expert fonctionnel pour l’étude et l’adaptation à la réglementation malienne ayant une expérience avérée dans le domaine de la mise en place de module valeur, notamment dans des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il doit posséder une expérience dans l’élaboration et le suivi des cahiers de charge et de documents de spécifications techniques et fonctionnelles. Il doit avoir travaillé dans la configuration, le test et le transfert des compétences des modules de SydoniaWorld.
Un expert technique, ingénieur en informatique expérimenté, chargé d’effectuer en rapport avec l’équipe locale les modifications et adaptations techniques. Une très solide connaissance et expérience dans les logiciels informatique douaniers est exigée. Une expérience dans des pays de l’Afrique de l’Ouest est requise.
Pour toute candidature, merci de transmettre :
Merci de transmettre le dossier de candidature à : latif.diop@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :