Postuler

Réf.
2026/AEF/14801

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Renforcement des forces de défense et de sécurité ; Stabilisation et résilience ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
15/03/2026 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
Selon besoin identifié

Description de la mission

Dans le cadre des projets mis en œuvre par Expertise France sous l’égide du projet Facilité 1325, nous cherchons à étoffer notre vivier d’expert.es genre et praticien.nes de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité dans les pays suivants : République démocratique du Congo (RDC) et Haïti.

Description du projet ou contexte

Les contextes de la République démocratique du Congo (RDC) et de Haïti sont marqués par des crises prolongées, combinant conflits armés ou violences généralisées, instabilité politique, affaiblissement des institutions publiques et dégradation continue des conditions de sécurité et de vie des populations civiles.

Dans ces deux pays, les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par les violences, notamment les violences sexuelles et basées sur le genre, les déplacements forcés, la précarité économique et la restriction de l’espace civique. Parallèlement, malgré leur rôle central dans la résilience communautaire, la prévention des conflits, la médiation locale et l’aide humanitaire, leur participation aux processus de paix, de sécurité et de gouvernance demeure limitée et largement sous-représentée dans les espaces décisionnels formels.

En RDC, la persistance des conflits armés, en particulier dans l’est du pays, ainsi que les situations de grande fragilité post-crise dans plusieurs régions notamment le Grand Kasaï et le Tanganyika, s’accompagnent de niveaux élevés de violences sexuelles liées aux conflits et d’une mise en œuvre inégale des cadres nationaux Femmes, Paix et Sécurité, en dépit de l’existence d’un Plan d’action national. En Haïti, l’insécurité généralisée liée à l’expansion des groupes armés, la fragilité de l’Etat et la crise humanitaire, ont fortement réduit les mécanismes de protection et d’accès à la justice pour les femmes et les filles, tout en marginalisant leur participation aux réponses sécuritaires et politiques.

 

La Facilité 1325 comme réponse à ces enjeux 

Face à ces défis structurels, la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité demeure fragile et insuffisante. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Facilité 1325, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). La Facilité 1325 est conçue comme un mécanisme d’appui flexible et ciblé visant à renforcer la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité dans des contextes fragiles et affectés par les conflits. Le projet soutient les acteurs nationaux et locaux, en particulier les organisations de femmes, les institutions publiques et les partenaires de la société civile, à travers un appui technique et stratégique, le renforcement des capacités, et la promotion de la participation significative des femmes aux processus de paix, de sécurité et de gouvernance. 

En s’appuyant sur une approche fondée sur les droits humains, le leadership des femmes, et une analyse sensible aux conflits, la Facilité 1325 vise à contribuer à des réponses plus inclusives, durables et efficaces en matière de prévention des conflits, de protection des populations et de consolidation de la paix en RDC et en Haïti.

La Facilité 1325 vise à soutenir les acteurs œuvrant sur cet agenda Femmes, paix, sécurité à travers un appui technique, stratégique et opérationnel renforcé, et surtout adapté aux réalités locales. La mobilisation d’expert.es au parcours, ancrages et expériences diversifiés, qu’ils et elles soient basé.es au niveau national, régional ou international constitue un levier déterminant de la mise en place de cet appui.  L’essentiel étant que les expert.es mobilisé.es disposent d’une maitrise des cadres normatifs internationaux, régionaux et nationaux selon les pays et d’une connaissance approfondie des dynamiques locales, institutionnelles et communautaires pour un maximum d’impact. 

 

Approche promue par la Facilité 1325 :

A travers la Facilité 1325, la France promeut une approche ambitieuse, intégrée et sensible aux contextes visant à renforcer la mise en œuvre effective de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité.  Cette approche est mise en œuvre au bénéfice des acteur.ices nationaux.les et locaux.les, en particulier les organisations de la société civile (féministes ou œuvrant en faveur des droits des femmes), les institutions publiques et les partenaires techniques et financiers. Elle repose sur des principes structurants :  

 

  1. Agir sur les déterminants structurels de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les contextes de crises ou post-crise en dépassant les réponses ponctuelles au profit de changements durables,
  2. Promouvoir une approche territoriale intégrée fondée sur une analyse fine des dynamiques locales de conflit, de pouvoir et de genre,
  3. Prioriser les actions en faveur des filles et femmes, en impliquant les garçons et les hommes (focus adolescent.e.s et jeunes adultes)?
  4. Promouvoir une approche orientée sur le changement des comportements et des normes sociales de genre, de rapports de pouvoir et des pratiques institutionnelles, qui limitent l’accès des femmes aux espaces de décision et de représentation,
  5. Renforcer durablement les capacités des acteur.ices locaux.les en privilégiant des modalités d’appui technique favorisant l’appropriation, le leadership et la pérennité,
  6. Adopter une approche sensible au conflit, attentive aux risques de tensions, d’exclusion ou de récupération politique et visant à contribuer à la prévention des violences et à la cohésion sociale. 

 

Une logique d’intervention intégrée par entrées sectorielles :

 

La logique d’intervention de la Facilité 1325 se décline au travers d’entrées géographiques et thématiques mobilisées de manière complémentaire et en fonction des besoins exprimés par les acteur.ices locaux .les et les priorités nationales afin de renforcer les leviers clés de l’agenda FPS. À titre illustratif, ces entrées peuvent concerner les secteurs de la gouvernance, de la paix et de la sécurité, la prévention et la réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre, les violences liées aux conflits, la participation et le leadership des femmes dans les processus décisionnels notamment les mécanismes de négociation de la paix, ainsi que le renforcement des capacités organisationnelles, administratives, financières et techniques des organisations de la société civile, en particulier des organisations œuvrant pour le droit des femmes. Elles peuvent également inclure la production de connaissances, l’analyse contextuelle et la capitalisation, afin d’améliorer la qualité et l’impact des interventions. 


