Réf.
2020/CDLEFTEAGASP/5653
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Justice ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
16/07/2020 15:56
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 months
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 24/06/2020
Expertise France recherche : 1 expert intégré au sein du Parlement panafricain (Johannesburg, AFRIQUE DU S
Sous la responsabilité d'Expertise France, le rôle de l'expert à long terme sera de soutenir et de renforcer les capacités du membre de l'AGA auquel il est affecté:
L'Architecture de Gouvernance Africaine (AGA) a été créée par l'Union africaine (UA) et les chefs d'État et de gouvernement en 2010. L'AGA est un mécanisme de dialogue entre les organes et institutions mandatés pour promouvoir la bonne gouvernance et consolider la démocratie en Afrique. L'AGA joue également un rôle clé dans la promotion de la mise en œuvre des objectifs énoncés dans les déclarations juridiques et politiques des valeurs partagées de l'Union Africaine (UA).
La Plateforme Africaine de Gouvernance (AGP), bras opérationnel de l’AGA, est composée de 12 membres que sont les institutions et organes de l'Union Africaine dotés d'un mandat officiel sur la gouvernance, la démocratie, les droits de l'homme, les élections et l'aide humanitaire. La Plateforme vise à harmoniser les instruments partagés et à coordonner les initiatives conjointes en matière de gouvernance et de démocratie, afin de favoriser l'échange d'informations, de faciliter l'élaboration de positions communes sur la gouvernance et les droits de l'homme et de renforcer la capacité de l'Afrique à parler d'une seule voix.
Reconnaissant le rôle de la bonne gouvernance et du respect des droits de l'homme dans la réalisation d'une croissance pacifique et durable en Afrique, la stratégie conjointe Afrique-UE (JAES) a placé la gouvernance démocratique et les droits de l'homme au cœur du partenariat AU-UE. Sur cette base, l'Union européenne (UE) finance le «Projet d'appui à l'Architecture de Gouvernance Africaine (AGA-SP)» avec 2 objectifs:
L'assistance technique (AT) au projet de soutien à l’AGA (AGA-SP) se concentrera sur le renforcement des membres suivants de l'AGA: la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, le Parlement panafricain, le Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs et le Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant.
D'autres membres tels que le Conseil Consultatif de l'Union Africaine sur la Corruption, la Commission de l'Union Africaine, l’ECOSOCC & la CIDO, etc., sont également intégrés dans le projet afin d'améliorer leur coordination et leur efficacité.
Les 4 objectifs spécifiques du projet sont:
En tant qu’opérateur d'assistance technique, Expertise France recrute une première équipe de trois (3) experts long terme qui sera détachée auprès des membres de l'AGA susmentionnés
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :