Postuler

Réf.
2019/CDPC/5307

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et territoires

Date limite de candidature
23/02/2020 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12

Description de la mission

Le/la chargé.e de projet climat viendra en renfort de l’UCP pour l’année 2020. Il sera principalement en charge de suivre et coordonner la mise en œuvre de deux chantiers :

  • L’assistance technique pilote apportée à 4 pays (Libéria, Sierra-Leone, Guinée Bissau et Togo) dans leur processus d’actualisation ou de mise en œuvre de leur Contributions Déterminées au niveau National (CDN),
  • Le développement d’une offre de e-learning sur les changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

En plus de ces chantiers principaux, le/la chargé.e de projet pourra être amené à appuyer les autres membres de l’UCP sur leurs chantiers respectifs, et sur les chantiers transversaux du projet comme par exemple la communication.

Le/la chargé.e de projet travaillera étroitement avec l’équipe d’experts dits perlés (temps partiel) qui sont en charge de la réalisation technique des activités d’assistance et de renforcement de capacités. Il aura un rôle de chef de projet sur ses deux chantiers, et devra faire le lien entre l’ensemble des parties prenantes impliquées sur les activités dont il a la charge.

Le/la chargé.e de projet climat sera en charge des tâches suivantes en lien avec ses deux chantiers principaux :

Pilotage des 4 appuis pilotes CDN

  • Recruter les experts nationaux : relecture des termes de référence produits par les experts internationaux, évaluation des candidatures, animation du processus consultatif de sélection, contractualisation, cadrage de la mission en collaboration avec l’expert international,
  • Formaliser le cadre de collaboration avec les 4 pays : élaboration des protocoles d’entente, suivi des négociations et des signatures.
  • Suivre les experts : cadrer les activités et livrables, relire et réviser les livrables, assister/organiser des réunions de travail dématérialisées régulières avec les équipes d’experts impliquées dans chaque pays.
  • Appuyer les pays dans l’organisation des ateliers nationaux de consultations pertinents dans le cadre de leur processus de révision/mise en œuvre de leur CDN.
  • Suivre et entretenir les relations institutionnelles avec les pays tout au long des activités, et veiller à la mise en place des mécanismes adéquats de consultation et d’appropriation.
  • Développer des approches partenariales avec d’autres acteurs, et en particulier le NDC-Partnership, pour créer des effets de levier de manière à obtenir une continuité des activités après l’intervention du projet GCCA+ AO.
  • Coordonner les activités et consolider l’information à l’échelle des 4 pays.
  • Assurer un reporting régulier à l’ARAA, à la CEDEAO et au CILSS sur les avancements des activités.
  • Animer les processus de consultations, sous forme de « groupe de travail » composé des autres membres de l’UCP et des relais opérationnels et techniques (« points focaux ») du projet au sein du CILSS et de la CEDEAO.
  • Identifier des axes de capitalisation autour des activités réalisées dans ces pays pour nourrir les activités de capitalisation régionale autour de l’Accord de Paris.

Développement d’une offre de e-learning

  • Animer la réflexion en cours sur les différentes options d’activités de e-learning à déployer dans le cadre du projet à partir du diagnostic déjà réalisé sur l’offre et la demande de e-learning en Afrique de l’Ouest.
  • Piloter la mise en œuvre d’une ou des options sélectionnées : rédaction des termes de référence de l’activité, recrutement des experts, cadrage et suivi de la mise en œuvre, animation du processus de consultation (groupe de travail), assurer le reporting, développer des approches partenariales avec d’autres acteurs intervenants dans la région.

POSITIONNEMENT

Le/la chargé.e de projet climat sera sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur. Il sera accompagné dans sa prise de poste par l’assistante technique climat et le responsable suivi-évaluation, qui étaient respectivement jusque-là en charge des chantiers cités, et effectueront une passation.

Le travail d’équipe étant indispensable à la mise en œuvre efficace des activités, il/ elle devra adopter une approche collaborative et une communication fluide dans le pilotage de ses chantiers.

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

Déclinaison régionale du programme GCCA+ intra-ACP, le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest vise à participer à l’effort régional ouest-africain de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Pour cela, il cible notamment le renforcement de capacités des institutions régionales de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’émergence de solutions de terrains innovantes pour renforcer la résilience climatique des acteurs agricoles et ruraux.

Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest mis en œuvre par Expertise France pour un budget de 12.1 M€ sur 5 ans bénéficie de deux ancrages régionaux : le portage politique du projet par la CEDEAO, et un ancrage technique au niveau du CILSS, qui mettra par ailleurs en œuvre une partie des activités.

Le projet a officiellement démarré le 1 janvier 2018 et a commencé par une phase de préfiguration de 12 mois visant à aboutir à une définition partagée des résultats et activités du projet. Depuis mi 2019, il est officiellement rentré dans une phase soutenue de mise en œuvre des activités.

Les 6 grands résultats du projet sont les suivants:

RA1 : La CEDEAO et ses organismes spécialisés développent des capacités opérationnelles et institutionnelles répondant aux besoins des pays membres (+ Tchad et Mauritanie) dans les domaines de concentration de l'AMCC+, dans les négociations sur le climat et dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le Climat.

Activités indicatives :

  • Renforcer les capacités des institutions régionales sur le climat, et notamment sur l’Accord de Paris, notamment via l’appui à l’opérationnalisation d’une task force climat interne à la CEDEAO.
  • Renforcer les capacités des pays et des institutions régionales sur les négociations internationales sur le climat.

RA2. Les stratégies et priorités régionales (CEDEAO) et nationales (pays membres +2) en matière de changement climatique pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le Climat dans les pays membres sont renforcées et leur mise en œuvre est soutenue.

