Réf.
2026/CICIVF/14832
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Affaires politiques
Date limite de candidature
22/03/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 19/02/2026
AMÉRIQUES
ETATS-UNIS
WASHINGTON
Descriptif de la structure d’accueil : La Brookings Institution est un organisme de recherche qui fournit aux décideurs des études et des stratégies politiques impartiales dans le but de contribuer à la sécurité et à la prospérité des Etats-Unis et de la planète.
Descriptif de la mission : Recherche indépendante, susceptible de pourvoir des recommandations sur les sujets d'expertise du chercheur en lien avec les relations transatlantiques, la politique étrangère américaine, la politique étrangère française et la politique étrangère européenne.
Une attention plus particulière sera apportée aux candidats disposant d’une expertise thématique dans le domaine de la sécurité européenne ou de la technologie, ou d’une expertise géographique, par exemple sur la Russie, le Moyen-Orient ou l’Asie.
Visiting Fellowship, Center on the United States and Europe, Brookings Institution
Principales tâches et résultats attendus :
- Travail individuel de recherche dont les thèmes sont définis à partir de l'expertise du chercheur, des priorités de l'institution, et des thèmes émergents de l'actualité politique et diplomatique.
- Travail d'équipe au sein de l’institution dans le cadre de publications conjointes.
- Organisation et animation de réunions et événements, notamment la Raymond Aron Lecture (périodicité annuelle).
- Interventions auprès des administrations, des think tanks, des media américains et européens, présence active sur les réseaux sociaux.
Chercheur confirmé, nombreuses publications, expérience préalable dans les think-tanks souhaitée (5 ans+), diplôme universitaire supérieur (doctorat privilégié) ; parfaite maîtrise du français et de l’anglais (niveau C2) ; capacité à travailler en équipe ; aptitude à développer des relations de confiance avec l’écosystème des acteurs travaillant sur les mêmes thèmes à Washington et au-delà ; qualités de communication et capacité à présenter clairement des idées complexes à des décideurs politiques et au grand public, y compris aux médias.
Durée : 2 ans, avec prolongation possible de 2 ans sous conditions et en tenant compte notamment des règles applicables en matière fiscale au titre de l’article 20 de la convention franco-américaine du 31 août 1994
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : mise à disposition d’un bureau (avec ordinateur et ligne téléphonique) et des ressources communes du programme (assistants).