Réf.
2020/EEODLFPT/5659
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
12/07/2020 12:53
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Salarié
Durée
46 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Projet SOCIEUX+
Mis en ligne le : 22/06/2020
SOCIEUX + Facilité européenne d'experts pour l'emploi, le travail et la protection sociale (ci-après dénommée "la Facilité" ou "SOCIEUX +") est une facilité d'assistance technique mise en place et cofinancée par l'UE (EuropeAid), la France, l’Espagne et la Belgique et mis en œuvre par un partenariat composé de quatre partenaires: Expertise France, leader du partenariat de mise en œuvre (ci-après: «le Partenariat»), la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP), la Coopération internationale belge en matière de protection sociale (BELINCOSOC) et la Coopération technique belge (CTB).
L'objectif général de la facilité est d'élargir et d'améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires.
L'objectif spécifique est de renforcer les capacités des pays partenaires à mieux concevoir, gérer et contrôler des stratégies d'emploi et des systèmes de protection sociale inclusifs, efficaces et durables grâce à l'assistance technique à court terme et au développement des connaissances.
SOCIEUX + soutient les efforts des pays partenaires (PC) de l'UE dans la réforme, le développement et l'extension de leurs systèmes de protection sociale et le renforcement des politiques du travail et de l'emploi. La Facilité vise à renforcer les capacités des pays partenaires à mieux concevoir, gérer et contrôler des stratégies d'emploi et des systèmes de protection sociale inclusifs, efficaces et durables grâce à l'assistance technique à court terme et au développement des connaissances. SOCIEUX +:
• reconnaît l'impact de la protection sociale et de l'emploi sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité;
• soutient les efforts déployés par les gouvernements partenaires pour promouvoir des systèmes de protection sociale et d'emploi inclusifs et durables;
• complète les efforts déployés dans le cadre d'autres initiatives de l'Union européenne.
SOCIEUX + met à disposition rapidement l'expertise européenne avec des coûts de transaction minimaux pour les institutions partenaires. Il s'appuie sur l'expertise d'organismes publics ou mandatés, d'organisations non gouvernementales et d'organisations pertinentes de la société civile des États membres de l'UE et d'organisations internationales spécialisées. Il peut également soutenir la coopération Sud-Sud et triangulaire par la mobilisation de praticiens des pays partenaires. SOCIEUX + est opérationnel depuis septembre 2016.
La Facilité est une extension de SOCIEUX - Expertise de l'Union Européenne en matière de Coopération au Développement - établie en 2013.
1.1 Objectif général
L’objectif général de cette requête est de contribuer à renforcer l’employabilité des populations vulnérables et à promouvoir leur insertion sur le marché du travail.
1.2 Objectifs spécifiques
* La réalisation d’un diagnostic systémique et organisationnel des services opérationnels d’intermédiation sur le marché de l’emploi destinés aux populations vulnérables, l’organisation d’un atelier de rétro-alimentation, la formalisation de recommandations ; (réalisé)
* L’élaboration d’un plan de formation des agents afin d’améliorer leurs capacités à formuler et à mettre en œuvre des programmes et des projets d’intermédiation sur le marché destinés aux populations vulnérables ; (réalisé)
* La mise en œuvre du plan de formation des fonctionnaires ;
* La présentation d’expériences européennes de programmes et de politiques actives d’emploi centrées sur les populations vulnérables.
1.3 Résultats globaux attendus
Les résultats attendus sont en lien étroit avec la concrétisation des objectifs spécifiques
* Un diagnostic des services opérationnels d’intermédiation sur le marché de l’emploi destinés aux populations vulnérables, associé à des recommandations en termes de formations prioritaires ; (réalisé et disponible)
* Un plan de formation des agents, élaboré en collaboration avec l’institution partenaire de manière à renforcer les capacités des agents, tout en prenant en considération les défis, les priorités et les disponibilités de ces derniers ; (réalisé et disponible)
* Objet de la présente activité : L’appropriation par les participants de nouvelles compétences et connaissances requises pour la mise en œuvre de politiques actives d’emploi axées sur les populations vulnérables.