Activités indicatives :

  • Appuyer l’élaboration d’une stratégie régionale climat de la CEDEAO,
  • Appuyer la révision et/ou mise en œuvre des contributions nationales à travers d’une part une assistance technique ciblée à 4 pays pilotes, et d’autre part la création et l’animation de plateformes régionales d’échanges d’expériences.

RA3. Des projets-pilotes d'adaptation, incluant les solutions basées sur une approche écosystémiques, déjà testés et mis en œuvre dans les pays de la CEDEAO, servant de référence, sont démultipliés.

Activités indicatives : Lancement et suivi d’un appel à propositions de projets sur l’agriculture intelligente face au climat.

RA4. Les organisations régionales et les pays membres de la CEDEAO intensifient le dialogue stratégique, renforcent leurs capacités de négociation, partagent des informations et des compétences, les résultats et les connaissances sur l'action climatique.

Activités indicatives :

  • Poursuivre l’analyse du climat, ses impacts, la vulnérabilité des systèmes agro-pastoraux et la production de l’information hydro climatique,
  • Capitaliser et partager les bonnes pratiques et technologies innovantes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

RA5. Les capacités des instituts techniques, universités et centres régionaux à fournir des services de formation, recherche et accompagnement de l’innovation dans les secteurs liés à l'adaptation et à l'atténuation du changement climatique sont renforcés.

Activités indicatives :

  • Mettre en place des formations diplômantes dans le domaine des changements climatiques,
  • Développer une dynamique de e-learning sur ces sujets dans la région.

RA6. Dans la perspective de futurs soutiens par la finance et les investissements climatiques, des démarches innovantes associant le public et le privé en faveur de la résilience climatique et économique sont préparées et testées.

Activités indicatives :

  • Faciliter l’accès aux financements pour les porteurs de projets par le renforcement des capacités d’ingénierie de projet et de connaissances sur l’instruction aux différents fonds.

 

En savoir plus sur les actualités du projet : https://www.expertisefrance.fr/actualite?id=754627

 

STRUCTURE DE MISE EN ŒUVRE

La coordination du projet se fait depuis Lomé (Togo). L’Unité de Coordination du Projet (UCP) est basée au sein de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), et elle a la responsabilité de :

  • Proposer et animer des orientations et activités stratégiques dans une approche partenariale pour validation par le comité de pilotage;
  • Piloter la mise en œuvre des orientations stratégiques validées par le comité de pilotage;
  • Mettre en œuvre une partie des activités et notamment coordonner les processus d’appel à projets ainsi que la gestion et mise en œuvre des projets pilotes ;
  • Mobiliser les acteurs et partenaires autour des objectifs stratégiques ;
  • Coordonner le reporting technique et financier du projet;
  • Faire le suivi contractuel de la subvention accordée au CILSS et l’ARAA;
  • Promouvoir et harmoniser les bonnes pratiques et procédures au sein du projet ;
  • Piloter le suivi-évaluation et la capitalisation à l’échelle du projet ;
  • Orienter et assurer la communication et la diffusion des actions et résultats du projet.

 

Elle est composée de :

  • Un.e coordinateur.trice ;
  • Une responsable administrative et financière ;
  • Un chargé de projets pilotes ;
  • Un responsable suivi-évaluation ;
  • Un.e chargé.e de communication ;
  • Une assistante administrative ;
  • Une assistante technique.

 

L’équipe est également composée d’un assistant technique finance climat basé à Abuja au sein de la Commission de la CEDEAO. 

Une partie des activités est mise en œuvre directement par le CILSS, les résultats de ces activités devront faire l’objet d’une consolidation par l’UCP pour reporter globalement sur la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, l’ARAA est en charge de la gestion financière et administrative des activités relatives aux ateliers et/ou formations régionales, et relatives au fonctionnement de l’UCP. A ce titre une subvention lui est également confiée.

Profil souhaité

Qualifications 

  • Diplôme de niveau master en environnement, économie du développement, relations internationales, gestions de projets ou autre domaine équivalent,
  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant,
  • Capacité à travailler au sein d’une institution étrangère, et au sein d’équipes multiculturelles,
  • Capacité à travailler en équipe et faire émerger des idées et solutions opérationnelles,
  • Forte capacité à travailler en autonomie, prendre des décisions et être impartial,
  • Forte capacité de rigueur et d’organisation,
  • Capacité de représentation institutionnelle,
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports,
  • Excellente maitrise de l’anglais oral et écrit,
  • La maitrise du portugais sera un atout,
  • Excellente expression orale et écrite du français.

 

Expérience professionnelle 

  • Expérience réussie d’au moins 4 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’environnement et/ou de la lutte contre les changements climatiques,
  • Au moins une expérience de travail en lien avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris,
  • Au moins une expérience de gestion de projet institutionnel en lien avec les changements climatiques en Afrique de l’Ouest,
  • Au moins une expérience de travail avec un pays anglophone ou dans un milieu anglophone,
  • Très bonnes connaissances des enjeux liés aux changements climatiques en l’Afrique de l’Ouest,
  • Très bonnes connaissances de la CCNUCC et des enjeux et mécanismes de l’Accord de Paris, dont les CDN.

Informations complémentaires

Le/la candidat.e devra fournir les documents suivants :

  • Un CV en français avec au moins deux contacts de référence en lien avec des expériences significatives,
  • Une lettre de motivation en anglais.

 

Référence du poste : CP_climat_GCCA+AO

Date limite de candidature : 23 Février

Prise de poste souhaitée : le plus tôt possible – la disponibilité du candidat sera un critère de décision

Avertissement : l’analyse des candidatures se fera au fur et à mesure de la réception des dossiers. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de candidature. Si jamais vous ne recevez pas notification avant le 28 février, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Date limite de candidature : 23/02/2020 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.