Réf.
2020/ADPL/5797
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
31/08/2020 10:30
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 07/08/2020
Sous la supervision du chargé de projet basé à Paris, et en étroite collaboration avec les experts long terme basés à Nouakchott, l’assistant administratif et financier local (APL) accompagnera la bonne mise en œuvre opérationnelle des activités du projet PAGEFIP.
Le/la AP aura la responsabilité de :
La République Islamique de Mauritanie s’est engagée depuis 2005 dans un vaste programme de réformes des finances publiques couvrant plusieurs domaines dont la fiscalité, l’ordonnancement de la dépense publique, le contrôle financier, la programmation et l’exécution budgétaire, la comptabilité publique, le développement d’outils de cadrage et d’analyse macroéconomiques, ainsi que la mise en place d’un nouveau système informatique de dépenses publiques.
Ce programme de réforme répond aux enjeux liés à l’effort de mise en place des conditions de bonne gouvernance ainsi qu’aux enjeux d’efficacité de l’action publique.
Les réformes ont été initiées à l’issue de diagnostics et évaluations réalisés avec l’appui des partenaires du développement. Elles font l’objet, depuis 2017, d’un accompagnement de l’Union Européenne dans le cadre du programme d’appui à la gestion des finances publiques (PAGEFiP – phase 1).
C’est dans ce cadre qu’intervient la présente phase 2 du projet d’Appui à la gestion des finances publiques (PAGEFIP) qui vise à accompagner les autorités pour la mise en œuvre réussie de la réforme des finances publiques en poursuivant et approfondissant les appuis apportés aux acteurs impliqués dans la GFP dans le cadre de la première phase.
L’objectif général est de poursuivre et d’approfondir les appuis apportés à la réforme des Finances Publiques et à la mise en œuvre de la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances par une meilleure mobilisation des ressources publiques, l’accroissement de l’efficacité de la gestion publique et l’amélioration de la transparence budgétaire et de la redevabilité à travers 6 composantes :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.