Réf.
2020/MDDOGS/5468
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
22/03/2020 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
1 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 28/02/2020
Objectifs spécifiques de la mission de diagnostic
L’objectif spécifique de la mission est de faire un état des lieux de l’environnement des OSC porteuses de projets innovants dans les six pays du Sahel, de leurs capacités opérationnelles et techniques et des principaux projets mis en œuvre afin de dessiner les contours de l’appel à projets: facteurs porteurs d’innovation, enveloppe estimatif des subventions, axes de synergie sur le plan régional entre les OSC potentiellement candidates, enjeux confrontés par les OSC (techniques, financiers, politiques, sécuritaires). La mission de diagnostic doit permettre de mieux cibler les organisations locales et les projets innovants dans les six thématiques prioritaires avec un potentiel de passage à l’échelle, et plus spécifiquement :
Livrables attendus
Contexte
Les six pays du Sahel francophone, et particulièrement la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad, forment malgré leurs différences une vaste zone dont l’unité réside dans le partage de défis similaires, notamment démographiques, sécuritaires et migratoires qui pèsent sur les droits des femmes et des filles à l’éducation, à la santé et à l’accès et au contrôle des ressources économiques et des moyens de production.
Bien que ces six pays, à l’instar de la majorité d’États africains, aient ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), le cadre légal varie d’un pays à l’autre et le droit coutumier prévaut souvent sur le droit formel. Ainsi, les sociétés sahéliennes reposent généralement sur des modèles où les hommes bénéficient d’un statut supérieur dans l’ensemble des sphères de la vie sociale. Les femmes et les filles sont souvent restreintes à leur rôle reproductif, les excluant de la vie économique, sociale et politique et des prises de décision à tous les niveaux : foyer, communautaire, social et politique. Malgré ces tendances générales, il faut noter des disparités importantes entre zones rurales et zones urbaines, mais également entre différentes zones socio-culturelles des pays.
Les pays du Sahel sont, en outre, confrontés à des menaces sécuritaires complexes, protéiformes, et transnationales et font face à des conflits – internes et transfrontaliers – qui opposent le plus souvent les communautés entre elles, notamment autour de la gestion et du contrôle des ressources et du partage du pouvoir. Ces crises multiformes entraînent des déplacements forcés et des formes de violence de toutes sortes, qui ont un impact sur la vie des populations et accentuent les inégalités de genre et les violences basées sur le genre. Le recours aux stratégies de survie néfastes par les populations affectées par les crises humanitaires et les déplacements forcés, comme le sexe de survie et les mariages forcés touchent en large majorité les femmes et les filles.
L’égalité de droits entre les femmes et les hommes est une condition préalable à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte d’un développement humain et une paix durable : les économies sont plus résilientes, productives et inclusives lorsqu’elles réduisent les inégalités femmes-hommes et soutiennent activement la participation des femmes et des filles dans tous les domaines. Les partenaires locaux sont des acteurs essentiels pour mener une bonne pratique de l’intégration de l’approche genre.
Le projet « Genre Sahel »
Le projet Genre Sahel, mis en œuvre par Expertise France (EF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à contribuer à l’élimination des inégalités de droits entre les femmes et les hommes dans les six pays du Sahel à travers l’appui à des acteurs locaux (OSC) porteurs de projets innovants. Ce projet, conçu comme un projet pilote en raison du caractère innovant des projets visés, doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds.
Le projet se décline en trois composantes, visant trois objectifs spécifiques :
Les OSC bénéficiaires de cet appui financier, opérationnel et technique, seront identifiées à travers un appel à projets. L’appel privilégiera les initiatives pilote/expérimentales et porteuses de changement social qui pourraient ensuite être répliquées à l’échelle nationale et/ou régionale. Plus concrètement, l’appel ciblera les projets innovants dans les thématiques suivantes :
Puisque la prise en compte des enjeux du genre doit être multisectorielle, l’appel favorisera les initiatives avec une approche intégrée.
Contexte et justification de la mission de diagnostic
Le présent projet s’appuie sur une étude préliminaire menée dans ces six pays en 2019 qui a confirmé la pertinence de travailler sur les thématiques proposées. L’étude a permis de dresser une première cartographie des acteurs de l’écosystème du genre (publics – ministères, organisations internationales - et privés – ONG, OSC) actifs dans les six thématiques prioritaires, des principaux projets mis en œuvre et des enjeux régionaux et nationaux dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. La mission de diagnostic devra s’appuyer sur les conclusions de cette étude.
Puisque les projets innovants, autour desquels le présent projet s’articule, sont souvent portés pas des structures de petite taille, la mission de diagnostic doit servir à confirmer ou réfuter cette hypothèse en déterminant le profil et les capacités des organisations susceptibles de répondre à l’appel à projets compte tenu du caractère novateur des projets visés. L’appel à projets sera lancé par Expertise France pendant le premier semestre de 2020 et prendra en compte dans ses lignes directrices les conclusions de cette mission de diagnostic.
Candidature :
NB : les candidatures peuvent émaner d’expert.es individuel.les, de bureaux d’études ou d’organisations proposant plusieurs profils complémentaires selon les pays.
Documentation utile
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Diagnostic Genre Sahel_VF.pdf