Réf.
2026/EELD/14705
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
24/02/2026 23:56
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 03/02/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MAURITANIE
NOUAKCHOTT
La DGD a identifié une deuxième série d’une vingtaine de textes d’application présentant un caractère prioritaire, qui devront être aussi publiés rapidement après la promulgation du nouveau Code des douanes.
L'objectif principal de cette mission est d’apporter un appui technique à l’élaboration des textes d’application du nouveau code des douanes. L’expert mobilisé fournira une expertise technique et stratégique afin de garantir la rédaction en français et en arabe de ces textes dans le strict respect des dispositions du nouveau Code des Douanes, tout en assurant leur alignement avec les standards et les bonnes pratiques douanières internationales.
Avant le début de la mission, l’expert envoie un projet de plan de travail qui encadre la séquence des activités et qui sera validé par la direction du PAGFAM et la DGD. Un comité restreint de suivi sera installé auprès du Directeur Général des Douanes pour assurer le suivi quotidien de l'opération.
L'expert-e effectuera la mission principalement à distance, avec une présence perlée sur le terrain (2 semaines tous les deux mois, soit 6 missions au maximum).
Pour la coordination et la supervision de la mission, l’expert-e sera appuyé-e sur place par l’équipe d’Expertise France chargée de la supervision de la bonne exécution du contrat et sous la supervision stratégique de la Direction du projet. Concernant la partie technique, il/elle sera suivi par l'expert technique résident en mobilisation des ressources intérieures.
Au début de la mission, et pour une durée qui ne dépasse pas cinq (5) jours ouvrables, l’expert-e organisera une série de visioconférences avec les hauts fonctionnaires de la DGD, notamment la Direction en charge de de la législation douanière, pour discuter des priorités et des choix stratégiques à adopter.
L’expert(e) pourrait, à la demande de la DGD, organiser des visioconférences avec les responsables des opérations douanières sur le terrain pour évaluer les pratiques actuelles et identifier les problèmes rencontrés par les agents et les opérateurs économiques.
Il/elle peut demander tous les renseignements et documents nécessaires (le code des douanes, lois et règlements, les circulaires et décisions, les guides pratiques, les notes de service, etc.) dont il/elle aura besoin pour l’accomplissement de la mission. Un haut-fonctionnaire de la DGD sera officiellement désigné comme interlocuteur permanent de l’expert-e.
Selon les besoins de la mission, l’expert(e) pourra rencontrer par visioconférence toute personne ou entité publique ou privée jugée indispensable à l’accomplissement des objectifs. Cela inclut des parties prenantes clés telles que les transitaires, importateurs, exportateurs et transporteurs, dans le but d’identifier les domaines nécessitant des améliorations.
A la fin de la première semaine, l'expert-e enverra un plan de travail.
L’objectif de cette étape est d’élaborer une version préliminaire des textes pour une première évaluation avant la version finale. Ces drafts seront soumis aux membres du comité de suivi pour commentaires.
L’expert(e) procédera à une analyse approfondie des dispositions du code des douanes, afin de recenser les articles régissant les textes susmentionnés.
Il/elle identifiera les opérations douanières concernées et le rôle des différents intervenants impliqués. A la demande de la DGD, l'expert(e) pourra organiser une visioconférence avec l’équipe informatique de la DGD pour discuter des attentes et l’impact de ces textes dans le système d’information de la DGD.
À la fin de cette étape, l’expert(e) remet une version intermédiaire des textes, accompagnée d'un exposé de motifs (seulement pour les décrets). Cette version sera envoyée à la DGD pour recueillir ses observations, qui devront être transmises par courriel à Expertise France dans un délai de 30 jours ouvrables.
A la réception des observations de la DGD, l’expert-e dispose d’un délai de huit (8) jours ouvrables pour réviser le projet remis et produire la version finale du document.
L’expert-e envoie ensuite la version définitive des textes, (incluant l’exposé de motifs pour les décrets).
Pour les besoins de la validation des textes, l’expert organisera des ateliers avec une équipe restreinte de suivi et, si nécessaire, un séminaire avec des douaniers et des opérateurs économiques.
A la réception du document final, la DGD procèdera aux opérations de réception des travaux, par courriel adressé à Expertise France dans un délai de trente (30) jours ouvrables.
Le rôle de l’expert se prolongera par des avis, conseils et orientations sur les sujets souhaités par la DGD et relatifs aux sujets des textes identifiés comme prioritaires (comme par exemple, le Statut d’opérateur économique agrée (profil, formation), les régimes économiques en douane, formalités du commerce extérieur, numérisation et automatisation, mise en œuvre des accords internationaux). A cet effet, il sera demandé à l’expert de fournir des conseils et orientations à la DGD sous forme de note d’orientation ou de formation.
La mission est prévue pour débuter le 1er mars 2026 et se clôturer le 31 décembre 2026.
