Réf.
2026/CSPT/14789
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
27/02/2026 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 an renouvelable
Département Géographique - GEO > DP - MADAGASCAR
Mis en ligne le : 13/02/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MADAGASCAR
ANTANANARIVO
Le chargé.e de suivi évaluation travaillera sous la supervision directe de la Cheffe de projet. Il/elle sera en contact régulier avec les points focaux SERA de chacune des institutions partenaires (MAE, EF, IRD, OIM). Des échanges pourront également avoir lieu avec l’équipe d’Expertise France basée au siège à Paris.
Le chargé.e de suivi évaluation sera responsable de la mise en œuvre du plan SERA du projet TADY afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations, tant en matière de redevabilité, de communication, que de pilotage du projet et d’apprentissage.
Dans ce sens il devra :
· Accompagner l’ensemble des parties prenantes dans le suivi-évaluation des activités et dans l’utilisation des mécanismes/outils élaborés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre du système de suivi-évaluation et apprentissage ;
· Si nécessaire, développer des outils additionnels, adaptés aux capacités des parties prenantes, et permettant de faciliter la collecte des données qualitatives et quantitatives à leurs niveaux ;
· Former les parties prenantes si nécessaire à l’utilisation des outils prévus et les sensibiliser sur les démarches de suivi-évaluation et leur intérêt ;
· Collecter, traiter et centraliser les données, documenter le traitement;
· Contrôler la qualité des données (fiabilité, évolution…) et la conformité RGPD du système ;
· Interagir avec les parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;
· Mettre à jour périodiquement les indicateurs du cadre logique et rédiger des rapports d‘analyse ;
· Contribuer aux exercices de revue semestrielle et présentations des comités de pilotage/suivi avec l’équipe projet ;
· Exploiter les données du projet pour produire des analyses structurées et formuler des recommandations opérationnelles en appui à l’optimisation des résultats et à la prise de décision ;
· Préparer les exercices de capitalisation du projet et des différents dispositifs du projet, en collaboration avec les parties prenantes (animation de temps de cadrage), animation des exercices de capitalisation (revue documentation, animation d’ateliers ou d’entretiens, déploiement de questionnaires…) et rédaction des livrables de capitalisation.
Les résultats attendus sont les suivants :
1. Mise en oeuvre opérationnelle du Plan SERA, conforme aux recommandations issues de l’évaluation à mi-parcours.
2. Disponibilité régulière de données fiables de suivi et d’analyse, permettant d’éclairer la décision et d’assurer la redevabilité, incluant :
o La mise à jour mensuelle du cadre logique ;
o Des rapports réguliers d’avancement des indicateurs, accompagnés de visualisations graphiques et de narratifs autour de ces indicateurs ;
3. Analyses stratégiques et recommandations opérationnelles.
4. Production et diffusion de fiches de capitalisation, documentant les principales bonnes pratiques, résultats et enseignements du projet.
5. Identification et documentation systématique d’opportunités de communication, visant à valoriser les réalisations et à renforcer la visibilité du projet.
Cette liste d’activités et de résultats n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins.
Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.
Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :
· Migrations, genre et droits humains ;
· Développement durable, climat et agriculture ;
· Formation professionnelle ;
· Gouvernance démocratique, économique et financière.
La direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.
Le projet TADY
Le projet TANTSOROKA HO AN’NY DIASPORA (TADY), démarré en Juin 2023, vise à appuyer la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora (LPNED).
Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’Agence Française de Développement (AFD), l’Expertise France (EF) et le Ministère des Affaires Etrangers de Madagascar (MAE). Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut pour la Recherche sur le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.
L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Il s’articule autour de trois composantes :
- Composante 1 - volet assistance technique visant à contribuer au renforcement des capacités des acteurs institutionnels afin de piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED.
- Composante 2 - volet développement local visant à valoriser le capital social, économique et culturel de la diaspora malagasy.
- Composante 3 - volet recherche et capitalisation visant à mettre en place un dispositif de développement des connaissances.
De manière transversale, le projet soutien et valorise l’engagement des femmes de la diaspora et cherche à agir sur les inégalités de genre à travers les trois composantes du projet.
En 2024, un Plan de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (Plan SERA) a été élaboré par un cabinet spécialisé en suivi-évaluation en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes. Ce plan inclut la révision du cadre logique, la formulation des théories du changement, la définition des indicateurs, ainsi que la mise en place d’un système de collecte de données et de ses outils associés. Il prévoit également un calendrier des activités SERA et fournit des orientations pour la capitalisation des réalisations du projet.
Une évaluation externe à mi-parcours du projet a été lancée en 2025 et est actuellement en cours de mise en œuvre. L’évaluation externe est une exigence pour assurer une redevabilité 360° destinée à l’ensemble des parties prenantes du projet, y compris la diaspora et les populations locales. Il s’agit également pour l’équipe de réaliser un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du projet afin d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du projet et de disposer d’éléments pertinents de recadrage et/ou d’amélioration si nécessaire pour la suite du projet. Les résultats définitifs de l’évaluation seront disponibles en début de 2026.
Niveau de formation requis
· Diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en statistique, systèmes d’information, sciences sociales/coopération internationale ou tout autre domaine pertinent pour la mission .
Compétences et connaissances
· Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de SERA, notamment sur des projets financés par l’AFD ;
· Excellentes compétences en collecte, analyse et visualisation de données ;
· Des compétences en capitalisation et conception de matériel didactique serait fortement appréciée ;
· Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau…) et des moyens de communication à distance (Internet, Teams/Skype/Zoom etc.) ;
· Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse) ;
· Bonne connaissance de la thématique diaspora et développement sera un atout ;
· Excellentes capacités de coordination ;
· Flexibilité, sens de l’organisation, autonomie, initiative et créativité ;
· Excellentes capacités relationnelles et réactivité.
Expérience professionnelle
· Au moins 7 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données quantitatives et qualitatives et/ou l'évaluation pour des projets de développement financés par l’Agence Française de Développement (AFD) ou l’Union Européenne (UE) ;
· Expérience en conception et gestion de base de données ;
· Une expérience en conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation sera considéré comme un atout.
Poste ouvert pour des candidats basés à Madagascar.
Date de prise de fonctions (prévisionnelle) : Avril 2026
Lieu d’affectation : Antananarivo, Madagascar
Rémunération : selon grille RH
Durée : 1 an renouvelable
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des deux dernières expériences professionnelles.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
- Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
- Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à test puis un entretien.