Postuler

Réf.
2026/ECPP/15922

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Suivi et évaluation ; Administration

Date limite de candidature
01/09/2026 12:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
4 mois

Description de la mission

 

1           OBJECTIFS ET RESULTATS POURSUIVIS 


1.1          Objectifs de la mission

Les objectifs de la prestation seront de mettre en place un dispositif de capitalisation perlée sur les activités du projet PACE afin d’identifier, d’analyser et de formaliser les impacts des activités et les apprentissages tirés du projet.  La mission de capitalisation du projet constitue un moment clé de réflexion stratégique, d’apprentissage collectif et de partage d’expériences entre les différentes parties prenantes impliquées dans le projet. L’objectif général de l’exercice est de permettre une analyse commune et approfondie des effets et changements générés par le projet, des enseignements clés et des perspectives du projet, en vue de comprendre comment le faire évoluer et partager les savoirs/apprentissages auprès des parties penantes.

 

De manière spécifique, lexercice de capitalisation vise à :

·       Comprendre « comment » le projet a atteint ses objectifs et quels enseignements peut-on en tirer.

·       Renforcer la dynamique dapprentissage collectif et de coopération régionale entre les pays partenaires et les différent.es acteurs et actrices impliqué.es.

·       Identifier et valoriser les innovations, les bonnes pratiques et les approches méthodologiques développées par le projet, susceptibles dêtre reproduites ou adaptées dans dautres contextes nationaux ou régionaux.

·       Formuler des recommandations opérationnelles, définir des orientations stratégiques en intégrant les leçons tirées de la capitalisation.

·       Accroître la visibilité et linfluence du projet PACE en valorisant ses résultats et effets potentiels identifiés auprès de ses parties prenantes.

 

 1.2          Méthodologie et approche

 

Méthodologie de la mission

 

Latelier de capitalisation sinscrit dans une démarche participative et structurée, articulée autour de trois phases complémentaires : pré-atelier, atelier et post-atelier.

 

Le processus sera conduit par le cabinet ou l'expert.e sélectionné.e, en étroite collaboration avec léquipe du projet PACE et la cellule SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) dExpertise France, afin dassurer la rigueur méthodologique, la cohérence avec les standards de capitalisation de lagence et la pleine intégration de la dimension d'apprentissage.

 

Phase 1 – Cadrage et préparation (septembre 2026)

 

Cette phase préparatoire a pour objectif de poser les bases méthodologiques et techniques de la capitalisation, dorganiser la collecte dinformations et de garantir une préparation concertée des activités de collecte et de préparation des livrables.

 

Principales activités :

·       Echanges de cadrage avec Expertise France

·       Revue documentaire et analyse préliminaire

 

·       Elaboration de questionnaire (par exemple : pré-exercice de capitalisation pour affiner les questions dapprentissages et post-atelier pour demander des exemples concrets des effets identifiés).

 

·       Élaboration dune note de cadrage méthodologique, validée conjointement par léquipe PACE et la cellule SERA, précisant : les objectifs, le calendrier, le périmètre de la capitalisation, les livrables attendus, et les modalités danimation de latelier.

 

·       Développement des outils de collecte et danalyse : grilles dentretien, canevas de synthèse par pilier/pays, matrices de capitalisation. Ces outils pourront être validés avec la cellule SERA pour garantir leur alignement aux référentiels dapprentissage dExpertise France.

 

·       Collecte préparatoire dinformations :

-          Entretiens ciblés avec les points focaux EF, bailleur, et Etats membres.

-          Élaboration de lagenda détaillé de latelier et des supports danimation.

 

Phase 2 – Ateliers et activités de capitalisation

 

A préciser par l’expert. Les modalités envisagées sont les suivantes :

 

·         Questionnaire aux participant.es.

·         Entretien bilatéral avec certains participant.es.

·         Atelier avec certaines parties prenantes (EF, experts, bailleur). 

·         « Mini-atelier » de fin de visites sur 1 à 3 visites d’étude (visites réalisées dans le cadre du projet, entre fin septembre et novembre, en France ou en Europe). 

