Réf.
2026/ADLRDLIDLGDRH/14660
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
15/02/2026 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
Plusieurs missions sur 6 mois
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 27/01/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
LES COMORES
Le gouvernement de l’Union des Comores a engagé une réforme de sa fonction publique avec l’objectif de développer une fonction publique efficace qui offre des services publics de qualité aux citoyens, de bonnes perspectives de carrière pour des jeunes qualifiés, et qui est équitable et juste dans ses pratiques de recrutement et de gestion des carrières, tout en restant financièrement soutenable. Avec la Constitution de 2018, la réforme de la fonction publique se place dans un contexte de transformation profonde de l’organisation de l’Etat. Dans ce cadre, plusieurs étapes essentielles sont à réaliser afin d’améliorer l’architecture actuelle de la gestion des ressources humaines publiques.
Le projet E-administration, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France recherche des experts afin d'accompagner la réforme de l’architecture institutionnelle de la Gestion des Ressources Humaines de l’État (GRHE) aux Comores.
OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS
L’objectif de la mission est d’accompagner l’administration comorienne dans la conception, la validation et la mise en œuvre progressive d’une nouvelle architecture institutionnelle améliorée de la GRHE, fondée sur un diagnostic approfondi, un dialogue inclusif et un accompagnement opérationnel.
Objectifs spécifiques :
APPROCHE DE LA MISSION
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
Phase 1 : Diagnostic et cartographie (Activités 1.1 et 1.2)
Activité 1.1 – Cartographie de l’architecture actuelle de la GRHE)
Activité 1.2 – Étude diagnostic approfondie
LIVRABLES INDICATIFS ATTENDUS: Une cartographie institutionnelle de la GRHE et un diagnostic consolidé incluant le besoin matériel, et intégrant une analyse sur le genre et jeunesse ; Note de synthèse exécutive et un PPT de présentation des résultats de la mission, premier éléments de la nouvelle architecture GRHE.
Phase 2 : Options de réforme et dialogue (Activités 1.3 et 1.4)
Activité 1.3 – Proposition d’options de réforme
Activité 1.4 – Dialogue inclusif et recherche de consensus
LIVRABLES INDICATIFS ATTENDUS: Options provisoire de réforme GRH, plan de mise en œuvre séquencé et budgétisé, et recommandations d’accompagnement pour la mise en place, rapports des ateliers de dialogue inclusif ; Option(s) de réforme validée(s) par consensus; Note de synthèse exécutive et un PPT de présentation des résultats de la mission.
Phase 3 : Cadre réglementaire et accompagnement institutionnel (Activités 1.5 et 1.6)
Activité 1.5 – Appui à la rédaction des textes et manuels/guides d’application
LIVRABLES INDICATIFS ATTENDUS: Projets de textes réglementaires finalisés ; Manuels, Guides
Activité 1.6 – Accompagnement des institutions pilotes à la mise en œuvre de la nouvelle structure GRH
Le projet E-administration, financé par l’Union européenne, et mis en œuvre par Expertise France pour une durée de 36 mois, accompagne l’administration comorienne afin de « Renforcer la qualité des services offerts par les administrations publiques aux citoyens des Comores ». Le Gouvernement de l’Union des Comores met en œuvre le projet e-Administration, avec l’appui d’Expertise France. Ce projet vise à moderniser l’administration publique, à améliorer la gestion des ressources humaines de l’État (GRHE) et à renforcer la performance des services publics.
Les résultats attendus dans le cadre de cette action sont les suivantes :
La mission sera réalisée par plusieurs experts, et couvrira l’ensemble de l’administration concernée, avec un focus opérationnel sur cinq (5) institutions pilotes sélectionnées par l’administration comorienne.
La mission se déroulera sur 6 mois à partir de fin mars 2026 avec des jours à distance, et des missions aux Comores (au moins 3 missions terrain). Le calendrier des missions sera discuté et fixé avec l’administration comorienne, et la Cheffe de projet basée à Moroni.
Merci de transmettre uniquement un CV accompagné d’une courte note méthodologique/offre technique. La lettre de motivation n'est pas demandée dans le cadre de ce recrutement d'experts.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :