Réf.
2026/RRDLDSEDTDH/14835
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
15/03/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 19/02/2026
ASIE
VIETNAM
HANOÏ
Le/la Recteur(rice) est le/la directeur(rice) exécutif(ve) de l’Université, de droit vietnamien. A ce titre, notamment, il/elle met en œuvre le plan stratégique de l’Université ; il/elle dirige l’Université en accord avec les décisions et les recommandations du Conseil d’Université (CU). Sous sa délégation, les missions et tâches de gestion de l’université sont réparties au sein de l’équipe rectorale composée d’une Rectrice vietnamienne et de deux vice-recteurs.
Le/la Recteur(rice) en étroite collaboration avec la partie vietnamienne, est un acteur essentiel du développement de l’USTH. Sa mission fondamentale consiste à assurer la réalisation des objectifs fixés à l’USTH par ses tutelles, et telles que stipulées dans les termes de l’accord intergouvernemental :
Le/la Recteur(rice) s’attachera de manière transversale à créer une articulation effective entre formation, recherche et entreprises. Il/elle développera avec son équipe administrative, les enseignants-chercheurs et les étudiants, des méthodes de travail privilégiant la prise d’initiatives, la responsabilisation et la démarche qualité, dans l’esprit des agences d’accréditation internationales.
L’USTH est aujourd’hui doté d’un budget de fonctionnement dont plus de 80 % des recettes proviennent des droits de scolarité. Au-delà des actions classiques de pilotage d’un établissement universitaire, le/la Recteur(rice) doit toujours être en anticipation des réformes structurelles du Vietnam qui peuvent être extrêmement rapides et impactantes, afin de préserver les intérêts de l’université. Il/elle est aidé(e) en cela par une équipe très professionnelle du Rectorat. Quelques exemples :
Le/la Recteur(rice) assure l’interface avec le Consortium d’établissement français de soutien à l’USTH. Il/elle est à ce titre l’interlocuteur privilégié du Consortium, et veille à associer au mieux les organismes universitaires et scientifiques français au développement de l’USTH. Il/elle continue le développement des doubles diplômes et l’attractivité internationale de l’USTH vis-à-vis de la France. Enfin, Il/elle rend compte régulièrement aux gouvernements vietnamien et français des activités de gestion de l’Université, de l’évolution de ses programmes de formation et de recherche, des résultats de l’activité universitaire et scientifique et du bilan économique et financier.
Principales tâches et résultats attendues :
§ Réalisation de stratégie 2022-2030 validée par le CU : (trajectoire à 5000 étudiants en Sciences)
§ Prise en compte du décret 57 dans l’offre de formation et la structuration de recherche
§ Croissance des effectifs étudiants et des publications scientifiques
§ Préparation de la transition vers Hoa Lac.
La France et le Vietnam ont signé, le 12 novembre 2009, un accord intergouvernemental pour la création et le développement de l’USTH. Cet accord vient d’être prolongé jusqu’en 2030.
Le projet de création de l’USTH s’inscrit dans le cadre d’une coopération historique très étroite entre la France et le Vietnam et dans un contexte d’évolution et de montée en puissance du marché international de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les autorités françaises et vietnamiennes ont manifesté leur intérêt commun pour la création de cette nouvelle université, qui vise à créer au Vietnam des formations répondant aux critères internationaux sur le plan des formations, de la recherche et de l’innovation.
L’USTH a ouvert ses portes en octobre 2010 pour assurer les missions exprimées dans l’accord intergouvernemental. A la rentrée 2025 elle accueille plus de 3800 étudiants dans ses programmes de Licence, Master et Doctorat dans six départements d'enseignement et de recherche : Biotechnologies Pharmacologiques, Médicales et Agronomiques – Sciences des Matériaux Avancés et Nanotechnologies - Technologies de l'Information et de la Communication – Eau, Environnement et Océanographie – Ingénierie – Espace et Aéronautique. Les effectifs sont en progression constante depuis 5 ans et la renommée acquise au Vietnam permet à l’USTH d’attirer et de sélectionner des étudiants d’excellence.
L’USTH est le projet phare de la coopération franco-vietnamienne dans le domaine universitaire. Il est soutenu par un consortium de plus de 30 établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche français (IRD, CNES, CNRS…) qui développent à l’USTH les enseignements de Master, les laboratoires mixtes de recherche et la formation des doctorants. Sa gouvernance repose sur un tandem avec une Rectrice vietnamienne et un Recteur/Rectrice Principal français. Relevant de l’Académie des Sciences du Vietnam (VAST), l’USTH est aujourd’hui classée parmi les 7 meilleures universités du Vietnam.
Structure d’accueil : USTH -Université des Sciences et des Technologies de Hanoi
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :
§ Président de l’Académie des Sciences et technologies du Vietnam
§ La codirection de l’USTH est assurée par l’ETI et par une rectrice vietnamienne (francophone, ayant effectué une thèse de chimie en France), assistés de 2 vice-recteurs vietnamien
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
§ 3800 étudiants, 210 personnels permanents dans l’université, dont 103 enseignants chercheurs vietnamiens à temps plein, et services supports en rapport.
§ Un ETI est également en place à la direction de recherche (DRITT) de l’USTH.
Professeur(e) des Universités ou Directeur(rice) de recherche confirmés, avec les capacités de :
§ Organiser et diriger un établissement universitaire
§ Définir et conduire une stratégie en intégrant une dimension multiculturelle
§ Animer des équipes pluridisciplinaires et coordonner différents acteurs
§ Connaissance approfondie des acteurs du système universitaire français et sa recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche)
§ Expertise confirmée dans les domaines de la formation et de la recherche
§ Sens relationnel, esprit d’équipe
§ Capacité de décision et de négociation éprouvée dans un contexte multiculturel
§ Forte capacité d’adaptation à l’étranger
§ Forte autonomie
§ Très bonne maîtrise de l’anglais
Expérience professionnelle : Une expérience significative dans l’exercice d’une direction ou d’une présidence d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, ou à défaut, d’une composante importante d’un établissement de ce type.
Une expérience dans la création ou le développement d’établissements serait un plus.
En outre, l’importance du volet recherche de l’USTH implique que le/la candidat(e) aura une bonne connaissance des acteurs français et internationaux de la recherche mais également la capacité à mobiliser des partenariats industriels français de haut niveau.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :