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Réf.
2020/C/5735

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
12/08/2020 23:59

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

MISSION

Le/la comptable est placé(e) sous la supervision du coordinateur du projet de Facilité Globale. Ce dernier oriente et supervise son travail au sein de l’équipe basée à Bruxelles.

La supervision fonctionnelle est assurée par la chargée de projet et le chargé de projet administratif et financier au siège à Paris, qui ont pour rôle de le ou la former et de valider les rapports financiers.  

Le comptable travaille avec l’ensemble de l’équipe conjointe du programme, avec des échanges fréquents avec la chargée de projets et l’assistant(e) de projets d’Expertise France à Paris.

Il/Elle travaille au quotidien avec l’équipe d’experts techniques, le chargé de projet responsable au siège à Paris du portefeuille Lutte anti-blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LAB/FT, AML/CFT en anglais)  AML/CFT, et selon les besoins avec des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Le poste implique une grande autonomie, et un relationnel correspondant au travail dans un milieu européen, international et multiculturel, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais et du français.

Les principales missions sont listées ci-dessous.

Gestion financière et budgétaire du programme :

En conformité avec les procédures UE et EF,

  • Assurer la comptabilité et la gestion des dépenses de fonctionnement de bureau en Belgique et de mise en œuvre des activités ;
  • Assurer le suivi des dépenses et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement et consolidation) ;
  • Vérifier la conformité des pièces justificatives et factures ;
  • Contrôler les documents d’engagement et du suivi des règles de passation de marché public
  • Préparer les bons à payer (BAP) et mises en paiement ;
  • Enregistrer les dépenses dans le suivi financier et mise à jour des tableaux de bord ;  
  • Assurer la transmission mensuelle des pièces justificatives au siège d’EF à Paris ;
  • Assurer la prévision mensuelle des dépenses et des demandes d’approvisionnement ;
  • Superviser la tenue physique et la sécurité des caisses ;
  • Assurer la mise à jour du journal de caisse ;
  • Archiver et classer les documents comptables, administratifs, financiers, contractuels et toutes pièces justificatives, sur l’espace de stockage en ligne et en papier ;
  • Préparer l’envoi des archives au siège ;
  • Assister le coordinateur dans la préparation des contrats, dans le cadre des règles de passation des marchés publics françaises.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité d’environ 230 millions d’euros en 2019, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Bac + 2 (BTS/DUT) à Bac +3 en gestion, comptabilité ou expérience professionnelle équivalente dans les domaines demandés pour le poste
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word principalement)
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Méthodique, rigoureux(se), organisé(e) et réactif(ve)
  • Bonnes capacités rédactionnelles

 

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle minimum de 5 ans dans la comptabilité et/ou la gestion administrative et financière
  • Expérience de gestion d’un programme de coopération internationale souhaitée
  • Expérience professionnelle sur un projet européen souhaité

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bruxelles, Belgique
  • Date de prise de fonction : 15 septembre 2020
  • Contrat : contrat de travail belge d’une durée d’un an renouvelable

Date limite de candidature : 12/08/2020 23:59

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