Réf.
2020/CRDJ/5806
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
30/09/2020 09:43
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 11/08/2020
Le.la CRJ est appelé.e à travailler sur toute la durée du projet de jumelage à temps plein au Sénégal. Il.Elle est chargé.e d’assurer la mise en œuvre du projet de jumelage. Il.Elle a également pour mission de fournir des conseils techniques tant que de besoin et d’assister le DGPSN au jour le jour dans le cadre du plan de travail prédéfini. Il.Elle coordonnera les activités réalisées par les experts courts termes.
Rattachée à la Présidence de la République depuis sa création en 2012, la Direction Générale de la Protection Sociale Nationale (DGPSN) a rejoint le Ministère de Développement Communautaire, de l’équité sociale et Territoriale en 2019. Ce nouvel attelage vise l’intégration des actions de protection sociale destinées aux populations afin d’assurer une meilleure équité sous toutes ses formes. Ainsi la DGPSN a inscrit, à son crédit, plusieurs réalisations dans l’exécution de ses missions.
Elle a élaboré une stratégie nationale de protection sociale (SNPS), cadre de référence en matière de politique économique et sociale qui vise sur un horizon de vingt ans (2016 -2035) à mettre en place un Système National de Protection Sociale inclusif, accessible à tous, solidement ancré dans la culture nationale et garantie par l’Etat à travers des Lois. L’objectif est de construire un système de protection sociale accessible à tous les Sénégalais, fournissant à chacun un revenu minimum garanti, une couverture maladie à tous, mais aussi un filet de sécurité global permettant de construire la résilience des personnes aux chocs et des crises.
La Politique de protection sociale du Sénégal est considérée comme une partie des autres politiques et programmes qui ensemble, constituent les éléments du cadre de développement social que traduit l’axe 2 du PSE intitulé « Capital humain, protection sociale et développement durable ». Aussi, la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) a –t-elle défini son plan stratégique 2017-2021 qui balise le chemin de son positionnement dans le secteur de la protection sociale.
Pour assurer le bon fonctionnement et le suivi et évaluation des activités, un contrat de performance 2017 – 2019 a été signé avec le Gouvernement.
Objectif :
L’objectif de la DGPSN est de promouvoir une vision intégrée et harmonisée de la protection sociale, à partir de l’analyse de l'état des lieux et à la lumière de bonnes pratiques internationales dans le domaine.