Ainsi, les interventions de la Facilité 1325 veulent contribuer à : 
•    Promouvoir des changements durables des normes sociales et institutionnelles, en soutenant des approches transformatrices du genre, adaptées aux contextes de crise et de post-crise. 
•    Soutenir le leadership et la structuration des organisations œuvrant en faveur des droits des femmes, en renforçant leur capacités opérationnelles et structurelles ainsi que leurs capacités d’influence et de dialogue avec les autorités nationales et internationales. 
•    Prévenir et répondre aux violences sexuelles et basées sur le genre, liées aux conflits, en appuyant les politiques publiques, les mécanismes de coordination, les dispositifs de protection et les approches communautaires sensibles au genre. 
•    L’offre de santé sexuelle et reproductive par le maintien des services publics de SSR (santé sexuelle et reproductive) accessibles et de qualité ainsi que sur le renforcement de la capacité des femmes et des adolescentes à faire des choix libres, éclairés et responsables en matière de SSR. Cette capacité constitue un facteur déterminant de leur autonomisation et de la transition démographique de la région. Elle est soutenue dans le projet via l’approche fondée sur les droits humains, qui reconnait la SRR comme un droit fondamental et inaliénable. Cette approche par les droits implique le respect du consentement éclairé, de la dignité, de l’égalité et de la non-discrimination et se traduit notamment par des actions d’éducation à la sexualité, de déconstruction des stéréotypes de genre et de valorisation des masculinités positives.
•    La réduction de toutes les formes violences de genre et en particulier des mutilations génitales féminines (MGF), mariages et grossesses précoces, les violences institutionnelles ainsi que toutes les formes de violences liées aux crises et conflits. 
•    Intégrer systématiquement le genre dans les politiques, stratégies et programmes de paix et de sécurité, à travers des analyses FPS, des outils opérationnels, des formations et un accompagnement institutionnel. 
•    La participation des femmes aux instances de décisions économiques, politiques et sociales par le soutien aux politiques de quotas dans les instances de décision, la sensibilisation à la prévention des stéréotypes de genre et le renforcement du leadership des femmes. 

 

A travers cette approche, la Facilité 1325 vise à produire des effets durables tels que :

•    une meilleure appropriation nationale et locale de l'agenda Femmes, Paix et Sécurité ; 

•    un renforcement des capacités techniques et stratégiques des acteur.rices impliqué.es ; 

•    une participation accrue, effective et durable des femmes aux processus de paix et de sécurité. 

 

Profil souhaité

•    Au moins 7 années d’expérience dans l’un des domaines suivants : Femmes, Paix et Sécurité ; égalité de genre ; prévention et réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre et/ou liées aux conflits ; participation des femmes aux processus de paix, de sécurité et de gouvernance ; ou intégration du genre dans les contextes de crise, de conflit ou de post-conflit, en tant que consultant.e individuel.le ou formateur.trice ;
•    Expérience avérée dans l’accompagnement à la prise en compte du genre, et de l’agenda FPS et leur intégration dans des projets de coopération internationale, auprès du secteur public (ministères et services déconcentrés de l’état) et d’organisations de la société civile et/ou d’organisations internationales ;
•    Expérience confirmée dans la conception et la mise en œuvre d’actions de renforcement des capacités et de formation à destination des acteurs publics et des organisations de la société civile, en particulier des organisations œuvrant pour les droits des femmes, sur les thématiques liées à l’agenda FPS. Ces dispositifs pourront porter à la fois sur des contenus thématiques FPS et sur le renforcement des capacités administratives, financières et techniques des organisations accompagnées ;
•    Expérience confirmée dans la conception, mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets de coopération internationale dans des contextes fragiles ou affectés par les conflits en Afrique centrale, Caraïbes ;  
•    Bonnes capacités rédactionnelles : élaboration de diagnostics et méthodologies, rédaction de documents de structuration et d’amorçage de projets ;
•    Capacité à produire des outils pratiques : guides et supports pédagogiques et expérience en formation de formateurs. 
•    Une expérience de travail sur l’outil « toile d’institutionnalisation du genre » constitue un grand atout ;
•    Une connaissance des outils et des procédures AFD constitue un atout ; 

Les expert.e.s devront s’approprier des outils et procédures suivants :
•    les outils d’analyse et d’intégration du genre et de l’agenda FPS
•    les boites à outils genre produites par l’AFD 
•    l’approche Ne pas nuire promue par l’AFD (Do no harm) 
•    le cycle du projet selon les procédures AFD.

Informations complémentaires

Nous cherchons des expert.es issu.es du secteur privé et public mobilisables dans les deux pays d’intervention (une nouvelle géographie devrait être validée courant 2026) pour des missions d’expertise perlée d’une durée variable (1 semaine / plusieurs mois) qui peuvent avoir lieu sur place et à distance (home-based) selon les besoins des contreparties locales.  

Merci de préciser dans votre candidature vos domaines de compétences ainsi que les pays de mobilité. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 15/03/2026 23:55

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.