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Réf.
2020/CDPFE/5956

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
30/11/2020 00:00

Contrat
Salarié

Durée
11 mois

Description de la mission

MISSIONS GÉNÉRALES:

Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Assure au quotidien la conduite des projets en assurant la coordination technique des ac-tions, l’appui à la mise en œuvre des actions, le suivi des experts terrains, l’organisation des réunions, production des CR etc.) et les relations avec les prestataires
  • Assure le suivi financier, réalise le rapportage technique et financier des projets en vue de leur communication auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement etc.) en lien avec les AP affectées au projet.
  • Assure la visibilité et contribue aux activités de communication sur le projet
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collabo-ration avec l'ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent etc.)
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’agence (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle de la structure (organisation et qualité).

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention de l'agence (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires
  • Participe au développement

Conception des avant-projets et rédaction (technique et financière) des offres

  • Participe à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence
  • Participe à identifier les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires etc.) et prépare la contractualisation
  • Participe à élaborer le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).

MISSIONS SPÉCIFIQUES LIÉES AU VOLET GENRE DU PROJET EUROSOCIAL :

Suivi de la stratégie de transversalisation de genre du programme

APPUI MÉTHODOLOGIQUE :

  • Faire le suivi de la mise en place du processus de transversalisation de genre au sein du programme EUROsociAL+ à partir de la méthodologie de processus et selon le cycle de vie des actions.
  • S’assurer de l’accompagnement dans l’intégration de la perspective de genre dans les actions de toutes les composantes et lignes d’actions du programme (depuis l’identification de la demande jusqu’aux résultats), appuyer les partenaires et les institutions bénéficiaires.
  • Développer des indicateurs sur l’état d’avancement de l’intégration de la perspective de genre dans le programme. Ces indicateurs seront liés aux marqueurs genre du DAC dans toutes les actions du programme et des cadres juridiques de l’UE (GAPII –Stratégie de Genre de l’UE 2020-2025).
  • S’assurer de la mise en place des marqueurs genre du DAC (en amont et à l’aval) de toutes les actions du programme (même celles déjà finalisées)
  • Élaboration et présentation des rapports sur l’avancement à destination de la Commission européenne et du consortium EUROsociAL+
  • Appui à l’intégration des données et informations dans les supports informatiques afin d’élaborer le Cadre de Résultats (M&E) du programme.
  • Former les équipes du programme à l’intégration de genre et aux outils qui permettent l’identification des inégalités de genre.
  • Aider les partenaires du consortium à la contractualisation de personnes expertes et l’élaboration des TDR.
  • Identifier et accompagner les actions partagées (inter-composantes) entre les différentes composantes du programme
  • Identifier de bonnes pratiques européennes en matière de transversalisation de genre
  • Appuyer la mise en place de la stratégie + Europe du programme en matière de genre

 

COORDINATION AVEC L’OP (OFICINA DE PROGRAMA)

  • Répondre aux besoins de l’OP en matière de transversalisation de genre : Tables Rondes Pays, et l’actualisation et le suivi de données et rapports pour l’OP, identification d’actions clés pour le programme

VISIBILITÉ DU PROGRAMME:

  • Partager expériences et modèles du programme avec d’autres institutions et programmes européens
  • Publier un tool kit du programme et un guide pour la transversalisation de genre
  • Représenter le programme dans des séminaires, congrès et d’autres événements au niveau européen et latino-américain afin de rendre visible le Help Desk Genre
  • Accompagner l’organisation des événements de toutes les composantes du programme selon besoin.

Description du projet ou contexte

Au sein du département « Gouvernance démocratique et droits humains », sous la supervision du Directeur du Département, du Responsable du pôle « Genre, droits & modernisation de l’Etat », et de l’experte genre responsable de la coordination du volet genre d’Eurosocial+, le/la chargé-e de projets assure la mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation). Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.

Il/elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’agence.

Il/elle travaillera sur le projet EUROsociAL+ en phase de conduite.

Profil souhaité

  • Master 2 en sciences politiques, sociologie, relations internationales, coopération internationale, droit, Développement ou administration publique
  • Formation académique sur les questions de genre et développement.
  • Expérience réussie d’au moins 6 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets et/ou au sein des Ministères et Services publics en Amérique latine ou en Europe.
  • Bonne connaissance et expérience préalable d’au moins 5 ans dans des projets de transversalisation du genre en direction des décideurs publics, tous secteurs, (académie, administration publique locale ou centrale, etc..)
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement
  • Expérience pratique dans l’élaboration de méthodologies de recherche et solides expériences sur de techniques qualitatives et quantitatives
  • Expérience en gestion de financements de l’Union européenne
  • Connaissance de la gestion de projet, y compris sur les aspects financiers et logistiques
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Très bonne maitrise de l’espagnol, (oral et écrit) ; bon niveau d’anglais pour échanger avec les partenaires européens du programme, la maîtrise du français est un atout
  • Ouverture d’esprit et intérêt pour les relations internationales
  • Disponibilité pour des déplacements réguliers à Madrid, à Rome, en Europe et en Amérique latine
  • Sens du relationnel et du travail en équipe

Date limite de candidature : 30/11/2020 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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