Réf.
2026/EIECDL/14651
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Affaires financières
Date limite de candidature
15/02/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 26/01/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
CAMEROUN
YAOUNDÉ
Placée sous l’autorité du Directeur Général des Impôts (DGI), et en étroite collaboration avec les directions et services concernés, la mission consistera à fournir une assistance technique et stratégique à la DGI pour la conception, la mise en œuvre et l’opérationnalisation des outils de contrôle fiscal fondés sur une approche de sélection automatisée des contribuables basée sur les risques.
Cette assistance visera à renforcer l’efficacité, l’harmonisation et la performance du contrôle fiscal, à travers le diagnostic des procédures et outils existants, l’élaboration d’une cartographie des risques, le déploiement de mécanismes de sélection automatisée des dossiers de contrôle, le renforcement des capacités des équipes de vérification, ainsi que l’amélioration de la digitalisation, de la traçabilité et du dispositif de suivi-évaluation du rendement du contrôle fiscal.
La mission s’inscrira dans le cadre des orientations stratégiques de modernisation de l’administration fiscale, en cohérence avec les standards internationaux et adaptée aux réalités économique et opérationnelles du Cameroun.
Principales tâches et résultats attendus : votre assistance portera un accent particulier sur les actions visant à renforcer l’harmonisation, l’efficacité et la performance du contrôle fiscal, à travers la consolidation et l’unification des procédures, outils et méthodes de sélection des contribuables à contrôler, en coordination étroite avec l’ensemble des directions et services concernés de la Direction Générale des Impôts.
À ce titre, votre intervention s’articulera autour des axes suivants :
1.Renforcement du dispositif harmonisé de contrôle fiscal fondé sur les risques
2. Mise en œuvre d’un cadre harmonisé et standardisé de sélection des contrôles
3. Renforcement des capacités et suivi de la performance du contrôle fiscal
Assistance-conseil pour toutes les actions visant à renforcer l’efficacité, l’harmonisation et la performance du contrôle fiscal.
Descriptif de la structure d’accueil : La Direction Générale des Impôts du Cameroun (DGI) est l’une des directions générales du Ministère des Finances du Cameroun, chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la politique fiscale de l’État. À ce titre, elle assure notamment l’assiette, le contrôle et le recouvrement des impôts, taxes et droits, ainsi que la sécurisation des recettes fiscales. Dans le cadre de la Stratégie de Modernisation de l’Administration Fiscale et des orientations de la SND30, la DGI conduit un programme de réformes visant à renforcer l’efficacité, l’équité et la transparence du contrôle fiscal, en particulier par l’amélioration des méthodes de programmation des contrôles et par le recours accru à la digitalisation et aux outils d’analyse de risque.
Documents à fournir :