1.4 Activités proposées
A.1: Réaliser un diagnostic systémique et organisationnel des services opérationnels d’intermédiation sur le marché de l’emploi destinés aux populations vulnérables et organiser un atelier de rétro-alimentation avec recommandations ;
A.2: Définir, planifier et formaliser un Plan de formation co-construit pour les agents du MEPS et les structures associées, afin d’appuyer à la formulation de politiques publiques « opérationnelles » visant à promouvoir l’insertion des personnes vulnérables ;
A.3: Renforcement de capacités au bénéfice des agents du MEPS et des structures associées - les Instituts de Formation et d’Education Féminine (FEF)- , en vue d’augmenter les opportunités d’emploi des femmes. ;
A.4: Renforcement de capacités au bénéfice des agents du MEPS et des structures associées, en particulier des services d’intermédiation sur le marché du travail en vue d’augmenter les opportunités d’emploi des Personnes en Situation de Handicap, PSH (cycle 2 / thèmes spécifiques prioritaires parmi le plan de formation réalisé en activité 2)
1.5 Livrables spécifiques finaux (ajoutés aux rapports de mission)
D.1 : Un diagnostic systémique et organisationnel des services opérationnels
d’intermédiation sur le marché de l’emploi destinés aux populations
vulnérables ;
D.2: Une synthèse des recommandations et des priorités opérationnelles en termes de formation et de développement de compétences ;
D.3: Une feuille de route : plan de formation global comprenant notamment une structuration du cycle des formations inclues dans cette action (activités d’expertise déployées en activité 3) ;
D.4: Une évaluation à chaud (fin de mission) et à froid (+ 1 mois) de chaque session/module de formation dispensée (associées au questionnaire en ligne des participants à l’issue de chaque session et réalisée en temps réel).
Un expert en organisation de la formation professionnelle technique, en alternance, en certification et insertion professionnelle à destination des personnes en situation d’handicap.
Critères essentiels
Formation universitaire et / ou postuniversitaire en sciences sociales, politiques, juridiques, économiques ou connexes, pertinentes pour le sujet considéré;
Bonne gestion des défis liés aux activités d'intermédiation du travail destinées aux travailleurs en situation de handicap et aux employeurs.
Au moins 10 ans d'expérience professionnelle, de préférence liés aux institutions publiques d'un État membre de l'UE dans la mise en œuvre de politiques d'emploi et de formation professionnelle axées sur les travailleurs en situation handicap
Expériences pratiques d'animation d'ateliers de formation.
Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française)
Compétences supplémentaires (avantageuses dans la sélection):
Expérience antérieure en Afrique ;
Expérience antérieure dans la conduite de missions d'assistance technique à court terme.
Expériences pratiques d'animation d'ateliers de formation.
Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).
Atouts supplémentaires
Connaissances particulières d’expériences diversifiées et mises en œuvre au sein de l’Union Européenne (benchmark) ainsi que dans la zone d’intervention dans des pays aux problématiques et enjeux similaires
Connaissances et expériences pertinentes de terrain dans la zone géographique concernée.
Expériences professionnelles « de terrain » de type management intermédiaire ou poste de direction au sein d’une structure d’insertion sociale/professionnelle et/ou de formation professionnelle au niveau national, régional ou local
Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu (actuellement uniquement disponible en anglais). La procédure de candidature est la suivante :
1. S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.
2. Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :
a. Fournir les coordonnées de contact[1]
b. Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour des futures missions.
c. Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass[2].
3. Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).
Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.
Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.
[1] La base de données d’experts et autres outils de gestion de SOCIEUX+ conforment au Règlement général sur la protection des données (GDPR) – Réglementation (UE) 2016/679.
[2] Les modèles Europass pour les CV sont disponibles ici : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 2018-22-CIV_Act4_ Torex_17-06-2020.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.