À l'issue de la mission, l'expert mettra à la disposition de la DGD les textes ci-dessous, en français et en arabe, conformes aux dispositions du code douanier et harmonisés aux bonnes pratiques internationales.
|
Activité et description des livrables attendus |
Jours/H |
|
Date début de la mission (le 1er mars2026) |
|
|
Visioconférences les cadres de la douane et les parties prenantes + Plan de travail |
3 |
|
20 textes traduits |
80 |
|
5 notes d’orientations |
10 |
|
5 formations |
10 |
|
Date de la fin de la mission le 31 décembre 2026 |
|
Expertise France recrute un-e expert-e spécialiste en techniques douanières pour une mission de courte durée, dans le cadre de l’accompagnement de l’élaboration de textes d’application du projet du code des Douanes. Cet expert sera également chargé d’accompagner la douane sur les sujets identifiés lors de la préparation des textes. L’expert fournira à la Douane une assistance technique permettant une meilleure compréhension de ces textes et les orientations organisationnelles et institutionnelles associées à la préparation et à la mise en œuvre de ces textes.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France d’un budget de 7,9 M € sur la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, il a pour ambition d’approfondir les résultats obtenus ces dernières années sur la gestion des finances publiques et la fonction publique (PAGEFIP 2017-2022 déjà opéré par Expertise France sur financement de l’Union Européenne) tout en élargissant le périmètre de l’appui à la gouvernance administrative.
S’agissant des finances publiques, le PAGFAM poursuit les appuis (i) à la modernisation de la gestion des ressources fiscales et non fiscales, (ii) à l'amélioration du civisme fiscal et (iii) à l’opérationnalisation et la mise en œuvre effective de la LOLF en vue de faire évoluer les pratiques concrètes de gestion, de management et de contrôle dans les administrations.
Dans un contexte de crise multidimensionnelle à portée mondiale, l’administration douanière mauritanienne déploie des efforts afin d’adapter ses principales missions (fiscale, économique et de protection) aux mutations de l’environnement national et international tout en respectant les engagements du pays envers la communauté internationale.
La DGD s’est engagée dans une dynamique de réforme visant d’une part à améliorer sa capacité de mobilisation des ressources et à renforcer la fonction de lutte contre la fraude et la contrebande douanière, et d’autre part à soutenir le commerce licite, à promouvoir l’investissement et renforcer les capacités de ses agents.
La révision de la législation douanière est une priorité du gouvernement mauritanien et de ses objectifs stratégiques définis par le Schéma Directeur des réformes des Finances publiques (SD-RFP) pour la période 2022-2025, lequel précise : « Notre pays a adopté en 2018 le projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’association avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) signé le 5 mai 2017 à Nouakchott. L’accord porte sur de nombreux aspects dont le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’instauration d’une zone de libre-échange, l’application d’un tarif extérieur commun en matière de douanes, la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, la liberté de l’investissement, le développement d’une politique commerciale commune en vue de favoriser l’accroissement des échanges à l’intérieur de la région, débouchant sur la création d’un marché commun en Afrique de l’Ouest. Cet accord conduit ainsi à adopter le code des douanes de la CEDEAO. D’ores et déjà le texte portant application d’un tarif extérieur commun en matière douanière a été adopté ».
Dans cette optique, les autorités publiques ont lancé un nouveau chantier de réforme du cadre législatif et réglementaire des douanes, visant à améliorer le climat des affaires, à renforcer le profilage des risques et à affiner le ciblage des fraudeurs afin d’optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande.
À ce propos, un audit du cadre réglementaire douanier a été réalisé en mai 2024 dans le cadre du PAGFAM. Cette mission a permis d’examiner les modifications introduites et de les analyser à deux niveaux : sur le fond, en évaluant leur pertinence et leur cohérence, et sur la forme, en veillant à la qualité rédactionnelle des versions en français et en arabe. À la suite de cet audit, un séminaire de concertation s’est tenu en novembre 2024 pour recueillir les observations des différentes parties prenantes avant la transmission du projet aux autorités publiques.
Le projet du nouveau Code des Douanes est actuellement dans sa phase finale d’approbation, avec une promulgation prévue d’ici fin 2025. Afin d’assurer sa mise en œuvre immédiate, la DGD anticipe l’élaboration des textes d’application, qui seront publiés concomitamment avec le nouveau code. Ce dispositif réglementaire comprend plus de 86 textes, répartis comme suit : 12 décrets, 48 arrêtés et 26 décisions du Directeur Général des Douanes. Une première série de six (6) textes identifiés par la DGD, ayant un caractère prioritaire et urgent, a déjà été réalisée avec l’appui du PAGFAM.
Diplômé de l’enseignement supérieur dans un domaine en rapport avec la mission ;
Ancien élève d’une Ecole des Douanes ;
Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe ;
10 années d’expérience professionnelle au sein d’une administration douanière, dont au moins 5 ans en tant que directeur ;
Expérience avérée en matière de rédaction des textes législatifs et règlementaires en français et en arabe ;
La connaissance des questions et enjeux douaniers en Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord serait un avantage majeur.
Document(s) joint(s) : TDR_textes_application_nouveau_code_Douanes v07012026.docx