Réf.
2026/CLCDI/15421
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
20/05/2026 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 08/05/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
BANGUI
Le bureau d’Expertise France de la République Centrafricaine exécute le projet d’appui à la société civile (PASC) financé par l’Union Européenne et a l’intention de recruter un.e consultant.e chargé d’accompagner les institutions suivantes: Direction des Affaires Politiques et Socio-Economiques (DAPSE) et le Secrétariat Permanent aux ONG (SPONG) d’appui aux Organisation de la Société Civile (OSC).
Objectif principal de la mission: Le.a consultant.e, basé.e à Bangui, sera chargé.e d’appuyer la DAPSE et le SPONG conformément aux activités retenues dans le cadre du projet. Il/elle travaillera sous la supervision du Chargé de Projet et en synergie avec le Chargé d’accompagnement des OSC. De manière spécifique, il s’agira de réaliser :
(i) La coordination des activités d’appui au SPONG (Secrétariat permanent aux ONG) et à la DAPSE (Direction des Affaires Politiques et Socio-Economiques) et le renforcement de leur dialogue avec les OSC (composante 2)
(ii) Il/elle animera le dispositif d’appui aux institutions tel que défini dans le rapport de démarrage ;
(iii) Il/elle établira un plan d'actions et un cadrage des interventions sur la base de activités définies dans le rapport de démarrage dans un dialogue continu avec lesdites institutions, précisant les moyens à mobiliser (expertises court-termes, achat d’équipements, appui aux missions de contrôle et d’évaluation des OSC, logistique pour les formations/ateliers/événements, …) et le calendrier de leur déploiement
Sous la responsabilité du Coordinateur national, le/la Chargé-e d’accompagnement institutionnel participera au pilotage opérationnel et financier du projet, au déploiement des activités dont il aura la responsabilité et veillera à l’application des procédures d’Expertise France à travers la réalisation des tâches suivantes (liste non exhaustive) :
L’objectif du projet PASC (2025-2028), soutenu par l’Union européenne est de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile (OSC) centrafricaine à la consolidation de l'Etat de droit, à la démocratie participative et au développement socio-économique du pays. Pour cela, 3 objectifs spécifiques ont été définis :
Diplômes et Qualifications
Compétences
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :