Réf.
2026/EDBECEEDPDFGDR/14796
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
08/03/2026 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
3 mois avec missions terrain
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 15/02/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
LES COMORES
CONTEXTE
Le Gouvernement de l’Union des Comores a engagé la réforme de sa fonction publique avec l’objectif suivant : « Développer une Fonction Publique efficace qui offre des services publics de qualité aux citoyens, de bonnes perspectives de carrière pour des jeunes qualifiés, qui est équitable et juste dans ses pratiques de recrutement et de gestion des carrières, tout en restant financièrement soutenable. Cette fonction publique doit être un gage de l’unité du pays ». La Constitution de 2018 consacre l’avènement d’un État unitaire, et la réforme de la fonction publique se place ainsi dans un contexte de transformation profonde de l’organisation de l’État. Dans le cadre de la réforme de la gestion globale des ressources humaines (GRH), l’État engage une transformation profonde de ses pratiques RH afin de renforcer la performance publique, la qualité du service rendu et l’attractivité de la fonction publique. Cette réforme s’inscrit dans une logique de modernisation, caractérisée notamment par :
La réussite de cette réforme repose largement sur l’adéquation entre les compétences disponibles et les compétences requises pour porter le changement. Il est donc indispensable de conduire une évaluation approfondie des besoins en compétences et de concevoir un programme de formation structuré, cohérent et opérationnel, ciblant à la fois :
Le projet E-administration, financé par l’Union européenne, et mis en œuvre par Expertise France, accompagne l’administration comorienne afin de « Renforcer la qualité des services offerts par les administrations publiques aux citoyens des Comores ». Le Gouvernement de l’Union des Comores met en œuvre le projet e-Administration, avec l’appui d’Expertise France. Ce projet vise à moderniser l’administration publique, à améliorer la gestion des ressources humaines de l’État (GRHE) et à renforcer la performance des services publics.
Les résultats attendus dans le cadre de cette action sont les suivantes :
OBJECTIFS DE LA MISSION ET RÉSULTATS ATTENDUS
L’objectif de la mission est d’identifier et analyser les besoins en compétences des équipes de gestion des ressources humaines et des managers publics, afin de concevoir un programme de formation structuré, adapté et opérationnel pour accompagner la mise en œuvre de la réforme de la gestion globale des ressources humaines.
Les objectifs spécifiques de la mission :
APPROCHE DE LA MISSION
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
1. Cadrage et revue documentaire
2. Diagnostic des compétences, analyse des écarts et priorisation
3. Conception du programme de formation avec plan de suivi-évaluation
Livrables :
La mission couvrira l’ensemble de l’administration concernée, avec un focus opérationnel sur cinq institutions pilotes sélectionnées par l’administration comorienne.
La mission se déroulera sur 3 mois à partir d’Avril 2026 avec des jours à distance, et au moins une mission à Moroni. Le calendrier sera discuté et fixé avec l’administration comorienne, et la Cheffe de projet basée à Moroni.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :