Réf.
2020/EIPPS/5933
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Date limite de candidature
09/11/2020 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 22/10/2020
Le système de santé de la République de Guinée est marqué par i) une morbidité et une mortalité élevées au sein des groupes vulnérables avec un profil épidémiologique qui reste marqué par les maladies transmissibles (VIH-SIDA/IST, Tuberculose, Paludisme), les maladies à potentiel épidémique ou encore les maladies tropicales négligées ; ii) une faible couverture des services de santé de qualité ; iii) un manque de ressources humaines qualifiées équitablement réparties sur le territoire national ; iv) une faible disponibilité de médicaments, vaccins, équipements de qualité ; v) et des informations et connaissances en santé non disponibles aux différents échelons de la pyramide sanitaire en temps réel pour les prises de décisions stratégiques et opérationnelles.
La récente réforme du Ministère de la Santé de la Guinée a permis la création de nouvelles directions dont la Direction Nationale des Grandes Endémies et de la Lutte contre la Maladie (DNGELM) à laquelle sont désormais rattachés les six programmes suivants : le Programme National de Lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites, le Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose, le Programme Nationale de Lutte contre les Maladies tropicales Négligées, le Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles et le Programme Elargie de Vaccination.
L’une des missions principales de la DNGELM est d’améliorer les interactions avec les programmes, les différentes directions et institutions du Ministère de la Santé dans la perspective d’assurer une gestion holistique et concertée des interventions et financements en santé.
Cette assistance technique s’inscrit dans la continuité de l’appui prodigué par l’ONUSIDA entre 2018 et 2019 dont l’objectif était d’accompagner la DNGELM dans le suivi de la performance des programmes Tuberculose et VIH.
Les résultats de cet appui ont été probants car les programmes TB et VIH se concertent davantage et s’échangent aisément des informations à travers différents canaux de communication (réunions régulières de la plateforme de concertations…) ; par ailleurs, une amélioration de la planification programmatique grâce à la mise en place de plans opérationnels plus solides a été observée.
Toutefois, des défis persistent et restent à être relevés par la DNGELM parmi lesquels : i) le maintien de la dynamique des échanges entre les acteurs de la lutte contre le VIH et la TB, ii) le maintien des différents canaux d’échanges d’informations (cadre de concertations…), iii) le suivi de la performance régulière des programmes VIH et TB et le contrôle de la qualité de l’offre de service VIH et TB sur site et enfin iv) le transfert des compétences aux cadres identifiés au sein de la Direction Nationale.
C’est ainsi dans ce contexte que les présents termes de référence sont élaborés afin de poursuivre les efforts amorcés au cours de l’expertise fournie par l’ONUSIDA et d’appuyer la DNGELM dans le renforcement des programmes VIH, TB et Paludisme pour améliorer in fine la qualité des interventions.
Appuyer et accompagner la DNGELM, plus précisément les programmes VIH, Tuberculose et Paludisme, dans l’amélioration continue de la qualité des interventions sur le terrain à travers le renforcement de la concertation, le maintien du dialogue entre les acteurs, le suivi de la performance des programmes et le contrôle de la qualité des services VIH, Tuberculose et Paludisme.
A. Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants :Santé publique
B. Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la planification, la programmation, la gestion administrative et financière et le suivi & évaluation des projets et programmes dans les pays en développement
- Avoir une expérience d’au moins 7 ans dans la gestion de projets et de programmes de lutte contre les pandémies et de RSS dans les pays en développement
C. Expérience professionnelle spécifique
- Expérience similaire à la mission
- Minimum de 5 ans d’expériences professionnelles en Afrique de l’Ouest
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 1. Modèle de Curriculum Vitae.docx - 2. Déclaration sur l'honneur.docx - 3. TdR 19SANIN838 DNGELM_VF.pdf