Réf.
2026/ESECA/14772
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
03/03/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 10/02/2026
ASIE
INDONÉSIE
JAKARTA
Le secteur agricole est essentiel à la sécurité alimentaire de l’Indonésie, la production de riz en étant la pierre angulaire. Les défis auxquels est confrontée une production agricole stable en Indonésie sont complexes. Ils comprennent des problèmes de gestion des terres et de l'eau ; l'accès aux technologies et au financement, conjugué à l'augmentation des coûts de production ; la dégradation de la fertilité des sols dans certaines régions ; les contraintes de la chaîne de valeur ; et les difficultés de recrutement de main-d'œuvre agricole. De plus, les effets du changement climatique rendent les saisons plus imprévisibles, avec une augmentation de la fréquence des sécheresses prolongées ou des inondations dévastatrices, perturbant ainsi le cycle de production. Cette variabilité de la production menace la sécurité alimentaire et la stabilité des prix de ce produit essentiel et très sensible aux fluctuations du marché en Indonésie.
Dans ce contexte, et dans le cadre de la lettre d’intention signée en mai 2025, le rôle de l’Expert(e) sera d’appuyer le Ministère de l’Agriculture indonésien dans la mise en œuvre de ses priorités et contribuer au renforcement des relations entre la France et l’Indonésie en apportant une expertise au Ministère de l’Agriculture en Indonésie dans les domaines d’intérêt suivants :
Tâches confiées au/à la conseiller.e :
Sa mission principale sera de conseiller le ministère de l’agriculture indonésien dans les domaines d’intérêt pré-identifiés, en s’appuyant sur l’expertise française en la matière, et, ce faisant de renforcer les dynamiques de coopération entre les écosystèmes français et indonésiens dans ces secteurs.
Les principales tâches seront :
Expert conseiller du ministre indonésien de l’agriculture, ayant pour mission de conseiller le ministre sur les réformes à mettre en œuvre afin d’accroître la productivité agricole et la souveraineté alimentaire de l’Indonésie, dans des domaines d’intervention variés (irrigation, semences végétales, développement d’une filière laitière, enjeux d’adaptation au changement climatique, etc.). L’ETI sera placé sous l’autorité du ministre, à qui il rapportera directement, au sein de la Cellule d’experts du ministre.
Profil recherché/Qualifications :
Documents à fournir :