Réf.
2026/ENAASGDMDLSM/14688
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Politique de la santé
Sous-thématique
Tuberculose ; VIH/sida ; Paludisme ; Gouvernance des systèmes de santé
Date limite de candidature
15/02/2026 18:08
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
5 mois renouvelables
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 31/01/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MAURITANIE
L’Initiative d’Expertise France recherche un.e expert.e national.e motivé.e pour continuer à appuyer le Secrétariat Général du Ministère de la Santé de la Mauritanie dans le renforcement de ses fonctions de coordination, de planification et de redevabilité afin d’assurer une mise en œuvre efficace, cohérente et durable des subventions du Fonds mondial, en lien avec les priorités nationales en santé.
Le Secrétariat Général du Ministère de la Santé (MS) de la Mauritanie assure la coordination technique et administrative des directions et programmes, notamment dans la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial et du Renforcement du Système de Santé (RSS).
Depuis le 1er janvier 2026, le MS est devenu bénéficiaire principal (BR, ou Principal Recipient, PR) dans le cadre de subventions du cycle de financement 7 (GC7), marquant une étape importante vers l’autonomisation institutionnelle.
Cependant, le MS fait face à plusieurs défis :
· Fragmentation de la planification et du rapportage ;
· Coordination inter-programmes encore insuffisante ;
· Faiblesse du suivi consolidé au niveau central ;
· Absence d’un dispositif de redevabilité institutionnelle.
Pour y répondre, le Secrétariat Général, avec l’appui de L’Initiative d’Expertise France, souhaite donner suite à l'appui technique entamé pour consolider les fonctions de pilotage, coordination et redevabilité des interventions financées par le Fonds mondial, en s’alignement aux Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), la Stratégie de croissance accélérée et de bien-être partagé (SCAPP), et le Programme Présidentiel.
Objectifs spécifiques
Renforcement de capacités
En vue de la pérennisation des résultats de la mission et de l'appropriation des livrables par le bénéficiaire, l'expert.e devra porter une attention particulière au renforcement de capacités tout au long de la mission.
Formation
Compétences
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Une expérience professionnelle dans le pays est souhaitable, ou à défaut une bonne connaissance du système de santé et des acteurs de la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH/SIDA de la Mauritanie.
L'expert.e intéressé.e par cette mission est invité.e à soumettre une proposition complète, composée d'une offre technique et d'une offre financière.
1. Une offre technique (10-15 pages maximum) comprenant :
2. Une offre financière en Euros.
Veuillez noter qu'Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidats avant la date limite de candidature.
Renforcement de capacités
En vue de la pérennisation des résultats de la mission et de l'appropriation des livrables par le bénéficiaire, l'expert.e devra porter une attention particulière au renforcement de capacités tout au long de la mission.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :