Réf.
2020/CDT/5771
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
19/08/2020 00:00
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
36 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 30/07/2020
Expert/e dans le domaine de la sécurité et de la défense, le/la Coordinateur/rice de terrain est responsable de la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de surveillance et d’intervention des forces armées au Burkina Faso et au Bénin. En ce sens, il/elle assure la supervision quotidienne des actions réalisées par une équipe projet composée d’expert(s) long et court termes, de statut militaire d’active ou contractuels, et de partenaires de mise en œuvre (entreprises locales, organisations de la société civile ou non gouvernementale, etc.). Il/elle est le/la représentant/e du projet de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur place, auprès des autorités nationales, du bailleur et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Sous la responsabilité et le pilotage de la DCSD (Sous-direction questions multilatérales et sectorielles), le/la Coordinateur/rice est chargé(e) de la coordination générale, sur le terrain, d’un projet de renforcement des capacités de surveillance et d’intervention des forces armées au Burkina Faso et au Bénin. Le/la Coordinateur/rice est basé à Ouagadougou (Burkina Faso), avec des déplacements fréquents au Bénin. En cas de besoin liés à l’évolution de la mise en œuvre du projet, le coordinateur pourra être repositionné au Bénin.
Le/la Coordinateur/rice de projet détient l’autorité et la responsabilité de gérer le projet au quotidien pour le compte de la chefferie de projet de la DCSD, et ce dans les limites convenues avec la Direction.
La responsabilité principale du/de la Coordinateur/rice de projet est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les tolérances spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.
Tâches :
Liste non-exhaustive.
Defence Forces Enabling Development - DEFEND (Burkina Faso-Bénin)
Le projet DEFEND Burkina Faso-Bénin a pour objectif de renforcer l’efficacité des forces de défense burkinabés et béninoises dans les zones menacées par le terrorisme.
Au Burkina Faso, ce projet vise à fournir à l’Armée de l’Air burkinabé une capacité d’observation aérienne complète, peu coûteuse et rustique, parfaitement adaptée aux besoins et aux ressources de l’Etat. A cet effet, le projet s’articule autour de quatre domaines d’intervention :
- la construction/rénovation d’infrastructures : bases opérationnelles avancées (BOA) à proximité des zones d’opérations ;
- l’acquisition d’équipements : aéronefs supplémentaires notamment ;
- la formation de pilotes et mécaniciens ;
- et la mise à disposition d’un accompagnement opérationnel.
Au Bénin, ce projet vise à soutenir les trois capacités de l’armée béninoise par un renforcement capacitaire :
- d’observation aérienne du type ULM (sur la base des mêmes composantes que le soutien fourni au Burkina Faso avec l’acquisition de 3 ULM),
- fluvial sur le fleuve Niger (renforcement des infrastructures et achat d’équipements),
- d’intervention terrestre dans les parcs du W et de la Pendjari (achat d’équipements et formation au bénéfice des unités de l’armée de terre).
Compétences :
Diplômes et expériences :
Documents à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :