Réf.
2020/IIESIDGDFP/5401
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Innovations Technologiques ; Système d'information
Date limite de candidature
04/03/2020 17:07
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois (60 jours/hommes)
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 05/02/2020
L’objectif de l’assistance technique est d'accompagner la CAISFF dans la phase préparatoire du projet de mise en œuvre du système intégré de gestion des finances publiques.
Les objectifs spécifiques de cette mission d’assistance technique visent à :
Au terme de la mission, la CAISFF dispose d’une stratégie de mise en œuvre du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFP) avec un cahier de charges pour le recrutement d’un consultant chargé de l’implémentation dudit système.
L’expert doit fournir à la fin de sa mission :
Le comité thématique « Budget programmes/Comptabilité patrimoniale » du Plan de Réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM) 2017-2021, dans sa note d’orientation, a recommandé la mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFP) en vue d’améliorer la gestion des finances publiques.
En effet, les faiblesses actuelles du Système d’Information (SI) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), dues essentiellement à la disparité des applications métiers et à l’absence d’harmonisation des méthodologies, des outils de développement et des systèmes de gestion de bases de données, font qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une vue exhaustive, en temps réel, des agrégats décisionnels utiles à un pilotage et à une gestion efficace des finances publiques. L’adaptation de ces systèmes aux modes de gestion préconisés par les directives communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le domaine des finances publiques s’avère souvent compliquée voire impossible, compte tenu de la fragmentation du système d’information actuel. A cet égard, l’implémentation d’un système d’information de gestion adapté, qui couvre les domaines d’application du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA s’impose. Ce nouveau système, qui sera totalement intégré et développé avec des outils informatiques de dernière génération, s’inscrit dans la dynamique de modernisation et d’assainissement de la gestion des finances publiques du Mali. Le système doit, entre autres caractéristiques, intégrer la gestion des dépenses publiques et la comptabilité publique. Il doit aussi offrir à l’administration des finances une plateforme décisionnelle centralisée. C’est dans ce cadre que Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a instruit à la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux et Financiers de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en place dudit système sur un horizon de moyen ou long terme.
Afin de mener à bien ce projet, la CAISFF souhaite avoir l’assistance technique d’un expert ayant une expérience avérée dans la mise en place des systèmes intégrés de gestion des finances publiques. Cet expert contribuera, de par son expérience, à mettre à la disposition de la CAISFF toutes les informations nécessaires sur les facteurs clés de réussite ou d’échec du projet. Le recours à une assistance technique auprès du Programme d’Appui à l’Amélioration des Finances Publiques (PAAMEFIP) se justifie par la taille, la complexité et les spécificités du projet.
L’Expert doit avoir le profil suivant :
La durée de la mission est de 3 mois (60 jours/hommes) repartie en plusieurs missions ponctuelles de courte durée. L’expert sera basé à Bamako.