Réf.
2020/CDPD/5513
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
30/04/2020 15:38
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/12/2020
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 01/04/2020
Sous la supervision du Directeur du département, de son adjoint ainsi que du Responsable de pôle, le/la chargé.e de projets sera amené.e à appuyer les efforts en cours en vue d’accompagner la mise en œuvre des différents projets constitutifs du portefeuille de l’unité Affaires Stratégiques. Il/elle travaillera aux côtés des chargés de projet techniques et opérationnels et des assistants de projet, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition, pour les différents projets du pôle.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de projets sera l’interlocuteur/trice privilégié.e du/de la Coordinateur.trice de programme. Il/elle pourra être force de proposition pour la gestion au quotidien des activités des programmes.
Les principales missions confiées au/à la chargé.e de projet sont les suivantes:
Gestion administrative des projets:
Mise en œuvre des activités et suivi:
Des déplacements ponctuels à Bruxelles ou dans les pays d’intervention du pôle sont à considérer.
EU P2P DUG
Les contrôles à l'exportation (ou contrôles commerciaux stratégiques) visent à encadrer et à faciliter le commerce international des biens à double usage, qui sont des produits et des technologies sensibles utilisés à des fins civiles ou militaires. Des systèmes de contrôle du commerce stratégique efficaces sont une contribution majeure à la paix et à la sécurité internationales car ils combattent la prolifération des armes de destruction massive et des matériaux, équipements et technologies connexes. Les contrôles à l'exportation créent de la traçabilité, de la confiance et des opportunités commerciales dans le commerce et l'investissement étranger direct.
L'objectif global de programme EU P2P DUG est de contribuer à la création, à la consolidation ou à la mise à jour de systèmes efficaces de contrôle stratégique des échanges de biens à double usage dans les pays partenaires. L'objectif du programme P2P de l'UE est fixé autour de quatre objectifs spécifiques afin de:
EU P2P ATT
Le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), adopté par l’AG des Nations-Unies le 2 avril 2013, a pour objectif d'instituer des normes internationales communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer le commerce licite des armes conventionnelles, de prévenir et d'éliminer le commerce illicite de ces armes et d'empêcher leur détournement. Le programme EU P2P ATT de l'UE en matière de contrôle des exportations d'armes conventionnelles et matériels annexes a débuté en 2014 et a été prolongé pour une deuxième phase par la décision 2017/915/PESC du 29 mai 2017. Les deux buts principaux du programme EU P2P ATT sont le soutien de la mise en œuvre effective et l'universalisation du TCA. Ces derniers sont poursuivis au-travers d’activités visant à :