Postuler

Réf.
2026/CSN/14745

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
V.I.A

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Politique de la santé ; Systèmes de santé ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
18/02/2026 11:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

Informations générales

Intitulé du poste : Chargé·e Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)
Statut : Volontariat International en Administration (VIA)
Localisation : Abuja, Nigeria (avec déplacements ponctuels au Nigeria et dans la région CEDEAO)
Durée : 12 mois renouvelables
Temps de travail : Temps plein

Périmètre du poste :
Le poste est mutualisé sur deux projets mis en œuvre par Expertise France au Nigeria :

  • le projet Team Europe Initiative – Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (TEI-DSSR) ;
  • le projet QUALIMEDS Nigeria.
  • Rattachement hiérarchique : Chef de projet QUALIMEDS Nigeria

Lien fonctionnel :

  • Chef de projet TEI-DSSR (Abuja, Nigeria)
  • Coordinatrice Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) – Expertise France (siège)

Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en oeuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents.

Elle intervient dans le monde sur plusieurs domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Un des domaines prioritaires est la santé : EF intervient à travers le renforcement des systèmes nationaux de santé, l’appui à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de santé ; la contribution à l’améliorer de la santé des populations vulnérables et le renforcement des acteurs de la société civile ; la promotion de la santé sexuelle reproductive maternelle, néonatale et infantile ; le développement de l’hygiène hospitalière et sécurité des soins ; le renforcement des capacités des pays dans la lutte contre les épidémies ; le développements des partenariats hospitaliers ; élaboration et développement de projets d’hôpitaux.

Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

 

Description du projet ou contexte

Projet Team Europe Initiative – Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (TEI-DSSR)

Le projet Team Europe Initiative – Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (TEI-DSSR) est un programme régional de 48 mois mis en œuvre dans l’espace CEDEAO. Il est cofinancé par l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Gates, et mis en œuvre par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Expertise France et Enabel.

Le projet vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, équitables et inclusifs, en particulier pour les femmes, les adolescent·e·s et les jeunes. Il s’articule notamment autour :

  • du renforcement des cadres politiques, normatifs et institutionnels en matière de DSSR dans les secteurs de la santé et de l’éducation ;
  • de l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des produits et services de santé sexuelle et reproductive ;
  • du renforcement de la redevabilité, du plaidoyer et de l’engagement de la société civile.

Dans ce cadre, Expertise France met en œuvre un ensemble d’activités régionales et nationales, structurées autour de plusieurs composantes techniques, en coordination avec les partenaires institutionnels régionaux et nationaux. Le projet est piloté depuis Abuja, avec des interventions dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria.

Projet QUALIMEDS Nigeria

Quality Uplift for Advancing Local Industry in MEDicine Standards (QUALIMEDS Nigeria) est un projet d’un montant de 10,2 millions d’euros sur 48 mois, financé par la Délégation de l’Union européenne et cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il appuie la mise en œuvre du plan national du Nigéria visant à revitaliser son industrie pharmaceutique et à renforcer les capacités locales de production de médicaments, vaccins et dispositifs médicaux. En s’ancrant dans les priorités nationales de santé et dans une analyse rigoureuse de la demande réelle, le projet vise à orienter les investissements vers un panier prioritaire de produits répondant à des besoins concrets et mesurables.

Structuré autour de quatre composantes complémentaires, QUALIMEDS relie la demande du marché à la production locale, soutient une recherche et développement appliquée au service des industriels sélectionnés, renforce le cadre réglementaire et l’assurance qualité, et consolide les collaborations nationales, régionales et internationales. Cette approche intégrée vise à améliorer durablement la qualité, la compétitivité et la crédibilité de l’industrie locale des produits de santé, tout en contribuant aux dynamiques régionales et internationales en matière de sécurité sanitaire.

Description du Poste

Sous la supervision des Chefs de projet et en lien étroit avec la Coordinatrice SERA basée au siège, le/la Chargé·e SERA appuie la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage des projets TEI-DSSR et QUALIMEDS.

Il/elle réalise directement les activités SERA au quotidien, sans responsabilité de pilotage stratégique de la fonction SERA, celle-ci relevant des Chefs de projet.

Il/elle aura comme missions principales  de contribuer a assurer le suivi et evaluation du projet, dans sa globalité, et d’assurer la collecte, analyse et utilisation systématique et efficace des informations de suivi-évaluation du projet. Il/elle travaillera en collaboration avec l’equipe du projet d’Expertise France et les équipes des partenaires et les parties prenantes du projet

Les objectifs suivants sont assignés au poste :

·       Contribuer à la gestion et à la mise en oeuvre effective et efficace du projet en assurant son suivi et évaluation en conformité avec les exigences d’Expertise France ;

·       Appuyer la stratégie globale de suivi-évaluation du projet et appuyer sa mise en oeuvre en lien avec l’équipe projet, les partenaires opérationnels et les parties prenantes ;

·       Assurer l’appropriation et l’utilisation des outils de suivi-évaluation par les partenaires opérationnels.

Missions et Responsabilités

A. Mise en œuvre opérationnelle du dispositif SERA

  • Appuyer la mise en œuvre des cadres SERA des projets, conformément aux exigences contractuelles, aux attentes des bailleurs et aux orientations méthodologiques d’Expertise France.
  • Mettre en œuvre et actualiser les outils de suivi et de reporting (fichiers indicateurs, bases de données, tableaux de bord, Logalto).
  • Participer à la planification et à l’organisation des activités de suivi et d’évaluation (enquêtes, études, revues).

B. Collecte, gestion et qualité des données

  • Appuyer les équipes projet et partenaires dans la collecte des données quantitatives et qualitatives.
  • Consolider, vérifier et mettre à jour les données de suivi de chaque projet.
  • Veiller à la qualité, la cohérence et la traçabilité des données collectées.
  • Assurer l’archivage et la gestion des données et documents SERA, dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données.

C. Analyse, apprentissage et redevabilité

  • Produire des notes de synthèse et des éléments d’analyse à partir des données collectées.
  • Contribuer à l’organisation de temps d’échange et de réflexion (revues de projet, réunions internes, restitutions).
  • Appuyer la documentation des résultats, bonnes pratiques et leçons apprises.
  • Contribuer, en appui aux équipes projet, à la prise en compte des retours des partenaires et bénéficiaires.

D. Reporting et évaluations

  • Contribuer à la production des rapports narratifs et techniques des projets (rapports périodiques, rapports bailleurs, revues annuelles).
  • Appuyer la préparation et le suivi des évaluations internes et externes (collecte d’informations, logistique, relecture des livrables).
  • Contribuer à la préparation des comités de pilotage et autres instances de gouvernance sur les aspects SERA.

E. Appui aux équipes projet

  • Apporter un appui méthodologique de proximité aux équipes projet sur les aspects SERA.
  • Faciliter l’appropriation des outils de suivi par les équipes et partenaires.
  • Travailler en lien étroit avec la Coordinatrice SERA siège pour bénéficier d’un appui méthodologique et de retours d’expérience.

 

Profil souhaité

Formation

  • Diplôme de niveau Bac +5 (Master) en suivi-évaluation, statistiques, santé publique, sciences sociales, sciences politiques, relations internationales ou domaine connexe.

Expérience

  • Première expérience professionnelle ou de terrain (1 à 3 ans), incluant stages longs, VIE/VIA ou premières expériences en suivi-évaluation ou gestion de données.
  • Une expérience dans le secteur de la santé ou sur des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux.
  • Une expérience préalable dans un pays d’Afrique Subsaharienne représente un atoût pour le poste.

Compétences techniques

  • Connaissances de base solides en suivi-évaluation et gestion axée sur les résultats.
  • Capacité à collecter, organiser et analyser des données quantitatives et qualitatives.
  • Très bonne maîtrise d’Excel et des outils bureautiques.
  • La connaissance d’outils de collecte de données (KoboToolbox, ODK, etc.) est un atout.

Compétences transversales

  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités en parallèle.
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe multiculturelle.
  • Intérêt marqué pour les enjeux de santé publique et de développement.

Langues

  • Anglais : niveau professionnel requis
  • Français : très bon niveau requis

Informations complémentaires

Quelle équipe allez-vous rejoindre? 

Le bureau d’Expertise France au Nigéria, ouvert en décembre 2025, connaît une croissance rapide et s’inscrit dans une dynamique d’expansion soutenue. Il rassemble une équipe multiculturelle composée de collaborateurs nationaux et internationaux, évoluant dans un environnement de travail stimulant et collaboratif. Le département Santé y met actuellement en œuvre trois projets, avec un quatrième en préparation, tandis que d’autres chefs de composante issus de différents départements rejoignent progressivement le bureau, contribuant à renforcer la transversalité et la synergie des interventions. L’équipe est appuyée par un pôle fonctions support composé de cinq personnes, garantissant un accompagnement administratif, financier et logistique.

Quelques mots sur le VIA

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe.

En 12 mois, vous développerez vos compétences pour contribuer a la gestion d’un projet de santé ambitieux avec plusieurs partenaires de mise en œuvre, plusieurs composantes, une double modalité de mise en œuvre, a la fois l’implementation directe des ONG interventants dans le cadre de l’action, a la fois l’assistance technique aupres du Ministere de la Santé, du niveau central au niveau regional et local.

 

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d'informations, consultez le site : https://mon-vie-via.businessfrance.fr.

 

Candidature

Date de prise de fonction souhaitée : 15/03/2026
Nature du contrat : VIA
Rémunération : selon la grille  
Document(s) à fournir : 

• CV 

• Lettre de motivation 

• Photocopie des diplômes et attestations de travail 

• 1 à 3 références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques 

Expertise France promeut l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Date limite de candidature : 18/02/2026 11:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.