Réf.
2026/ECADMDLEDDNDK/14744
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Innovations Technologiques
Date limite de candidature
27/02/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 06/02/2026
ASIE
KAZAKHSTAN
ASTANA
L'ETI aura pour mission d'appuyer le Ministère de l’IA et du Développement numérique dans la mise en place d’un cadre national solide pour un développement responsable, sûr et durable de l’intelligence artificielle et du numérique, tout en renforçant la coopération franco-kazakhstanaise dans ce domaine, y compris au plan économique.
Il/Elle sera amené à travailler sur les secteurs de coopération suivants :
Le Kazakhstan a engagé une transformation numérique ambitieuse, faisant de l’intelligence artificielle (IA) un levier central de modernisation. En 2025, la création du Ministère de l’Intelligence artificielle et du Développement numérique marque une étape décisive. Ce ministère pilote des projets majeurs : le lancement du supercalculateur Alem.cloud et du centre international Alem.ai, la formation de milliers de spécialistes IT, la digitalisation des services publics via la SuperApp, ainsi que la création d’un QG numérique (Digital HQ) (Цифровой штаб) auprès du Premier Ministre chargé de coordonner les priorités de la transformation numérique et d’élaborer deux textes clés : le Code numérique et la loi sur l’intelligence artificielle.
Le Ministre de l’IA s’est fréquemment rendu en France au cours des derniers mois (visite d’Etat du Président Tokaïev, sommet pour l’action sur l’IA) et ses équipes ont fréquemment exprimé le souhait de renforcer la coopération avec la France en matière de développement des nouvelles technologies, non seulement sur les questions de régulation, mais également en matière d’appui aux entreprises naissantes (start-ups).
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Compétences sectorielles et techniques :
Dimension géographique et internationale :
Compétences linguistiques : Maîtrise indispensable de l’anglais professionnel, la connaissance du russe constitue un atout.
Compétences transversales : Adaptabilité, flexibilité et autonomie, capacité avérée à travailler dans un environnement interculturel et institutionnel complexe. Excellentes capacités de communication orale et écrite, y compris dans un contexte de représentation et de coordination de partenaires.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.