Réf.
2020/EESPDLEDJ/5856
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
27/09/2020 15:27
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Salarié
Durée
19 days
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Projet SOCIEUX+
Mis en ligne le : 14/09/2020
Jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte actuel de crise sanitaire, les missions sur site des experts mobilisés par SOCIEUX+ ne sont pas envisageables. Cette première activité de l’action 2019-33, sera une mission à distance menée via l’utilisation d’une plateforme de vidéoconférence.
Une personne ressource au sein du Fonds National de l’Emploi (FNE) devra être désignée afin d’appuyer la mission, de faciliter les échanges de communication, le processus de prise de décision et participer au processus de diagnostic des capacités, d’identification des besoins en formation et de co-construction du Plan de Formation.
Sous la direction de l’expert principal, l’équipe SOCIEUX / FNE sélectionnera les outils pertinents pour mener à bien le diagnostic et pour déterminer les modalités de mise en oeuvre de ce diagnostic (conduite d’entretiens d’investigation avec des responsables/directeurs de service, application de questionnaire, organisation de focus groups, etc.)
La méthodologie de mise en œuvre sera définie par les experts mobilisés par SOCIEUX+. Elle portera sur les interventions suivantes :
1. Réalisation d’un diagnostic des connaissances des cadres du FNE et de leurs capacités à identifier les compétences transversales de jeunes chercheurs d’emploi et à les valoriser.
2. Organiser un atelier afin de présenter les résultats préliminaires du diagnostic et les recommandations, puis de co-construire une feuille de route pour le cycle de formation
1.1 Activités prévues (plan de travail de l’action)
Les activités suivantes ont été programmées pour l’action :
Activité 1 - Réalisation d’un diagnostic des capacités des cadres à identifier et à valoriser les compétences transversales des jeunes en recherche d’emploi et définition et formalisation d’un plan de formation des Conseillers et des agents du FNE
Activité 2 - Élaboration des modules de sensibilisation et de formation des formateurs, des conseilleurs et des cadres axés sur les compétences transversales et mise en œuvre des ateliers de formation de formateurs.
Activité 3 - Renforcement de capacités des cadres et des conseillers par le biais de formation axées sur l’appropriation des techniques et des compétences-clés des métiers de conseil à l’emploi (entretien conseil) et pour mettre en valeur des compétences transversales des jeunes chercheurs d’emploi).
Les présents termes de référence couvrent les services attendus pour la/les activité(s) du plan de travail décrits ci-dessus :
Activité 1 - Réalisation d’un diagnostic des capacités des cadres à identifier et à valoriser les compétences transversales des jeunes en recherche d’emploi et définition et formalisation d’un plan de formation des Conseillers et des agents du FNE
Le Fonds National de l’Emploi (FNE) est le Service Public d’Emploi (SPE) du Cameroun, placé sous les tutelles techniques du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et financière de Ministère des Finances. Il a été créé le 27 avril 1990 par décret présidentiel, avec pour mission de promouvoir l’emploi sur l’ensemble du territoire camerounais.
Dans ce rôle, le FNE met tout en œuvre par des programmes, des outils et des supports d’informations, pour accompagner les demandeurs d’emploi à trouver un emploi, et les entreprises à satisfaire leurs besoins de recrutement.
Pour les demandeurs d’emploi (DE), le FNE :
Pour les entreprises, le FNE :
Cette stratégie de traitement de l’emploi est mise en œuvre par les agences qui sont des structures opérationnelles du FNE.
Les Agences du FNE, en tant que structures opérationnelles de mise en œuvre et d’implémentation des outils et programmes développés au FNE, ont un rôle essentiel dans l’accompagnement de l’une de nos principales cibles que sont les demandeurs d’emploi, en les aidant à améliorer leur employabilité.
La réalisation de la mission assignée au Fonds National de l’Emploi (FNE) est confrontée à un certain nombre de difficultés et de lacunes telles que :
Les principaux défis à relever sont :
Le FNE est membre de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics, depuis 1995, et membre fondateur de l’Association Africaine des Services Emploi Publics, depuis 1998.
Dans ce cadre, sur l’axe Coopération Internationale, le FNE a développé plusieurs programmes de « benchmarking » sur les axes bilatéral et multilatéral, avec de nombreux SPE d’Europe et d’Afrique (Actiris, Bel….ANPE puis Pole Emploi, BA, AMS Autriche, AMS Suède, ANETI, ANAPEC, GIP Inter puis Expertise France….), mais aussi avec des Institutions comme le GIP Inter devenu Expertise France….. pour l’amélioration du schéma cible de fonctionnement au FNE, l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII), l’UE dans le cadre du Projet pour la Gestion des Migrations Professionnelles (PGMP), qui a aidé à la création de l’Agence Internationale du FNE, (chargée des placements à l’étranger et de la gestion des immigrés camerounais de retour).
Grâce à sa méthode, à ses différents programmes et outils, Le FNE s’est positionné depuis plusieurs années comme la tête de proue des SPE en Afrique au Sud du Sahara. Aussi les échanges de bonnes pratiques sont régulièrement mis en œuvre avec les autres SPE, qui viennent s’imprégner de l’expérience du FNE.
Le FNE pilote le projet de « Renforcement des capacités des Conseillers Emploi » des pays membres de l’AASEP, en Afrique au Sud du Sahara, en coopération avec le CRADAT (Centre Régional Africain D’Administration du Travail).
Domaine d’expertise : Services publics de l’emploi ; emploi des jeunes
Compétence(s) d'expertise spécifique(s) : 3.3. Gestion et développement des ressources humaines, 3.6. Prestation de services
Exigences (essentielles/exigées) :
Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;
Au moins 15 ans d’expérience dans les métiers emploi/formation (expériences des activités de conseil au public en recherche d’emploi puis management intermédiaire/ directeur de structure spécialisée), et en particulier dans la conduite d’actions d’intermédiation active sur le marché de l’emploi, au bénéfice de la population jeune.
Expérience de missions de diagnostic systémique et organisationnel de services d’intermédiation sur le marché du travail, de formation professionnelle et de renforcement des capacités institutionnelles ;
Expériences de responsabilités dans le déploiement de services et/ou plans d’action spécifiques d’insertion professionnelle pour des publics jeunes ;
Ayant exercé des fonctions managériales et/ou de gestion des ressources humaines d’une structure de prestation de services emploi/ formation/insertion et/ou création d’entreprise ;
Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).
Atouts supplémentaires (avantageux lors de la sélection) :
Une connaissance des démarches SWOT et de la formulation de plans de formation pour les services d’intermédiation, axés sur l’emploi des jeunes et de la valorisation des compétences transversales ;
Une connaissance pointue des actes métier de l’emploi de conseiller et de manager ;
Excellente maîtrise des outils bureautiques tant textuels que schématiques ou de communication (type powerpoint) et expériences avérées de formulation et formalisation de plans d’action
Une connaissance de la zone géographique d’intervention
Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu (actuellement uniquement disponible en anglais). La procédure de candidature est la suivante :
1. S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.
2. Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :
a. Fournir les coordonnées de contact[1]
b. Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour de futures missions.
c. Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass[2].
3. Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).
Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.
Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.
[1] La base de données d’experts et autres outils de gestion de SOCIEUX+ conforment au Règlement général sur la protection des données (GDPR) – Réglementation (UE) 2016/679.
[2] Les modèles Europass pour les CV sont disponibles ici : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : ToREx_2019-33 Cameroun - 07-09-20.pdf