Réf.
2026/IDAC/15208
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
17/05/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
Until August 2028
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 14/04/2026
ASIE
INDE
NEW DELHI
Descriptif de la mission confiée à l’expert : En coordination avec le Directeur du CEFIPRA, le Conseiller & Directeur Adjoint apporte son expertise dans la gestion scientifique et technique du CEFIPRA, et la mise en œuvre des décisions du COMIXTE.
Principales tâches et résultats attendues :
Descriptif du projet : ETI agissant en tant que directeur adjoint et conseiller du directeur, CEFIPRA. Il / elle aura les missions suivantes:
• Fournir le soutien nécessaire au CEFIPRA pour renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral
• Aligner le CEFIPRA sur les normes internationales pour les agences de financement de la recherche et positionner le CEFIPRA comme un modèle d’agence de financement de la recherche conjointe, reconnu sur la scène régionale et internationale
• Contribuer à l’amélioration de la recherche et de l’expertise bilatérales sur les secteurs stratégiques tels que définis par le comité mixte de la science et de la technologie (COMIXTE)
• Renforcer la relation France-Inde comme partenaires privilégiés dans le domaine des collaborations scientifiques, académiques et industrielles
CEFIPRA : Le Centre indo-français pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA/IFCPAR) est un organisme indien qui promeut la coopération scientifique entre la France et l'Inde dans les domaines avancés de la science et de la technologie. Soutenu par le Ministère de la science et de la technologie, le Gouvernement indien et le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères du Gouvernement français, avec un financement de plus de 2 millions d'euros chacun par an; le CEFIPRA finance des projets de recherche collaborative, organise des séminaires dans des domaines d'intérêt liés à la science et à la technologie, contribue à la mobilité au niveau de la maîtrise et du doctorat entre les deux pays, contribue au développement de partenariats interuniversitaires; depuis sa création, il a soutenu plus de 700 projets de recherche scientifique et 200 séminaires, la mobilité de plus de 900 doctorants et 300 post-doctorants; il agit ainsi comme un véritable catalyseur de la coopération indo-française dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation.
Position dans la structure :
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur du CEFIPRA
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Situé à New Delhi et ne disposant d’aucune antenne en régions indiennes ni en France, l’équipe est exclusivement composée de personnel indien (14 personnes). La direction est assurée par un ressortissant indien, nommé par le conseil d’administration pour une durée de trois ans. Chargée de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration, la direction est appuyée par des salariés permanents assurant des missions scientifiques, administratives et comptables.
Qualifications :
• Essentiel: Doctorat en sciences, ingénierie ou médecine ou disciplines apparentées.
• Langue: Anglais et Français
• Souhaitable:
- Plus de 5 ans d’expérience, incluant des responsabilités managériales, au sein d’une université publique ou semi-publique et/ou d’un établissement de recherche, ou dans le département R&D d’une entreprise privée.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Expérience de travail avec des organisations internationales.
- Connaissance de la gestion administrative et financière.
- Réseaux/contacts avec des institutions françaises et indiennes ainsi qu’avec des organismes de recherche et de financement.
Expérience :
- Expérience dans l'administration de programmes nationaux et / ou internationaux en sciences / technologie ou innovation.
- Connaissance des communautés et systèmes scientifiques et technologiques indiens et/ou français.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en oeuvre de programmes.
- Expertise administrative et de gestion, y compris le suivi financier, le contrôle et le financement de projets.
- Maîtrise de l'anglais - niveau C1 minimum requis (essentiel)
- L'expérience acquise au sein d'un organisme national de financement de la recherche est un plus.
Compétences :
- Excellente capacité démontrée à interagir efficacement avec les scientifiques et les administrateurs des organismes gouvernementaux, des universités, des établissements de recherche et des industries.
- Aptitude démontrée à mettre en place et à gérer des activités scientifiques, technologiques et innovantes conjointes.
- Capacité à s'adapter à un environnement culturel différent
- Connaissance du paysage scientifique et technologique en France et/ou en Inde.
- Capacité de prendre des décisions et d'appliquer des politiques, des règlements et des lignes directrices.
- Utilisation efficace des ressources avec une prudence financière appropriée.
- Capacité à obtenir le soutien des bailleurs de fonds et à diversifier les sources de financement.
- Consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention de résultats; persistance face à des problèmes ou défis difficiles; rester calme dans des situations stressantes.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : Plus de 5 ans d'expérience
Lieu de la mission : New Dehli, Inde
Durée de la mission : 24 mois
Date de prise de fonction indicative : à partir de septembre 2026
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Document(s) joint(s) : Modele CV-ExpertiseFrance.docx - Modele CV ENG-ExpertiseFrance.docx