 

 

Phase 3 – Consolidation et restitution 

Principales activités :

1.       Consolidation des données et analyse transversale :

·       Intégration des discussions, contributions et questionnaires post-atelier.

·       Revue analytique conduite en appui avec la cellule SERA, selon les standards de capitalisation et d’apprentissage d’Expertise France.

2.       Production des livrables finaux 

·       Un rapport de capitalisation détaillé.

·       Des synthèses des résultats du processus de capitalisation mettant en avant les impacts du projet (fiche capitalisation bailleur, fiche capitalisation pour les Etats membres, fiche capitalisation EF). 

·       Deux sessions de restitution des résultats du processus de capitalisation (une interne à EF, une externe).

 

 

2             DESCRIPTION DE LA MISSION 


2.1           Principales activités

 

Dans le cadre de la mission, le/la consultant.e assurera notamment les activités suivantes :

Concevoir le système de capitalisation

»         On-boarding et entretien avec les points focaux d’Expertise France.

»         Revue documentaire (documents projet PACE).

»         Préciser les contours organisationnels et logistiques de missions d’accompagnement des visites avec les consultants et les interlocuteurs appropriés. 

»         Concevoir la méthodologie de capitalisation et une ou plusieurs activités de capitalisation (pour les visites, pour les échanges avec EF et le bailleur). 


Déployer le système de capitalisation

»         Collecter et analyser les données, y compris des éléments qualitatifs auprès des bénéficiaires pour identifier les impacts du projet et les axes d’amélioration.

»         Mettre en oeuvre les activités de capitalisation.

 

Restituer les résultats du processus de capitalisation

»         Partage des livrables auprès de EF.

»         Organiser et animer des sessions de restitution.

 

La mission devra se tenir entre septembre et décembre 2026. Elle pourra comprendre 1 à 3 déplacements en France ou en Europe pour organiser des mini-ateliers de capitalisation auprès des particpant.es des visites du projet PACE.

 

 

2.2           Livrables

 

 

 

Livrables

1.       Plan de capitalisation : méthodologie, outils, organisation, logistique, templates des livrables

2.       Supports des actions de capitalisation

3.       Rapport de capitalisation

4.       Fiches synthétiques de capitalisation de 2 à 3 pages (1 à destination d’Expertise France, 1 du bailleur et 1 des Etats membres).

 

Tous les rapports doivent être rendus en anglais.

 

Description du projet ou contexte

La Commission européenne a lancé l’initiative "Public Administration Cooperation Exchange" afin de renforcer les capacités administratives des États membres de l’UE. Ce projet vise à renforcer la collaboration entre les autorités nationales, régionales et locales, à améliorer la compréhension mutuelle et à promouvoir une dimension européenne dans la prise de décision.

 

Renforcer la coopération transnationale au sein de l’UE

 

Les administrations publiques de l’Union européenne sont confrontées à des défis sans précédent, du fait de l’accélération de la mondialisation à l’échelle internationale et de ses nombreuses implications à long-terme. 

En effet, les pays membres de l’UE doivent non seulement adapter leurs administrations aux nouvelles exigences numériques et environnementales, mais aussi faire en sorte qu’elles puissent mettre en œuvre efficacement l’ensemble des règlementations européennes en vigueur.

 

Face à l’émergence de ces défis globaux, il devient alors nécessaire de renforcer la coopération transnationale au sein de l’UE. Les administrations nationales jouent un rôle central dans ce processus, en facilitant la collaboration et le développement conjoint de solutions sur mesure dans les domaines suivants : gouvernance et transparence ; transformation numérique de l’administration publique ; santé et données médicales ; et transport et navigation aérienne.

 

Les objectifs du programme Public Administration Cooperation Exchange (PACE)

Dans ce contexte, la Commission européenne a mis en place l’initiative PACE (Public Administration Cooperation Exchange), visant à :

·       renforcer la collaboration transnationale entre administrations des pays de l’UE ;

·       améliorer leur compréhension mutuelle en matière numérique et environnementale;

·       accroître les capacités administratives des États membres à mettre en œuvre le droit de l’UE, en favorisant le partage de bonnes pratiques adaptées aux besoins spécifiques et aux capacités institutionnelles de chaque État ;

·       promouvoir une véritable dimension européenne dans l’élaboration des politiques publiques et les processus décisionnels.

 

 

Le projet "Public Administration Cooperation Exchange" (PACE) constitue une action phare de la communication de la Commission sur le renforcement de l’Espace administratif européen (ComPAct) et de son pilier 1, l’Agenda des compétences pour les administrations publiques.

 

Il est financé par l’Union européenne via the Technical Support Instrument et mis en œuvre par Expertise France, en coopération avec la Commission européenne.

 

En tant qu’agence de mise en œuvre, Expertise France est responsable de la conception, du pilotage et de l’exécution de ces échanges transnationaux, contribuant ainsi au renforcement durable des capacités administratives au sein de l’Union européenne.

 

Faciliter, structurer et valoriser les échanges entre États

 

Expertise France mobilise son expertise pour accompagner les administrations européennes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de leurs échanges de bonnes pratiques. Nous accompagnons les institutions bénéficiaires dans l’identification et la construction des agendas des visites d’études et dans l’organisation logistique pour un déroulement optimal des échanges.

 

Grâce à notre expérience dans l’organisation de coopérations techniques internationales, nous apportons également un appui méthodologique clé pour renforcer l’impact de chaque visite. Cela inclut l’élaboration d’outils sur mesure (questionnaires de suivi, canevas de rapports finaux, bases d’experts) destinés à capitaliser les enseignements, structurer les retours d’expérience et alimenter une dynamique d’apprentissage durable au sein de l’Union européenne.

 

En mettant notre savoir-faire au service des administrations publiques, nous cherchons à contribuer à la construction d’un environnement propice à la circulation des connaissances, à l’innovation administrative et au renforcement des capacités nécessaires pour répondre collectivement aux défis européens.

Profil souhaité

Qualifications et Expérience :

-          Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en organisation et gestion de l’administration publique,  coopération internationale/ingénierie de projet/évaluation, ou expérience équivalente.

-          Au moins 7 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou la capitalisation pour des projets/donateurs/organisations internationaux.

 

-          Une expérience préalable sur des projets de modernisation de l’Etat sera considérée comme un atout.

 

-          Expérience dans la gestion de mission de capitalisation et l’animation d’atelier de capitalisation.  

 

-          Une expérience en conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation sera considérée comme un atout.

 

Compétences professionnelles :

-          Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E.

-          Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données ;

-          Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau…)

 

-          Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe ;

-          Excellente maîtrise de l’anglais, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…).

Informations complémentaires

Modalités de coordination

L’expert.e capitalisation travaillera sous la supervision de la chargée du projet et /ou de l’expert.e en charge du projet PACE, en lien étroit avec la chargée Suivi, Evaluation Redevabilité et Apprentissage du département de Gouvernance d’Expertise France. 


Pour mener à bien sa mission, il/elle disposera des outils techniques de collaboration suivants : Wimi (système visio et de dossier partagé).

Conditions de travail

Les langues de travail seront l’anglais et le français. 

Lieu et durée de la mission

La mission se déroulera à distance et sur site (potentiels déplacements d’une journée dans le cadre d’un ou deux mini-ateliers, en France ou en Europe). 


Début provisoire de la mission : septembre 2026. 


Durée maximale de la mission environ 35 jours entre septembre 2026 et décembre 2026.

Budget estimatif 
L’enveloppe maximum TTC disponible pour la prestation est de 30 000 EUR. 

 

Si vous êtes intéressé(e)s, votre proposition devra être rédigée en français ou anglais et inclure :

Une note de compréhension des TDRs accompagnée d’une méthodologique concise (4 pages maximum)

Un calendrier et un budget détaillé (TTC)

Le CV du/des consultant(e)s mobilisé(e)s

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 01/09/2026 12:00

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.